Panique hier sur le Bitcoin. La cryptomonnaie s’est prise une claque, perdant jusqu’à 15% en quelques heures.

Morning du 14 mai, Bitcoin, une claque et des questions

Panique hier sur le Bitcoin. La cryptomonnaie s’est prise une claque, perdant jusqu’à 15% en quelques heures.


Source :

En cause, un tweet d’Elon Musk, le patron de Tesla, qui a décidé de suspendre les achats de voitures en bitcoins, par souci de préservation de l’environnement.



Par Gauthier MAES
Responsable media
Meilleurplacement.com

QUEL LIEN ENTRE BITCOIN ET TESLA ?
Tesla et le Bitcoin : deux actifs décidemment très liés.
Deux actifs stars de 2020, qui ont profité de leur réputation de valeur refuge pour flamber suite à la crise du Covid.
Deux des valeurs préférées des nouveaux traders américains, ces particuliers qui ont reçu un chèque du Trésor et l’ont immédiatement placé en Bourse via des plateformes comme Robinhood Trader.
Résultat : +250% sur un an pour Tesla, +400% pour le Bitcoin.
Et un destin encore plus lié depuis que Tesla a acheté, fin 2020, 1,5 milliard de bitcoins, puis a annoncé accepter les paiements dans la cryptomonnaie pour ses voitures.

POURQUOI LE BITCOIN POLLUE ?
La technologie du Bitcoin repose notamment sur le « minage », une technique qui consiste à valider une transaction grâce à des ordinateurs très puissants… et extrêmement énergivores.
Selon une estimation de l’Université de Cambridge, il n’y a que trente pays au monde qui consomment annuellement plus d’électricité que le bitcoin.
Cette dépense d’énergie est réalisée principalement en Chine et provient souvent de sources polluantes comme le charbon.
En investissant dans le Bitcoin, Tesla serait donc devenu le constructeur automobile le plus polluant au monde…

UNE VALEUR REFUGE ?
Créé en 2009 pour servir d’alternative aux devises contrôlées par les institutions financières responsables de la crise des subprimes, le Bitcoin profite naturellement de la défiance des investisseurs dans un système financier basé depuis plus d’une décennie sur des injections de liquidités et le creusement des déficits.
Difficile cependant de considérer comme valeur de refuge un actif qui perd plus de 15% sur un simple tweet. Surtout que ce n’est pas la première fois ces dernières semaines.
Le Bitcoin avait déjà perdu 10% le 23 avril du fait du...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2021 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières