Va-t-on manquer de médecins généralistes à Paris ?

Paris s’expose à une pénurie de médecins généralistes. Pourtant, 6 mois à peine suffisent à se constituer une clientèle.


Plusieurs arrondissements manquent déjà de médecins, surtout au Nord et à l’Est, et aucun ne souhaitent s’installer, notamment à cause de loyers élevés. Irène Kahn-Bensaude, présidente de l’Ordre des médecins, déplore le fait que 40% des médecins généralistes ne font pas de médecine générale, mais de la médecine esthétique ou de l’allergologie, plus rentables. En outre, alors que les accès handicapés seront obligatoires en 2015, les locaux parisiens ne sont pas adaptés et leur mise aux normes serait coûteuse.

La mairie de Paris tente de trouver des remèdes à cette situation, notamment en proposant des loyers réduits à condition que les praticiens s’engagent à s’implanter durablement. Des centres de soins pourraient être une autre solution. Pour Alexandre Farnault, responsable agence régionale de la santé Paris, des centres pluridisciplinaires offriraient aux patients une proximité appréciable ainsi que le regroupement de soins et spécialités dans un parcours raisonné.