La Maison-Blanche s'apprête aujourd'hui à annoncer le rétablissement des sanctions contre l'Iran cette semaine, conformément au souhait de Donald Trump lorsqu'il s'était retiré de l'accord sur le nucléaire. Le pays est au bord de l’asphyxie.

Morning du 6 août, Iran : reprise des sanctions américaines

La Maison-Blanche s'apprête aujourd'hui à annoncer le rétablissement des sanctions contre l'Iran cette semaine, conformément au souhait de Donald Trump lorsqu'il s'était retiré de l'accord sur le nucléaire. Le pays est au bord de l’asphyxie.


Source :

RETOUR DES SANCTIONS
Une première série de sanctions américaines doit être rétablie cette semaine.
Elles portent sur les transactions financières en dollars, les importations de matières premières (notamment métaux précieux et charbon), sur les logiciels industriels, et les achats dans le secteur automobile et l'aviation commerciale.
Une deuxième vague de sanctions doit intervenir après une période de transition de 180 jours, avec le rétablissement notamment des sanctions contre les importations de pétrole iranien.

L'IRAN UN GENOU À TERRE
Le but de Trump est bien sûr de mettre l'Iran à genoux pour négocier un nouvel accord plus dur sur le nucléaire.
Pour l'instant le pays a un genou à terre. Les effets psychologiques des sanctions se font déjà lourdement sentir.
La monnaie nationale, le rial, a récemment atteint son plus bas niveau face au dollar.
Des centaines de personnes se sont rassemblées ce week-end dans plusieurs villes du pays pour manifester contre les coupures d'eau, l'inflation et le chômage

LA FRANCE AUSSI TOUCHÉE
À compter de lundi soir, les entreprises de certains secteurs, dont l'automobile et l'aéronautique, devront s'être retirées du pays pour se conformer à la législation américaine. Faute de quoi, elles se verront restreindre l'accès au marché américain.
Airbus, Renault et PSA sont concernés.
Airbus a renoncé à ses contrats auprès des compagnies Iran Air et Zagros Airlines.
PSA et Renault, qui affichaient de grandes ambitions en Iran, doivent se retirer du marché automobile iranien.

CHINE : LA RIPOSTE
L'escalade continue.
La semaine dernière Donald Trump menaçait de porter à 25 % les taxes sur l'importation de 200 milliards de dollars de produits en provenance de Chine.
La réponse ne s'est pas faite attendre. Vendredi le ministère chinois des Finances a dressé une liste de plus de 5000 produits américains importés en Chine, pour un montant de 60 milliards de...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières