Résumé des épisodes précédents  (tout en nuance): les millenials et la Génération Z ne permettent plus à la finance de badigeonner vite fait des produits toxiques en vert pour les estampiller « responsable ». Ils veulent du vrai « green ». Et la finance, opportuniste, a pris, à toute vitesse, le virage « responsable ».

Morning du 11 mai,

Résumé des épisodes précédents (tout en nuance): les millenials et la Génération Z ne permettent plus à la finance de badigeonner vite fait des produits toxiques en vert pour les estampiller « responsable ». Ils veulent du vrai « green ». Et la finance, opportuniste, a pris, à toute vitesse, le virage « responsable ».


Source :

IL RESTE UN PROBLEME...
Les outils sont en place. Les « labels » sont disponibles. Et l’Investissement Socialement Responsable prend son envol. Reste un problème : comment trouver son chemin dans cette jungle, certes vertes, d’investissements responsables ?
Nous sommes là pour ça….

PAS SIMPLE DE TROUVER
Son chemin.
Car il y a plusieurs catégories d’investissements « responsables ».
Et c’est normal.
Il y a plusieurs familles d’investissements.
Il est normal qu’il y ait plusieurs familles d’investissements responsables (j’arrête les guillemets, ça me fatigue).

VOUS AVEZ PLUSIEURS CHOIX
Investir en direct :
- Dans des actions de sociétés cotées
- Dans des actions de sociétés non cotées
- Dans des obligations « vertes »
Et à chaque fois, vous avez la possibilité d’investir sur la thématique générale ISR, ou sur la thématique plus spécifique de l’environnement (le E de ESG) ou sur une thématique encore plus spécifique comme l’eau par exemple.

OU INVESTIR DANS DES FONDS
- Qui investissent dans des sociétés cotées, des fonds de plus en plus nombreux
- Qui investissent dans des sociétés non cotées, plus rare.

Là encore, vous pouvez investir sur des fonds qui, a minima, respectent les critères ESG en investissant majoritairement dans des sociétés qui respectent les critères Environnement, Social et Gouvernance, ou sur des fonds « environnement » ou sur des fonds thématiques encore plus précis. Et vous pouvez même maintenant investir sur des fonds « impact », des fonds qui ne se contentent pas de respecter les critères ESG mais qui veulent « impacter » notre économie.

Voilà, en grossissant un peu le trait, les choix qui vous sont offerts.

Le plus simple, évidemment, ce sont les fonds.
Vous avez donc les fonds labellisés. Ils peuvent investir sur toutes les zones géographiques et...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2021 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières