Pour réduire son impôt pendant cette douce période estivale, il ne reste plus qu'un FIP Corse disponible à la commercialisation. C'est donc la dernière fenêtre de tir pour bénéficier d'un produit qui offre jusqu’à 9120 euros d'économies d'impôt.

Défiscalisation, s'il ne devait rester qu'un FIP Corse...

Pour réduire son impôt pendant cette douce période estivale, il ne reste plus qu'un FIP Corse disponible à la commercialisation. C'est donc la dernière fenêtre de tir pour bénéficier d'un produit qui offre jusqu’à 9120 euros d'économies d'impôt.


Source :

Une durée de détention du fonds réduite

Comme chaque année à la même époque, la souscription à un FIP (Fonds d'investissement de proximité) Corse permet de réduire ses revenus de 38%* du montant investi. Mais surtout, investir aujourd'hui vous offre la possibilité de gagner un an par rapport à une souscription en fin d'année, les FIP ayant été ouverts à la souscription fin 2017. Dont le FIP Kallisté Capital N°10 de la société de gestion Vatel Capital, qui pour vocation d'aider au développement de sociétés implantées sur l'Ile de Beauté et de profiter des éventuels fruits de cette exposition à une région dynamique. Avec une croissance annuelle moyenne de plus avec 2,3% par an, elle est la seule région française en progression chaque année depuis 1993. Belle performance à l’image de l’île ! Surtout, c'est vraisemblablement la dernière possibilité de profiter d'une réduction de l'impôt avec un taux de 38%* aux conditions actuelles.

Un nouveau mode de calcul

En effet, la loi de finance pour 2018 est susceptible d'introduire un nouveau mode de calcul pour la réduction d'impôt. Pour obtenir une réduction d'impôt à un taux de 38%, le fonds pourrait être contraint d'investir obligatoirement 100% des sommes dans des PME contre 70% actuellement, les 30% restants permettent de maîtriser le risque avec un investissement dans la partie libre. La partie libre du Fonds fait l’objet d’une gestion active au travers de produits de taux, d’OPCVM (Organisme de placement collectif en valeurs mobilières) ou FIA (fonds d'investissement alternatif) actions et diversifiés et d’actions cotées ou non cotées sur les marchés européens.

Ainsi, la souscription de parts d’un FIP dont le quota d’investissement éligible n’est que de 70% n’ouvrira droit à une réduction d’IR que de 26,6% (38% x 70%) et non de 38%. Ce nouveau mode de calcul devrait s'appliquer à la souscription des parts du FIP à compter d’une date qui sera ultérieurement fixée par décret.

C'est donc vraisemblablement la dernière possibilité de profiter d'une réduction de l'impôt avec un taux de 38%* aux conditions actuelles.


>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10

Une fiscalité attractive

L'application du prélèvement à la source en 2019, donc de l’année blanche sur les revenus réguliers perçus en 2019, ne remet pas en cause le bénéfice des réductions d’impôt sur le revenu obtenues grâce aux FIP Corse. Ces réductions d'impôt obtenues, suite à des investissements réalisés dans un produit de défiscalisation en 2018, seront intégralement reversées sous la forme d’un crédit d’impôt, à la fin de l’été 2019.

Ainsi, il est toujours possible de profiter d'une réduction d'impôt sur le revenu de 38%* du montant investi dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple. C'est le produit de défiscalisation commercialisé à ce jour qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu..Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). C’est toujours ça de gagné !

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10

Une société de gestion active

Pour profiter de cette réduction d'impôt, le FIP Kallisté Capital N°10 parie sur le dynamisme du tissu économique corse. Depuis 2008, la société de gestion Vatel Capital a investi dans près de 60 PME corses. Le réseau corse, tissé auprès de dirigeants d'entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d'avocats, d'experts-comptables et de confrères permet à l'équipe de gestion de Vatel Capital l'accès à un panel qualifié de cibles d'investissement. L'équipe de Vatel Capital, qui n'a pas bougé depuis l'origine, va régulièrement à leur rencontre afin d'identifier et d'accompagner leurs besoins de développement. Elle a ainsi l'expérience de la constitution de portefeuilles diversifiés représentant une quarantaine de participations en Corse.

Et dans la continuité des stratégies d’investissement déployées avec succès par les neuf FIP corses précédents de Vatel Capital, Kallisté Capital N°10 investira à hauteur de 70 % (minimum) dans une quinzaine de PME familiales corses, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission, pour des tickets unitaires compris entre 0,5 et 2,5 millions d’euros.


>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10

Des projets rigoureusement sélectionnés dans toute la Corse

Le FIP Corse Kallisté Capital N°10 privilégiera les secteurs éligibles dans lesquels Vatel Capital dispose d’une expérience significative depuis plusieurs années et que la société de gestion a identifiés comme porteurs de l’économie insulaire. La dépendance-santé (EHPAD/Résidence Senior), l’agroalimentaire et les services aux entreprises constituent des thématiques d’investissement offrant des perspectives solides. Portée par les tendances démographiques favorables, la santé/dépendance est en effet fortement décorrelée des cycles économiques et connaît en Corse une demande croissante. Que l’on soit en croissance ou en récession, la santé reste un enjeu majeur d’autant plus que l’Île de Beauté est la 2ème région la plus âgée de France, avec un habitant sur 4 âgé de plus de 60 ans.

Les investissements pourront également viser les entreprises dans d’autres secteurs d’activité pourvu qu’elles présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds. L'an dernier, l'équipe de Vatel Capital a jeté son dévolu sur une exploitation viticole.

Tout au long de la durée de vie du FIP Corse, la société de gestion va ainsi privilégier les entreprises familiales, qui ont un projet de croissance ou de transmission du capital, dont le management est stable, et qui lui paraissent capables d’assurer la liquidité de ses investissements. Outre cette recherche de rendement, la société de gestion souhaite également maîtriser le risque associé à l'investissement dans ces PME. Elle se constitue ainsi un coussin de sécurité en investissant dans des obligations convertibles.

Deux FIP Corse bientôt remboursés

Vatel Capital nous informe que son FIP Kallisté Capital 1, le premier d'une longue lignée de FIP Corse, a déjà été remboursé à hauteur de 60 % et le reliquat sera versé totalement en fin d’année. Des cessions sont prévues cette année, ce qui pourrait faire basculer le premier cru au-dessus du nominal à la sortie totale en fin d'année 2018.

Le deuxième FIP Corse, le FIP Kallisté Capital 2 a également permis aux souscripteurs, selon leur situation fiscale, de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 50 % du montant de la souscription. Pour rappel, la dernière valeur liquidative du fonds, au 30 novembre 2017 était de 111,09 euros par part A, soit une performance de + 11 % hors avantage fiscal et + 61 % avec avantage fiscal.

Et bonne nouvelle pour les souscripteurs, la société de gestion nous informe qu'un remboursement partiel de 60 euros par part A sera versé avant le 30 juin prochain. Le solde sera payé au cours des 18 prochains mois, explique également la société de gestion.

De son côté, le FCPI Dividendes Plus I est totalement remboursé en mai 2018 avec une performance hors avantage fiscal de +21,3 %.

Même si les investissements sont concentrés sur une seule région, les performances espérées par Vatel Capital pour ses premiers FIP Corse peuvent être très honorables grâce à l’expérience et au tissu relationnel acquise de l’équipe de gestion au cœur de l'économie insulaire.



Convaincu(e) par les charmes de l'Ile de Beauté ? Découvrez le FIP Corse Kallisté Capital N°10, un FIP Corse aux frais les plus bas du marché. Grâce à l'expérience acquise par Vatel Capital depuis 2008, vous aurez accès à des profils de risque conservateurs tout en bénéficiant d'une durée d'investissement réduite au minimum.


>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10





*L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

**La valeur liquidative d’un FIP et/ou d'un FCPI est une mesure comptable qui ne permet pas de préjuger des résultats finaux du Fonds.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.
Copyright ©2018 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.