Travailler plus de 55 heures par semaine accroît sensiblement les risques d’AVC

L'accident vasculaire cérébral, plus communément appelé « A.V.C », est une lésion du tissu cérébral due à un manque d'oxygénation du cerveau. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un A.V.C, tels que le tabagisme ou encore le stress.


Pour la première fois avec autant de précisions, les récentes études anglaises sur le sujet démontrent que les risques d'A.V.C sont également sensiblement plus importants pour qui travaille plus de 55 heures par semaine.

Paul a 25 ans et travaille régulièrement plus de 60 heures par semaine. Fort de son succès sur le marché de l'optique, il se refuse à réduire sa cadence de travail, quitte a prendre des risques pour sa santé. Conscient que ce rythme ne pourra pas durer éternellement, il mise sur son « capital santé de jeune homme », mais qu'en avançant dans l'âge, il ne pourra probablement pas maintenir cette cadence.

Une étude anglaise démontre que lorsqu'une personne effectue plus de 55h de travail par semaine, son risque d'A.V.C augmente de 33%. Le lien « horaire de travail et risque cardio vasculaire » est donc démontré dans cette étude, avec plus de précisions que lors des précédentes analyses. Comme le confirme le Docteur ZUBER, dans le viseur de cette étude, beaucoup de personnes n'ayant pas d'autres choix que de travailler autant, comme les employés de postes à responsabilités et/ou ayant une sédentarité importante ou une hygiène de vie dégradée...

Même si les personnes travaillant plus de 55 heures par semaine augmentent leurs risques d'A.V.C, il faut souligner que les principaux facteurs à risques restent notamment le tabagisme, l'alcoolisme ou encore le stress.