Comment soigner une entorse ?

Gros plan sur nos "bobos" gênants : l'entorse. Au sport, au travail ou encore en portant des jolies chaussures à talon. L'entorse est là. C'est vrai, nous sommes souvent confrontés à ce genre de petits incidents laissés à la légère.



Pour cela, nous avons voulu en savoir beaucoup plus et d'avoir l'avis d'un médecin. Nous avons rencontré Dr Roland Krzentowski pour répondre à toutes vos interrogations les plus fréquentes : reconnaître l'entorse si dérangeante, comment se déclenche t-elle? Comment bien se soigner?

Qu'est-ce qu'une entorse ? Entorse est une lésion d'un ligament ou ficelle reliant deux ou plusieurs os dans une articulation. Généralement, le ligament assure la stabilité des articulations. Cependant, aux mouvements brusques, faux-mouvements mettent en tension le ligament et c'est l'entorse. C'est bien comme cela que nous reconnaissons l'entorse si douloureuse.

Lorsque le ligament est rompu, le ligament est instable et il faut bien évidemment consulter un médecin qui saura le diagnostiquer. Il existe deux types d'entorse : bénigne et la stabilité dite remise en cause. Celle bénigne requiert un repos et une contention légère en d'autre terme : un bandage. Lorsque le ligament n'assure lus la stabilités des articulations, le patient doit être immobilisé, plâtré voire opéré suivant le degré de l'entorse. Dans les deux cas clinique, il faudra prendre du repos et surtout le membre blessé. En général, le ligament prend 4 à 6 semaines pour être soigné pour que le corps puisse bien être réparé. Le patient doit être suivi par des séances de ré-éducation pour progressivement reprendre le travail.