Voilà 8 ans que la société de gestion Vatel Capital propose aux investisseurs en quête de réductions d’impôt un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) avec des frais d’entrée réduits. Le FCPI a également une durée de blocage court de 5 ans, ce qui fait qu’on commence à connaitre la performance des premiers fonds lancés. Surtout, cette année, l’intérêt de cet investissement a encore augmenté puisque le taux de réduction est passé de 18 à 25%.

FCPI dividendes plus, une réduction d’impôt en hausse, des frais au plus bas, et des performances au rendez-vous

Voilà 8 ans que la société de gestion Vatel Capital propose aux investisseurs en quête de réductions d’impôt un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation) avec des frais d’entrée réduits. Le FCPI a également une durée de blocage court de 5 ans, ce qui fait qu’on commence à connaitre la performance des premiers fonds lancés. Surtout, cette année, l’intérêt de cet investissement a encore augmenté puisque le taux de réduction est passé de 18 à 25%.


Source :

Carotte fiscale et contrainte réduite


L’investissement dans un FCPI permet à son souscripteur de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 25%* de son investissement pris dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt potentielle maximum de 3 000 euros pour un célibataire et de 6000 euros pour un couple.

L’an dernier ce taux était de 18%. Mais depuis la loi de Finances de 2020, dont les décrets d'application sont parus cet été, le taux de réduction est passé à 25%.

Derrière cet avantage fiscal, il y a une contrepartie, celle d’un blocage des rachats.
Mais alors que les FCPI et FIP ont traditionnellement des durées de 7 ou 8 ans, voire plus, le FCPI Dividendes Plus n°8 est bloqué jusqu'au 31 décembre 2025 maximum. Soit une durée de blocage maximale de 5 ans. Une des durées les plus courtes du marché pour ce type d’investissement. En effet, contrairement à beaucoup de fonds commercialisés sur le marché, aucune période de prorogation n’est prévue par la société de gestion.

Comment expliquer cette durée plus courte ? Le FCPI investit essentiellement dans des PME cotées en Bourse, qui offrent donc une plus grande liquidité et facilite la revente des titres à l'échéance.

Par ailleurs, les frais de gestion annuels sont tout simplement les plus bas du marché, à 2,90 % ! Sur toute la durée de vie du fonds, la société de gestion nous informe que ces frais sont de 17,4 % maximum tout compris, là où les FCPI du marché ont des frais qui oscillent aux alentours des 30% en moyenne. Autrement dit près du double !
Et les frais d’entrée ? Quels frais d’entrée ? En passant par MeilleurPlacement, votre investissement dans le FCPI Dividendes Plus n°8 sera sans frais d’entrée. 0%. On ne peut pas faire mieux ! La performance du fonds est aussi dans les frais !



Soutenir l’innovation tricolore


Investir dans le FCPI Dividendes Plus n°7, c’est tout d’abord soutenir l’essor de pépites françaises. Les sommes placées serviront à financer des PME innovantes, les accompagner dans leur développement et ainsi leur donner toutes les chances de croître. Elles sont rigoureusement sélectionnées notamment suivant des critères de maturité, de rentabilité, de potentiel de développement et sur leur capacité à verser des dividendes. La décision de verser un dividende illustre la confiance de la direction dans les perspectives de croissance de la société.
Technologies Médicales, Numérique etc., le champ d'investissement de la société de gestion est basé sur des secteurs jugés porteurs.
Piloté par une société de gestion de renom, le FCPI Dividendes Plus n°8 permet de diminuer sa note d’IR en investissant dans des secteurs porteurs de la France.

Un historique de performance solide



Le FCPI Dividendes Plus n°8 est le 13ème FCPI IR commercialisé par Vatel Capital. Et l'historique plaide en faveur de la société de gestion : 8 des 9 FCPI arrivés à échéance (donc créés il y a plus de 5 ans) ont été remboursés par Vatel Capital avec des performances positives (sans compter l'avantage fiscal).
Il s'agit de 3 FCPI de la gamme "Santé", le FCPI France Santé n°1, ouvert en 2008 et remboursé en 2017 avec une performance symbolique de 0,17% (sans compter l'avantage fiscal de 25%), et des FCPI Vatel Santé 2 A et 2 B ouverts l'année suivante et remboursés également en 2017 (respectivement +5.44% et + 7.55% hors avantage fiscal). Lancé en 2011, FCPI Vatel Santé n°3 a été remboursé en 2018, avec une performance de 8.98% hors avantage fiscal.
La même année, Vatel Capital a procédé au remboursement de deux FCPI commercialisé en 2012. Le FCPI Dividendes Plus I (réduction d'ISF) et le FCPI Dividendes R (réduction d'IR). Ils ont été remboursés 6 ans plus tard : 21.3% de performance pour le FCPI Dividendes Plus I et 3.98% pour le FCPI Dividendes R.
En 2019 le FCPI Dividendes Plus 2, ouvert en 2013, a été remboursé cette année, en perte de 2.72% (hors avantage fiscal). Le seul de ces 8 FCPI à avoir enregistré une performance négative, bien que celle-ci soit largement compensée par l'avantage fiscal.
En novembre 2019, le FCPI Équilibre et Santé 2, lancé en 2011, a été remboursé avec une performance de 13,65%.

Cette semaine, le 9 novembre dernier, Vatel Capital a annoncé le remboursement final du FCPI Dividendes plus 3, avec une performance finale de 5,33% depuis sa création.
Copyright ©2020 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières