Il y a quelques jours, on vous parlait du  fossé entre les banques américaines et les banques européennes, alors que Deutsche Bank ne s'en sort pas et lance une énième restructuration. Et hier Citigroup lançait le bal des trimestriels aux États-Unis avec un belle publication.

Morning du 16 juillet, La santé des banques américaines

Il y a quelques jours, on vous parlait du fossé entre les banques américaines et les banques européennes, alors que Deutsche Bank ne s'en sort pas et lance une énième restructuration. Et hier Citigroup lançait le bal des trimestriels aux États-Unis avec un belle publication.


Source :

QUEL CONTRASTE
Première banque américaine à présenter ses comptes du deuxième trimestre, Citigroup a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes, marqués par une hausse de son chiffre d’affaires, et surtout un bénéfice en hausse de 6,9 % à 4,8 milliards de dollars.
Les recettes augmentent de 4,2 % en Asie et 3,3 % en Amérique Latine.
Elles augmentent de 1,4 % en Amérique du Nord grâce à la hausse de 5 % des dépôts des ménages et une progression de 3 % des crédits.

MERCI LA FED, MERCI TRUMP
La hausse des bénéfices, Citigroup l'explique aussi par une baisse des dépenses opérationnelles et une baisse du taux d'imposition.
Globalement les banques américains bénéficient d'un environnement très favorable. Pendant que les banques européennes plient sous le poids de la réglementation et des taux négatifs (Eurobund et OAT notamment) qui cassent les marges, les entreprises américaines profitent de la déréglementation de Trump, des baisses d'impôts, et aussi du contexte monétaire avec une Fed accommodante mais des taux qui sont loin d'être nuls : le 10 ans américain s'élève ainsi à 2.10%.
Un contexte qui fait rêver toutes les banques européennes...

DES BONS RÉSULTATS MAL ACCUEILLIS ?
La saison des résultats aux États-Unis débute donc par une bonne surprise. Et pas n'importe laquelle puisque c'est une banque. Or, les résultats des banques sont souvent révélateurs pour les autres résultats d’entreprises.
Les analystes s'attendent pourtant à une contraction moyenne de l'ordre de 3% des résultats trimestriels américains. Mais s'ils sont meilleurs qu'attendus, ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle pour les investisseurs qui anticipent et espèrent une baisse des taux imminente de la Fed. Or, si les résultats des entreprises sont solides, la Fed pourrait décider de reporter son action.
Une autre bonne publication qui n'arrange pas les investisseurs :...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2019 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières