A 8 ans, il devient le plus jeune greffé des deux mains

Âgé de 8 ans , Zion Harvey vient d'être greffé des deux mains dans un établissement hospitalier pour enfants de Philadelphie. Il devient ainsi le greffé des deux mains le plus jeune de l'histoire. Cette intervention qui constitue une première pour un enfant a eu lieu mardi.


Cette greffe des deux mains et de l'avant-bras a été réalisée par une équipe de 40 spécialistes à l'hôpital pour enfants de Philadelphie. Amputé des deux pieds et des deux mains, cet enfant de 8 ans originaire de Baltimore a dû également être greffé du rein quelques années plus tôt à cause d'une infection. Aux dires des médecins qui ont réussi cette prouesse médicale, Zion Harvey qui marche grâce à des prothèses était parvenu à écrire, à manger et même jouer à des jeux vidéo en absence de mains.

Ce garçon précoce et brillant était toutefois très excité à l'idée d'être en mesure de lancer un ballon grâce à ses nouvelles mains. Réalisée par une équipe médicale multi-disciplinaire composée de 40 membres, cette intervention chirurgicale a duré 10 heures. Selon l'hôpital pour enfants de Philadelphie, cette opération est le fruit d'une bonne collaboration entre les chirurgiens de Penn Medicine et du CHOP.

Avant de reconnecter les veines et les artères, des vis et des plaques ont été utilisées par les médecins pour fixer les os. Cette délicate intervention s'est terminée par une connexion des nerfs, des muscles et des tendons du patient. Tout en espérant que Zion Harvey retourne dans quelques semaines chez lui, les chirurgiens qui ont réalisé cette greffe continuent de lui donner des médicaments anti-rejet.