La SCPI Épargne Foncière a obtenu la médaille d’argent de notre palmarès des meilleures SCPI 2020. Créée en 1968, Épargne Foncière est l'une des plus anciennes SCPI présentes sur le marché, et également une des plus grosses capitalisations du marché. Un véritable paquebot qui offre des performances solides depuis de longues, mais aussi un beau potentiel de revalorisation à court terme

Epargne Foncière, une telle santé à cinquante ans, ça méritait bien l’argent

La SCPI Épargne Foncière a obtenu la médaille d’argent de notre palmarès des meilleures SCPI 2020. Créée en 1968, Épargne Foncière est l'une des plus anciennes SCPI présentes sur le marché, et également une des plus grosses capitalisations du marché. Un véritable paquebot qui offre des performances solides depuis de longues, mais aussi un beau potentiel de revalorisation à court terme


Source :

L’expérience, ça rapporte


La cinquantaine rayonnante ! Épargne Foncière est l'une des plus anciennes SCPI présentes sur le marché puisqu’elle a soufflé en 2018 ses 50 bougies. Et elle affiche une santé de fer avec une capitalisation de 2 548 M€, soit la deuxième plus forte capitalisation de notre TOP 10 des meilleurs SCPI 2020, derrière Immorente.

Pilotée par un partenaire de renom, La Française AM, Épargne Foncière a diversifié son portefeuille en intégrant des actifs de qualité dans les commerces et des actifs immobiliers de type bureaux, en particulier à Paris et en région parisienne. Cette mutualisation des risques, avec 238 immeubles en portefeuille, permet d'obtenir des résultats régulièrement supérieurs au marché locatif des particuliers. Avec de tels locataires de prestige en portefeuille, les résultats de la SCPI ne peuvent qu’être solides. Le TRI (Taux de rentabilité interne) s’affiche à plus de 8%* sur 10 ans tandis que le taux de distribution s'est élevé 4,40%*, l'an dernier, contre 4.46%* en 2018.

En réalité, le montant distribué est resté stable, à 35.64 euros par part. Mais les porteurs de parts Épargne Foncière ont profité d’une revalorisation du prix de la part le 1er janvier 2019. De 800 euros, il est passé à 810 euros. Et la distribution de 35.64 euros qui représentait 4.46% en 2019 représente donc 4.4% en 2019.

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Épargne Foncière



Une revalorisation, c’est l’AMF qui le dit


L’autre atout d’Épargne Foncière, et non des moindres, c’est le potentiel de revalorisation de la SCPI.

Pour estimer ce potentiel, les analystes se basent notamment sur la valeur de reconstitution de la part de la SCPI, fournie par la société de gestion. Cet indicateur correspond à la valeur du parc immobilier.

Or, malgré plusieurs revalorisations sur Epargne Foncière ces dernières années, l'écart entre la valeur de reconstitution et le prix de la part est encore élevé à plus de 10%*.

L’autorité des marchés financiers (AMF) donne à la société de gestion une certaine latitude pour fixer le prix de ses parts, entre 10 % et + 10 % de la valeur de reconstitution du patrimoine immobilier. Selon la règlementation en vigueur, dès lors que l’écart entre la valeur de reconstitution et le prix de la part excède 10%, la société de gestion doit procéder à une augmentation du prix de la part. Ainsi, une revalorisation du prix de la part d’Épargne Foncière est quasiment actée dans les prochaines semaines.

>> Je reçois une information détaillée sur la SCPI Épargne Foncière



Eligible dans l’assurance-vie…


La SCPI Epargne Foncière présente en plus l'intérêt d'être éligible à l'assurance-vie, et notamment dans le contrat sans frais d'entrée Netlife. Un cadre qui offre à la SCPI plusieurs atouts :

Des avantages fiscaux : vous oubliez la fiscalité des revenus fonciers (TMI +PS) et des plus-values immobilières (36.2%). C'est la fiscalité du contrat d'assurance vie qui s'applique. Sur l'assurance-vie, les gains ne sont imposés qu'au moment des rachats. Si vous êtes en plus-values, un prélèvement s'applique sur la part de gain comprise dans le rachat : TMI ou 12.8% pour les contrats de moins de 8 ans, + 17.2% de prélèvements sociaux sur les gains des unités de compte. Mais si le contrat a plus de 8 ans, la fiscalité est plus douce : l'assuré obtient un abattement annuel de 4600 euros (9200 euros pour un couple) sur ces gains et le taux peut baisser à 7.5%. Les prélèvements sociaux restent par contre à 17.2% sans abattement.
• La liquidité est accrue car l'assureur, Spirica, assure la liquidité des parts sur son propre stock
• Une jouissance des parts plus rapide : dès le premier jour du mois qui suit le mois d’investissement. Hors assurance-vie, l’entrée en jouissance des parts est fixée au premier jour du sixième mois suivant la signature du bulletin de souscription et le paiement de l’intégralité du prix de souscription.
Le prix d'achat est réduit par rapport au prix de souscription en direct. 1.5 % de réduction de frais de souscription pour la SCPI Épargne Foncière.. Cela vient réduire mécaniquement la commission de souscription et augmenter le rendement communiqué par la société de gestion (hors frais de gestion du contrat d'assurance vie).

A noter : dans certains contrats, l'assureur ne verse pas 100% des rendements des SCPI. Ce n'est pas le cas sur le contrat Netlife.

>> Je reçois une documentation complète sur le contrat d'assurance vie Netlife de Spirica



Communication non contractuelle à but publicitaire
* Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques :
- La baisse de la valeur du placement. Le capital investi dans une SCPI n’est pas garanti. La valeur de part d'une SCPI évolue dans le temps, en relation étroite avec l’état de la conjoncture de l'immobilier d'entreprise. Cette conjoncture suit des cycles successifs, avec des phases à la hausse et à la baisse.
- La diminution des revenus locatifs. Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation financier et/ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois atténuée par l’effet de la mutualisation des risques grâce à la diversification immobilière et locative du portefeuille de la SCPI.
- La liquidité. La SCPI n’étant pas un produit coté, elle présente une liquidité moindre comparée aux actifs financiers. Les conditions de cession (délais, prix) peuvent ainsi varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier d'entreprise et du marché des parts de SCPI.

** TDVM : Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché mesure le niveau de distribution historique. Il est la division du dividende brut avant prélèvement libératoire versé au titre de l’année N (y compris les acomptes exceptionnels et quote-part de plus-values distribuées) par le prix de part acquéreur moyen de l’année N.

NetLife est un contrat d'assurance vie individuel de type multisupport. Il est géré par Spirica/UAF LIFE Patrimoine. UAF LIFE Patrimoine - SA au capital de 1 301 200 € – 433 912 516 RCS LYON - 27 rue Maurice Flandin – BP 3063 – 69395 LYON Cedex 03 - Enregistrée à l’ORIAS sous le n° 07 003 268 en qualité de Courtier d’assurance - filiale de Predica et Spirica - et de Conseiller en Investissements Financiers membre de la CNCIF, association agréée par l’Autorité des Marchés Financiers. Société sous le contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution – 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 PARIS CEDEX 09, et de l’Autorité des Marchés Financiers - 17, place de la Bourse - 75082 PARIS Cedex 02. Une société du Groupe Crédit Agricole Assurances. Spirica - S.A. au capital de 181 044 641 euros. Entreprise régie par le Code des Assurances - n° 487 739 963 RCS Paris - 50-56 rue de la Procession - 75015 PARIS

Il est distribué par MeilleurPlacement SAS, Société par Actions Simplifiée au capital de 100 000 euros, enregistrée au RCS de Rennes sous le n° 494162233, immatriculé à l’Orias sous le n° 07 031 613 en qualité de Courtier et Mandataire d’intermédiaire en Opérations de banque et services de paiement, Courtier en assurance et Conseiller en Investissements Financiers (adhérent CNCIF n° D011939). Siège social : 18 rue Baudrairie - 35000 Rennes.
Copyright ©2020 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières