C’était il y a 50 ans.

Morning du 17 août, L’or, l'ex-étalon qui gallope depuis 50 ans

C’était il y a 50 ans.


Source :

Le 15 août 1971, Richard Nixon annonçait la fin de la convertibilité du dollar en or, et donc la fin d’un système monétaire mondial imposé en 1944 à Bretton Woods.
Le cours de l’once était fixé à 35 $ à l’époque…

Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement

UN PEU D’HISTOIRE
En 1944, les États-Unis négocient (ou plutôt imposent) aux pays développés un système financier basé sur l’or et le dollar : toutes les monnaies seraient définies en dollar et seul le dollar serait défini en or.
Mais ce rattachement à l'or, sur la base de 35 $ l'once, supposait que les États-Unis s'interdisent de laisser déraper leur budget afin de contrôler la valeur "réelle" de leur devise.
25 ans plus tard, au terme d'une décennie marquée par la guerre du Vietnam et la guerre froide avec l’URSS, les déficits américains dérapent et la confiance envers le dollar s’affaiblit.
Plusieurs pays, au premier rang desquels la France de de Gaulle, demandent à échanger leurs dollars contre de l’or détenu aux États-Unis, un principe autorisé par Bretton Woods mais qui ne devait pas devenir une pratique.
Les réserves américaines d’or fondent. Acculé, Nixon suspend « provisoirement » la convertibilité du dollar en or le 15 août 1971, définitivement entériné 2 ans plus tard avec l’adoption du régime de changes flottant.

ET AUJOURD’HUI
En 50 ans, l’or est donc passé de 35 $ à 1800 $ l’once.
Soit une hausse de plus de 8% par an.
Le métal jaune s’est révélé être un bon rempart contre l’inflation (quoi que cela dépend des périodes) et surtout contre les crises.
Quant au dollar, il est resté une monnaie forte, malgré les injections de milliards et de milliards dans le circuit monétaire.
Tout le monde s’accorde à dire que la décision de Nixon a permis de soutenir la croissance mondiale.
Elle a aussi permis la fin de la rigueur monétaire et budgétaire…

FAUT-IL ACHETER DE L’OR ?
Nous avons toujours dit ici que l'or était un anxiolytique financier.
Au pire, il vous aide à mieux dormir la nuit si vous avez peur d'une flambée de l'inflation ou de l'écroulement du système financier.
Au...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2021 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.