Résumé des épisodes précédents, tout en nuances : « La Finance a tenté de répondre à la vague « responsable » en badigeonnant de vert des immeubles amiantés mais face à la demande de vérité de la génération Z, elle doit se réinventer et a décidé de combiner cynisme et opportunisme pour surfer sur la vague verte.  La Finance plus utile que Greta Thunberg

Morning du 26 avril, Finance verte, le who’s who

Résumé des épisodes précédents, tout en nuances : « La Finance a tenté de répondre à la vague « responsable » en badigeonnant de vert des immeubles amiantés mais face à la demande de vérité de la génération Z, elle doit se réinventer et a décidé de combiner cynisme et opportunisme pour surfer sur la vague verte. La Finance plus utile que Greta Thunberg


Source :

TOUT N’EST PAS LIMPIDE
Une certaine opacité existe toujours, maintenue souvent volontairement.
Finance responsable, finance durable, Investissement Socialement Responsable, Normes ESG, green bonds, Investissement à impact…pas facile s’y retrouver.
Mais on va essayer d’y voir plus clair ensemble.
Pour simplifier, tous les investissements sur cette thématique peuvent être labellisés Investissement Responsable, ou Investissement Socialement Responsable (ISR).

L’ISR, C’EST QUOI ?
L’ISR est un processus d’investissement qui est basé sur les critères ESG.
Environnement : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la prévention des risques environnementaux , le recyclage des déchets, la consommation d’électricité…
Social : l la qualité du dialogue social au sein des entreprises la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, l’emploi des personnes handicapées…
Gouvernance : l’indépendance du conseil d’administration, la transparence de la rémunération des dirigeants d’entreprise, la lutte contre la corruption, la féminisation des conseils d’administration, la structure de gestion d’une entreprise …

EXTRA FINANCIERS
Comme le décrit l’Autorité des Marchés Financiers, ces critères sont des Critères extra-financiers, des critères qui permettent « d’évaluer un acteur économique en dehors des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l’action, les perspectives de croissance…. C’est-à-dire qu’ils prennent en compte son impact sur l’environnement et la société, la gestion des ressources humaines ou encore le traitement des actionnaires minoritaires par exemple. »

AGENCES DE NOTATION
Ces critères extra financiers sont notés par des agences de notation extra financières, des...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2021 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.