Réunis depuis vendredi à Washington, les ministres des Finances du G20 et le FMI n'ont pu se réjouir de la reprise qui se renforce. En cause, les risques de guerre commerciale qui ont ressurgi ces six derniers mois suite aux décisions protectionnistes des États-Unis.

Morning du 23 avril, Le spectre de la guerre commerciale

Réunis depuis vendredi à Washington, les ministres des Finances du G20 et le FMI n'ont pu se réjouir de la reprise qui se renforce. En cause, les risques de guerre commerciale qui ont ressurgi ces six derniers mois suite aux décisions protectionnistes des États-Unis.


Source :

FMI ET G20 VS USA
Tous les ministres se sont accordés sur le fait qu'une guerre commerciale serait néfaste. Tous les ministres...sauf le secrétaire au Trésor américain Steven Munchin qui a réaffirmé vendredi que les pratiques commerciales « déloyales dans le monde entravent la croissance de l'économie mondiale ». Mais pour les autres membres du G20, ce sont plus les mesures de protectionnisme américaines qui inquiètent. « Une hausse de 10 % des droits de douane entraînerait une baisse de 2 % du PIB », selon la Banque de France.

UN PRÉSIDENT EN AMÉRIQUE
Emmanuel Macron entame aujourd'hui une visite d’État de 3 jours aux États-Unis. Pour parler de guerre commerciale, un peu (surtout des taxes sur l'acier et l'aluminium qui menacent toujours l'Europe avant le 1er mai), mais surtout de Syrie, d'Iran, de climat, et peut-être de quelques contrats pour les entreprises françaises pour le grand plan d'infrastructures promis par Donald Trump.

LE NOUVEAU COUPLE
Ils vont surtout célébrer leur nouvelle relation «amicale et franche». Macron est le premier président à être reçu par Trump avec les honneurs d'une visite d’État. Depuis l'accès au pouvoir des deux présidents « anti-establishment », la France est devenue le contact privilégié avec la première puissance mondiale. Le couple Trump-Macron a remplacé le couple Obama-Merkel. On ne va pas s'en plaindre.

UNE FEMME AU SPD
Pour la première fois de son histoire, le Parti social-démocrate allemand a élu une femme à sa tête. Mais la tache ne sera pas facile pour Andrea Nalhes, qui a remporté l’élection, avec «seulement» 66 % des voix, et prend la tête d'un parti profondément divisé. Sur les sept formations politiques représentées au Bundestag, cinq sont désormais dirigées par des femmes. Un «effet Angela Merkel »?

LE BIG BANG DE LA TAXE FONCIÈRE
L’exécutif a décidé de remettre à plat le calcul de la taxe...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières