La Banque centrale européenne est-elle au service de l'économie ? Ou des banques ?

Morning du 28 mars, BCE : les banques avant l'économie

La Banque centrale européenne est-elle au service de l'économie ? Ou des banques ?


Source :

Lors d'une conférence à Francfort, Mario Draghi a déclaré qu'il n'excluait pas de retarder encore la hausse des taux. Surtout, le président de la BCE a évoqué de possibles mesures pour corriger les effets des taux négatifs sur les banques.
TAUX ZÉRO INFINI
Confrontée à la croissance molle en zone euro depuis des années, la BCE, dont les taux sont à zéro depuis 2016, rivalise d'ingéniosité pour continuer à distribuer plus de coke monétaire.
Début mars elle annonçait de nouvelles opérations d'injection de liquidités à long terme aux banques de la zone euro (TLTRO), et reportait une hausse de taux à 2020 « au plus tôt ».
Dans un discours prononcé lors d'un colloque à Francfort, Mario Draghi a indiqué que la BCE était disposée à repousser encore un premier relèvement de ses taux d'intérêt si nécessaire.

LES BANQUES AVANT L'ÉCONOMIE
La BCE étudierait désormais des moyens de limiter l'impact défavorable des taux d'intérêt négatifs sur les banques.
En leur redistribuant, par exemple, les intérêts qu'elles payent pour placer leurs liquidités excédentaires au jour le jour, à taux négatifs.
On pousserait donc les banques à laisser dormir leurs liquidités au chaud à la BCE.
Et tant pis si elles ne sont pas injectées dans l'économie.

UN POCO
Selon le quotidien Il Sole 24 Ore, le gouvernement italien tablerait désormais sur une croissance économique de 0,1% seulement cette année, dix fois plus faible que la prévision annoncée en décembre.
Le journal précise aussi que Rome s'apprêterait à porter sa prévision de déficit budgétaire 2019 à environ 2,4% du produit intérieur brut (PIB), contre 2,04% prévu dans la loi de finances.

CRAZYER AND CRAZYIER
Les députés britanniques ont voté hier sur les alternatives à l’accord de Theresa May sur le Brexit.
8 scénarios ont été proposés par le président de la Chambre des communes, John Bercow, du no-deal Brexit au referendum en passant par la négociation sur l'union douanière.
Et le résultat ? Rien du tout... Aucune des propositions n'a remporté de majorité au Parlement.
La proposition...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2019 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières