On se rapproche d’un accord de gouvernement en Italie

Morning du 14 mai, LE SCENARIO DU PIRE EN ITALIE

On se rapproche d’un accord de gouvernement en Italie


Source :

MF : Ce qu’on pouvait craindre est en train de se produire. Une alliance des extrêmes. D’un côté la Ligue, de l’autre le Mouvement 5 Etoiles. Avec à leur tête deux hommes, Matteo Salvini et Luigi di Maio, qui ont décidé de s’unir pour éviter que l’Italie retourne aux urnes.
UN PROGRAMME EXPLOSIF
Le programme de ce gouvernement est prêt. On n’attend plus que la désignation du Premier Ministre. On devrait connaître le nom de l’heureux élu aujourd’hui. Sergio Matanella, le président de la République, au pouvoir limité, va tenter de mettre tout son poids dans la balance pour éviter un désastre.
Cet accord de gouvernement est un mélange des promesses les plus extrêmes des deux partis populistes, des promesses qui leur ont permis d’obtenir ces scores aux élections. Baisse de l’impôt sur le revenu à 15%, 20% pour les revenus les plus élevés, suppression de la réforme des retraites et retraite à 60 ans, un revenu minimum pour les plus défavorisés, ce contrat pour un gouvernement de changement, c’est le nom du programme, a tout pour inquiéter. Surtout qu’il n’est évidemment pas financé.

PEU DE REACTION DES MARCHéS
Et pourtant pas de panique sur les marchés
Mais on commence à avoir l’habitude. Les marchés refusent maintenant de réagir trop vite à des nouvelles politiques, même si elles sont inquiétantes. Et ce depuis l’élection de Trump et le referendum sur le Brexit. Une des représentantes du mouvement 5 étoiles a d’ailleurs déclaré : «Nous ne sommes pas inquiets de la réaction des marchés, regardez comme ils ont bien tenu après les élections ». Elle n’a pas tort. L’euro a certes décroché mais c’est plus lié à la remontée du dollar, la bourse italienne sous performe mais ce n’est pas la panique, et les taux d’emprunt Italiens ont certes un peu remonté mais l’Italie emprunte encore à des taux historiquement bas. La troisième économie de la zone euro qui a la dette la plus élevée après la Grèce s’apprête à entrer dans une zone d’incertitude totale mais pour l’instant le sujet n’intéresse pas trop les marchés.

LA GALERE DU JOUR
Il n'y a...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.