Suite à l'échec des négociations au Congrès, Donald Trump a publié samedi des décrets pour prolonger, les aides aux chômeurs arrivées à échéance fin juillet, en s’affranchissant donc du Congrès.

Morning du 10 août, Trump et les règles du pouvoir

Suite à l'échec des négociations au Congrès, Donald Trump a publié samedi des décrets pour prolonger, les aides aux chômeurs arrivées à échéance fin juillet, en s’affranchissant donc du Congrès.


Source :

« Les démocrates bloquent activement ce que nous voulons et ce que nous voulons est bon pour les gens ».

BLOCAGE
Depuis 2 semaines les négociations patinaient entre les représentants de la Maison Blanche et du Trésor, Steven Mnuchin et Mark Meadows, et les Démocrates qui contrôlent la Chambre des représentants.
Les Démocrates voulaient prolonger les aides de 600 dollars hebdomadaires pour les chômeurs votées en mars dernier.
Les Républicains voulaient la réduire à 200 dollars afin de ne pas décourager la reprise de l’emploi. En effet, avec l'aide exceptionnelle, qui s'ajoute aux indemnités habituelles financées par les États (40 à 50 % de l'ancien salaire), beaucoup de chômeurs percevaient un revenu supérieur à leur ancien salaire.

DÉCRETS PRÉSIDENTIELS
Trump s’est donc affranchi du Congrès.
Il a publié des « décrets présidentiels » qui prolongent les aides, qui été arrivés à expiration le 31 juillet.
Sur le montant, il a coupé la poire en deux : une baisse à 400 dollars.
Deux autres décrets prévoient la protection de certains locataires et un moratoire sur le remboursement des prêts étudiants.

CHANTAGE ÉLECTORAL
Le président américain a également annoncé le report de charges sur les salaires, pendant quatre mois (de septembre à décembre) et pour les salaires jusqu'à 100 000 dollars par an.
Une mesure que Trump pousse depuis des mois contre l’avis de son propre camp.
Un report… pour l’instant. Car l’ex-homme d’affaires, maitre de la négociation, a indiqué qu’il annulerait tout simplement ces charges… s’il était réélu le 3 novembre.

DES FLEURS ET DE L’ARGENT
La situation escalade au Liban.
Samedi et dimanche, des milliers de protestataires ont défilé dans le centre-ville de Beyrouth, prenant d’assaut le siège du ministère des Affaires étrangères et le proclamant « quartier général de la Révolution ».
Emmanuel Macron a lancé hier une conférence mondiale pour le Liban.
L’Europe, le...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2020 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières