C’est généralement au mois de décembre que les particuliers s’intéressent aux placements à faire avant le 31/12 pour réduire leur impôt à payer l’année suivante. Mais cette année, il y a un véritable intérêt à investir maintenant sur un FIP corse : la réduction octroyée devrait être diminuée en cours d’année, pour les investissements réalisés à partir d’un décret. C’est pour cette raison que ACG Management, pionnier des FIP Corse, rouvre son FIP Neoveris Corse 2019

ACG réouvre son FIP Corse pour vous permettre de profiter d’une réduction plus forte qu’en fin d’année

C’est généralement au mois de décembre que les particuliers s’intéressent aux placements à faire avant le 31/12 pour réduire leur impôt à payer l’année suivante. Mais cette année, il y a un véritable intérêt à investir maintenant sur un FIP corse : la réduction octroyée devrait être diminuée en cours d’année, pour les investissements réalisés à partir d’un décret. C’est pour cette raison que ACG Management, pionnier des FIP Corse, rouvre son FIP Neoveris Corse 2019


Source :

Le pionnier des FIP Corse


Les FIP Corse sont des fonds d'investissement de proximité investis dans les PME corses. Ils ont été instaurés par la Loi de Finances de 2007, quelques années après la création des FIP "classiques". Leur mise en place, avec une fiscalité plus avantageuse que pour un FIP classique, s'explique par le manque de FIP présents sur l'Île-de-beauté. En effet, la loi de 2003 régissant l'éligibilité des FIP, imposait les promoteurs à investir dans des PME exerçant leur activité dans 4 régions limitrophes maximum, ce qui excluait la Corse de par sa situation géographique.
ACG Management revendique son statut de pionnier de ce produit de défiscalisation singulier, ce qui lui a permis de tisser des liens étroits avec tous les acteurs locaux corses. Depuis 2007, ce sont plus de 210 millions d’euros qui ont été collectés et 69 entreprises qui ont été accompagnées à travers onze FIP Corse. Surtout, la société de gestion a eu la volonté de créer dès le début une équipe dédiée et d’ouvrir un bureau à Ajaccio, au plus près des porteurs de projets corses. ACG Management a renforcé son ancrage en Corse avec l'ouverture d'un deuxième bureau à Bastia. Ce choix judicieux lui a permis d’acquérir une solide connaissance du tissu économique local et ainsi de bénéficier de liens étroits avec les acteurs clefs du marché corse.
Disponible de nouveau à la souscription, le FIP Néoveris Corse 2019 jouit d’un terrain de jeu favorable. La Corse est en effet un vivier de TPE/PME dynamiques. Et pour les sélectionner, la société de gestion axera son choix sur les projets des PME et plus particulièrement leurs perspectives de développement potentiel et la qualité de l'équipe dirigeante et managériale. À ce jour, la société a accompagné 69 PME corses, dont 46 investissements encore en portefeuille, sur des secteurs diversifiés depuis l’origine.

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Neoveris 2019



Réduction de 38%* de l’investissement


L’investissement dans un FIP Corse permet à son souscripteur de bénéficier de 38%* de réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple. C’est le produit de défiscalisation qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu à ce jour… Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). La cerise sur le gâteau.
Ouvert l’an dernier, le FIP Néoveris Corse 2019 était normalement fermé à la souscription. Mais la société de gestion ACG Management a décidé de rouvrir son fonds, afin de permettre aux contribuables de profiter une dernière fois d’une réduction d’impôt de 38%* avant que ce taux ne soit abaissé. En effet, la loi de finances pour 2020 prévoit d’abaisser la réduction d’impôt sur les FIP Corses de 38%* à 30%*.

Selon les dispositions du II de l’article 137 de la loi de finances pour 2020, la baisse du taux de la réduction d’impôt de 38%* à 30%* pour les FIP Corse s’appliquera aux versements effectués à compter d’une date fixée par décret. Ce décret n’étant pas encore paru, il y a donc un intérêt à souscrire rapidement (dans l’éventualité de la parution de ce décret).

Disponibilité des fonds plus rapide


L’autre avantage de souscrire maintenant est de gagner du temps par rapport à une souscription en fin d’année. La durée moyenne de blocage d’un FIP est 8-9 ans.
Si vous souscrivez en fin d’année, par exemple le FIP Neoveris Corse 2020, votre capital sera bloqué pendant 8 ans environ, donc 2028 ou 2029.
Mais .le FIP Neoveris Corse 2019 ayant été ouvert l’an dernier, si vous souscrivez, votre capital devrait être disponible 1 an avant.


Un historique solide


Les premiers FIP Corse ayant été commercialisés entre 2007 et 2010, on commence à avoir du recul sur les performances offertes par ces supports.
Les 4 premiers FIP Corse (2007 à 2010) sont les seuls du marché à avoir été clôturés sans prorogation de leur durée de vie dont 3 avec plus-value **(hors avantage fiscal).
Le FIP Néoveris Corse 2007, est le 1er FIP Corse commercialisé en France et le 1er à avoir été remboursé sans prorogation au 31/12/2015. Le remboursement final du Fonds était de 97%** de la valeur nominale, hors avantage fiscal.
Les 3 FIP suivants, Néoveris Corse 2008, Néoveris Corse 2009 et Suminà ont également été clôturés sans prorogation et avec plus-value (respectivement de 4,18%**, 6,17%** et 1,53%** nette de frais et hors avantage fiscal).
Le fonds 2010 a également été clôturé légèrement positif en juin 2018.**


Communication non contractuelle à but publicitaire

*L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

**Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Copyright ©2020 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières