La saison de la défiscalisation arrive plus tôt cette année. C’est généralement au mois de décembre que les particuliers s’intéressent au placement à faire avant le 31/12 pour réduire leur impôt à payer l’année suivante. Mais cette année, il y a un double intérêt à investir dès maintenant dans un FIP Corse.

C’est déjà l’heure de s’intéresser au FIP Corse pour réduire son impôt

La saison de la défiscalisation arrive plus tôt cette année. C’est généralement au mois de décembre que les particuliers s’intéressent au placement à faire avant le 31/12 pour réduire leur impôt à payer l’année suivante. Mais cette année, il y a un double intérêt à investir dès maintenant dans un FIP Corse.


Source :

Réduction de 38%* de l’investissement


L’investissement dans un FIP Corse permet à son souscripteur de bénéficier de 38%* de réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôt potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple. C’est le produit de défiscalisation qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu à ce jour…Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). La cerise sur le gâteau.
Ouvert l’an dernier, le FIP Corse Kallisté Capital N°12 n’est pas encore fermé à la souscription. Il s’agit d’un des derniers fonds pour obtenir une réduction d’impôt de 38%*. En effet, la loi de finances pour 2020 prévoit d’abaisser la réduction d’impôt sur les FIP Corses de 38% à 30%..

Selon les dispositions du II de l’article 137 de la loi de finances pour 2020, la baisse du taux de la réduction d’impôt de 38% à 30% pour les FIP Corse s’appliquera aux .versements effectués à compter d’une date fixée par décret. Ce décret n’étant pas encore paru, il y a donc un intérêt à souscrire rapidement (dans l’éventualité de la parution de ce décret).
>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°12

Disponibilité des fonds plus rapide


L’autre avantage de souscrire maintenant est de gagner du temps par rapport à une souscription en fin d’année. La durée moyenne de blocage d’un FIP est 8-9 ans.
Si vous souscrivez en fin d’année, par exemple le FIP Corse Kallisté Capital N°13, votre capital sera bloqué pendant 8 ans environ, donc 2028 ou 2029.
Mais .le FIP Corse Kallisté N°12 ayant été ouvert l’an dernier, si vous souscrivez, votre capital devrait être disponible 1 an avant. .

L’expérience de Vatel Capital sur une région dynamique


Le FIP Kallisté Capital N°12 n’évolue pas en terres inconnues. Depuis 2008, la société de gestion Vatel Capital a investi dans près de 60 PME corses. Le réseau corse, tissé auprès de dirigeants d'entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d'avocats, d'experts-comptables et de confrères permet à l'équipe de gestion de Vatel Capital l'accès à un panel qualifié de cibles d'investissement. L'équipe de Vatel Capital, qui n'a pas bougé depuis l'origine., va régulièrement à leur rencontre afin d'identifier et d'accompagner leurs besoins de développement. Elle a ainsi l'expérience de la constitution de portefeuilles diversifiés représentant une quarantaine de participations en Corse.
Et dans la continuité des stratégies d’investissement déployées avec succès. par les dix FIP Corse précédents de Vatel Capital, Kallisté Capital N°12 investira à hauteur de 70 % (minimum) dans une quinzaine de PME familiales corses, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission.
Le FIP Corse Kallisté Capital N°12 privilégiera les secteurs éligibles dans lesquels Vatel Capital dispose d’une expérience significative depuis plusieurs années et que la société de gestion a identifiés comme porteurs de l’économie insulaire. La dépendance-santé (EHPAD/Résidence Senior), l’agroalimentaire et les services aux entreprises constituent des thématiques d’investissement offrant des perspectives solides. Portée par les tendances démographiques favorables, la santé/dépendance est en effet fortement décorrélée des cycles économiques et connaît en Corse une demande croissante. Que l’on soit en croissance ou en récession, la santé reste un enjeu majeur d’autant plus que l’Île de Beauté est la 2ème région la plus âgée de France, avec un habitant sur 4 âgé de plus de 60 ans.
Les investissements pourront également viser les entreprises dans d’autres secteurs d’activité pourvu qu’elles présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds.
Tout au long de la durée de vie du FIP Corse, la société de gestion va ainsi privilégier les entreprises familiales, qui ont un projet de croissance ou de transmission du capital, dont le management est stable, et qui lui paraissent capables d’assurer la liquidité de ses investissements. Outre cette recherche de rendement, la société de gestion souhaite également maîtriser le risque associé à l'investissement dans ces PME. Elle se constitue ainsi un coussin de sécurité en investissant dans des obligations convertibles.

Des performances robustes


Les premiers FIP Corse ayant été commercialisés entre 2007 et 2009, on commence à avoir du recul sur les performances offertes par ces supports. Le FIP Kallisté Capital 1, créé en 2008, a été remboursé totalement fin 2018. La valeur liquidative finale s'est établie à 92,5%. Le TRI (taux de rendement interne annualisé) s'affiche à + 6,76%, avantage fiscal inclus.
Le FIP Kallisté Capital 2 est en cours de pré-liquidation et a été déjà remboursé à hauteur de 60% en juin 2018. Le reliquat sera remboursé en une seule fois à la fin de l’année 2019 après la cession totale des participations restantes. La valeur liquidative affiche une progression de 9.8%, selon les informations de la société de gestion.
La société de gestion entamera le remboursement partiel du FIP Kallisté Capital 3 avec un premier remboursement de 50 € d'ici la fin de l'année.
Pour le reste, les valeurs liquidatives des FIP Kallisté ont peu varié sur le semestre (évolutions comprises entre +3,3 % et -1,9 %). Globalement les participations des portefeuilles se comportent bien (aucune provision significative) mais la société de gestion souffre des taux à la baisse observés sur les obligations d’entreprise qui pénalisent ses placements de liquidités.



Copyright ©2020 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières