Le dollar s’est renforcé après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale Américaine. Après plus d'une année de baisse, la question se pose de savoir où va le dollar.

Morning du 22 février, OU VA LE DOLLAR ?

Le dollar s’est renforcé après la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale Américaine. Après plus d'une année de baisse, la question se pose de savoir où va le dollar.


Source :

LA BANQUE CENTRALE AMERICAINE EST INQUIETE
J’ai envie de dire que pour une fois, les marchés ont réagi normalement, comme dans les livres, à un évènement macro économique. La FED envisage maintenant clairement d’accélérer le rythme de ses hausses de taux. En cause, la relance Trump. Une relance dont Janet Yellen, l’ex patronne de la FED, pensait non seulement qu’elle n’était pas nécessaire mais qu’elle était même dangereuse car tant la baisse des impôts que le programme d’investissements pour les infrastructures risquait de provoquer la surchauffe. Les marchés ont donc réagi. Hausse des taux avec le taux à 10 ans à 2.95%, baisse des indices boursiers et hausse du dollar.

UNE HAUSSE DU DOLLAR LIMITEE?
Pour l’instant un micro rebond comparé à la baisse subie par la devise Américaine depuis plus d’un an. Trump ne veut pas d’un dollar fort, il veut un dollar faible pour favoriser ses exportations. Pour l’instant il est plus que comblé. Et sur l’avenir du dollar, c’est cependant l’incertitude la plus complète. Il y a deux écoles qui s’affrontent. Le camp que je qualifierai d’académique et qui pense qu’un pays qui a une économie forte, le plein emploi, plus d’inflation et donc des taux d’intérêt plus élevés, par exemple que les taux japonais ou les taux européens, doit avoir une monnaie plus forte. Logique, mais ça ne marche pas comme ça depuis l’arrivée de Trump.

POUR OU CONTRE LE DOLLAR ?
Quels sont les arguments du camp de la baisse du dollar ?
Ils sont très variés. Pour certains la baisse du dollar est presque géo politique. Elle serait liée à la perte d’influence récente des Etats Unis dans le monde, un effet Trump donc. Pour d’autres elle serait liée au fait que les Etats Unis sont en fin de cycle d’une croissance vieille de près de 9 ans, alors que les autres zones économiques sont en plein décollage comme l’Europe par exemple. Et enfin, on a ceux qui pensent que la relance Trump provoquera une hausse...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières