Perial Asset Management, gérant de plusieurs SCPI de renom, dont PFO, PFO2 et PF Grand Paris, prépare très prochainement le lancement d'une nouvelle SCPI. Nommée PF Hospitalité Europe, la SCPI investira dans des immeubles des secteurs de la santé, de l’éducation ou encore des murs d’hôtels. Le tout en privilégiant les marchés européens offrant, par rapport à la France, une meilleure diversification, de belles perspectives de croissance et des avantages fiscaux.

En avant première, une nouvelle SCPI européenne spécialisée en immobilier d'accueil

Perial Asset Management, gérant de plusieurs SCPI de renom, dont PFO, PFO2 et PF Grand Paris, prépare très prochainement le lancement d'une nouvelle SCPI. Nommée PF Hospitalité Europe, la SCPI investira dans des immeubles des secteurs de la santé, de l’éducation ou encore des murs d’hôtels. Le tout en privilégiant les marchés européens offrant, par rapport à la France, une meilleure diversification, de belles perspectives de croissance et des avantages fiscaux.


Source :

Le secteur de l’hospitalité


Pour sa nouvelle SCPI dont le lancement est prévu dans quelques semaines, Perial a choisi de se positionner sur le secteur de l’hospitalité (santé, éducation, murs d’hôtels, et restauration) sur les marchés européens et toujours avec un fort ancrage sur le développement durable (prise en compte de critères ESG).

Avec cette nouvelle SCPI 100% Européenne spécialisée dans l'immobilier d'accueil, Perial a souhaité répondre aux besoins sociaux et sociétaux de la population ainsi qu’au besoin démographique (développement de la population active, vieillissement de la population, augmentation de l’espérance de vie). Dans le détail :

• Contribuer au développement d'infrastructures de santé (cliniques, centres médicaux et de soins). Un investissement sociétal répondant à des besoins structurels, présents et futurs. Fragilisé par la crise sanitaire, le secteur de la santé nécessite le soutien des capitaux privés. D’autant que le secteur est en sous-offre face au vieillissement de la population (la part de seniors devrait doubler entre 2020 et 2050), on estime à 400 000 lits, le besoin des maisons de retraites médicalisées d’ici 2025/2030 en Europe. Perial investira ainsi dans des résidences séniors et des EHPAD, mais aussi des cliniques et des établissements spécialisés (ex maladies neurodégénératives).


• Participer au développement du tissu éducatif (résidences étudiantes, centres de formation, écoles, etc.). Que ce soit pour les logements étudiants ou pour la petite enfance (crèches, jardins d’enfants), le secteur est en sous-offre face à la croissance de la demande. L’Europe est ainsi la première zone d’accueil des étudiants (+63% d’étudiants en mobilité en Europe entre 2006 et 2016). Perial se positionnera à la fois sur des résidences étudiantes et des écoles mais également des centres de formation et des crèches.

• Favoriser l'accès à des solutions d'hébergements (hôtels économiques, résidences d’affaires, auberges de jeunesse, espaces de coliving). Alors que l’Europe est la première destination touristique mondiale (avec plus de 50% de la demande), et que l’augmentation de la population active européenne (+5% sur 10 ans) génère davantage de flux de déplacements, le secteur hôtelier est en sous-offre. La capacité d’hébergement hôtelière a ainsi progressé de seulement 1% sur 10 ans. Pour profiter au mieux des opportunités et s’adapter aux nouvelles tendances (Crise sanitaire, coliving, location de bureaux, etc.), Perial investira en Hôtels de tourisme et d’affaires mais également en espace de coliving ou encore en Auberge de jeunesse.




>> Je reçois une information détaillée lors du lancement de la SCPI PF Hospitalité Europe



L’Europe comme terrain de jeu


Forte de ses 700 M€ sous gestion en Europe dont près de 200 M€ sur le secteur de l’hospitalité, Perial a souhaité positionner sa nouvelle SCPI sur des marchés européens déjà identifiés (Allemagne, Pays-Bas, Espagne et Belgique). Perial gère ainsi une clinique et un Ehpad en Allemagne (Dans les villes de Wald-MichelBach et Gotha), un Hôtel à Munich, une Résidence Sénior à Madrid et un centrale médical à Venray (Pays-Bas).

Mais la SCPI a également des ambitions au Portugal (Perial a fait l’acquisition de résidences sénior dans plusieurs villes portugaises notamment Lisbonne), en Autriche et en Finlande.

La SCPI entend ainsi bénéficier d’une grande diversification géographique et saisir les opportunités d’investissements qu’offrent ces différents marchés.



Perial vise pour cette SCPI un objectif de distribution annuelle de 5%. La rentabilité serait d'autant plus forte que la fiscalité sur les dividendes sera plus douce que pour une SCPI française. En premier lieu, l’investisseur ne paye pas de prélèvements sociaux sur les revenus immobiliers provenant de l’étranger. 17,2% d’impôt économisé.

Au niveau de l'impôt sur le revenu, la fiscalité des revenus fonciers étrangers pour un résident fiscal français est fonction de la convention fiscale applicable entre la France et les pays de détention des immeubles. La plupart des conventions prévoient l’imposition des revenus fonciers dans le pays où le bien est situé. Et généralement la pression fiscale y est beaucoup moins forte qu'en France.

En Allemagne, les revenus fonciers sont taxés à 15,825%, contre une taxation en France à la tranche marginale d’imposition en plus des prélèvements sociaux... soit une taxation qui peut aller jusqu'à 62,2% !

Dans certains cas les revenus sont également à déclarer en France. La convention fiscale bilatéral prévoit alors un système pour éviter la double imposition. On trouve deux grands cas de figure :

• Dans certains pays comme l’Allemagne ou l’l'Espagne, vous devez déclarer les revenus en France, mais vous disposez alors d'un crédit d'impôt égal à votre taux moyen d'imposition. Au final, la fiscalité est 2 ou 3 fois plus faible que pour une SCPI française.

• Mieux encore, dans d’autres pays comme les Pays-Bas, ou le Portugal, les revenus sont exonérés d’impôt en France. Ils rentrent toutefois en compte pour le calcul du taux effectif.

>> Je reçois une information détaillée lors du lancement de la SCPI PF Hospitalité Europe



Perial, un acteur majeur du marché


Fondée en 1966, Perial AM est une société de gestion reconnue, avec plus de 4 milliards d’euros d’actifs sous gestion et plus de 500 immeubles en portefeuille. 86% de ses investissements sont situés en France, mais la part investie en Europe est en augmentation, notamment au Pays-Bas (8,3%) et en Allemagne (4,2%). Il s’agit principalement de bureaux (85%) et quelques commerces (7%). Le solde concerne des actifs du secteur de l’hospitalité (Hôtels, Résidence étudiante/sénior, ect.). Mais cette part a donc pour vocation d’augmenter avec le lancement de PF Hospitalité Europe.

Perial gère aujourd’hui trois SCPI, PF0 PF02 et PF Grand Paris, dont les performances passées sont remarquables.

Deuxième de notre palmarès de SCPI présenté en juin dernier, la SCPI PF Grand Paris a connu une nouvelle revalorisation du prix de sa part, de 4% en mars 2020, après une hausse de 3,66% en mars 2019. Preuve de la bonne gestion de la société, le rendement de la SCPI est resté stable en 2019 avec un TDVM* à 4,38%** contre 4,4%** en 2018. Une bonne gestion que l'on retrouve également sur les autres SCPI de Perial : 4,66%** pour PFO2 et 4,92%** pour PFO. De quoi être confiant pour la nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe qui sera lancée à la rentrée.

>> Je recois une information détaillée lors du lancement de la SCPI PF Hospitalité Europe



Communication non contractuelle à but publicitaire
* Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

** TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.
Copyright ©2020 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières