Les médicaments bientôt en supermarché...

L'information vient de tomber et elle fait déjà parler d'elle un peu partout en France : le ministère de l’économie serait sur le point d'autoriser les grandes surfaces à vendre certains types de médicaments. Alors? Que penser de cette intention? Le point sur la question.


Le ministre de l'Économie pourrait autoriser la vente de certains médicaments sans ordonnance en grande surface. Avec à la clé une baisse des prix de 16 % chiffrent déjà les associations de consommateurs. Les pharmaciens, eux, s'alarment et craignent la fragilisation de la profession.

Pour les pharmaciens, bien entendu, cette idée n'est pas accueillie très positivement car nombreux sont ceux à craindre que cette nouvelle concurrence n'entraine des difficultés voire même des fermetures de pharmacies. D'autres en revanche, pensent - comme une partie du gouvernement - que cette mesure entrainera une plus grande concurrence et donc à terme une baisse des prix profitable pour le consommateur qui pourra ainsi réaliser des économies. Les associations de consommateurs pensent aussi que cette mesure ira dans le bon sens, à condition bien entendu de continuer à encadrer la vente des médicaments en obligeant par exemple les grandes surfaces à recruter des pharmaciens pour donner conseils et indications.