Biden creuse l'écart et pourrait annoncer sa victoire dans la journée.

Morning du 5 novembre, Les premiers enseignements

Biden creuse l'écart et pourrait annoncer sa victoire dans la journée.


Source :

Et Trump va contester les résultats ?
Même si nous n'avons pas encore les résultats définitifs des élections américaines, nous pouvons déjà tirer quelques enseignements de ces élections dont on peut affirmer qu'elles n'ont ressemblé à aucune autre.

TOUT D'ABORD
Les sondages.
Mais pas seulement les sondages, l'opinion "publique", c'est à dire en fait l'opinion largement exprimée par les médias, aux États-Unis ou ailleurs.
Ils se sont trompés.
Massivement.
Encore une fois.
Mais ce n'est pas vraiment l'élément de surprise.
L'élément de surprise est le fait que nous, et je m'inclus évidemment dedans, les avons encore crus.
Et ce qui est très énervant, c'est que nous nous laissons encore conditionner par une forme de pensée unique que nous croyons être la pensée d'une écrasante majorité.

AUTRE ÉLÉMENT ÉTONNANT
Trump lui même évidemment.
On peut passer des heures, des jours, des semaines à analyser le personnage.
Et à faire le bilan de son mandat.
Mais, quel que soit le résultat définitif de cette élection, on voit qu'il a été soutenu par une part importante de la population américaine et pas seulement par quelques bandes d’extrémistes ou de clowns caricaturaux qu'on a vus pendant 4 ans sur toutes les chaînes françaises.
C'est également une leçon sur la confiance en soi, inébranlable, allant jusqu'au déni permanent de réalité, et sur la combativité, il a mené le combat jusqu'au bout, à raison de 5 meetings par jour, et cela lui a permis de combler une partie de son retard.
Ce qui, évidemment, ne compense aucune de ses outrances.

AUTRE ÉLÉMENT
La réaction des marchés.
Ce scénario, élection serrée et contestation des résultats, devait être le scénario "catastrophe" pour les marchés.
Hier, les marchés, américains surtout, ont explosé à la hausse avec, en particulier, une hausse spectaculaire du Nasdaq.
Et on explique ça maintenant par le fait qu'un pouvoir partagé, Biden aux commandes et les Républicains majoritaires au Sénat (rien n'est fait pour l'instant) est le bon équilibre pour l'économie américaine et pour les marchés car il freinera...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2020 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières