C’était devenu inéluctable, c’est fait.

Morning du 16 août, 20 ans, 1000 milliards $, 3000 hommes

C’était devenu inéluctable, c’est fait.


Source :

Les talibans ont conquis toute l’Afghanistan, moins de 20 ans après leur éviction du pouvoir par les Américains en 2002.
20 ans d’occupation pour une déroute spectaculaire.

Par Gauthier MAES
Responsable média
Meilleurtaux Placement

LA FUITE
Comme toutes les grandes villes prises ces dernières semaines par les talibans, Kaboul n’a opposé aucune résistance.
Le président Ashraf Ghani a fui le Pays.
Les Occidentaux, États-Unis en tête, organisent depuis plusieurs jours l’évacuation de leurs ressortissants, diplomates et civils.
Le ministre de l’Intérieur, Abdul Sattar Mirzakwal, a annoncé la formation d’un gouvernement intérimaire pour « un transfert pacifique du pouvoir ».

LE COÛT DE LA GUERRE
Les talibans ont lancé leur offensive en mai, après le début du retrait des troupes américaines, qui a été négocié par Donald Trump en février 2020, et que Joe Biden a décidé d’accélérer contre l’avis de ses généraux.
Biden, comme Trump avant lui, veut terminer cette « guerre sans fin » qui a duré 20 ans, coûté 1 000 milliards de dollars et la vie de plus de 3000 soldats américains.
Le président a rappelé que la guerre avait permis d'éliminer Oussama ben Laden et de réduire l'influence d'Al-Qaïda, ce qui était l’objectif des États-Unis.
Trump avait quant à lui négocier avec les talibans pour qu’ils coupent tout lien avec Al-Qaïda.

LES TALIBANS MODERNES
En juillet dernier, le chef des talibans promettait un accord politique et déroulait une série d’engagements pour le futur « Émirat islamique » : bonnes relations diplomatiques, économiques et politiques avec tous les pays, y compris les Etats-Unis, mais aussi lutte contre le terrorisme, engagement pour la liberté d’expression et éducation des filles, etc.
Une image plus moderne et modérée qui s’explique par les caractéristiques du peuple qu’ils doivent maintenant gouverner : 70% des Afghans ont moins de 25 ans et n’ont pas vraiment connu le régime de 1996-2002.

RETOUR EN 96 ?
Mais pour beaucoup d’observateurs, ces promesses ne sont que de façade.
Dans certaines campagnes administrées par les talibans...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2021 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.