La hausse des taux d’intérêt s’accélère aux États Unis. C’est la grande crainte de 2018. Les investisseurs craignent que la puissance de la croissance Américaine et mondiale ne provoque une reprise de l’inflation et donc une hausse des taux d’intérêt.

Morning du 30 janvier, La remontée de taux d'interêt

La hausse des taux d’intérêt s’accélère aux États Unis. C’est la grande crainte de 2018. Les investisseurs craignent que la puissance de la croissance Américaine et mondiale ne provoque une reprise de l’inflation et donc une hausse des taux d’intérêt.


Source :

HAUSSE DES TAUX US
Et on assiste depuis quelques jours à un début de mouvement de panique des investisseurs sur les taux d’intérêt. Ils vendent massivement les emprunts d’état et les dettes et hier le taux d’intérêt des emprunts d’état américain à 10 ans, le taux de référence est passé au dessus des 2.70%. Une première depuis 2014. Et se posent la question de savoir jusqu’où ce taux peut s’envoler. S’il reste sous les 3%, on peut dire que le dérapage sera contrôlé, s’il accélère au dessus, ce sera plus gênant.

LA MENACE POUR LES INDICES BOURSIERS
Cette hausse des taux a pesé sur les indices boursiers. La course quotidienne aux records a marqué une pause. Après un démarrage d’année sur des chapeaux de roue, on a eu une petite baisse. Petite pour l’instant. Les experts se battent pour savoir à partir de quel palier, la hausse des taux d’intérêt pourrait provoquer un repli marqué des indices boursiers. Il semble que le magic number soit 3% sur les taux à 10 ans.
Pour l’instant le taux à 10 ans a progressé de 30 points de base depuis le début de l’année. S’il continue à ce rythme, les 3% sont à portée de mains.

TOUS LES TAUX MONTENT
Et cette hausse de taux américains se propage aux autres taux.
En Europe par exemple. Hier on a eu un évènement majeur. Le taux à 5 ans allemand est redevenu positif. On n’avait pas vu ça depuis 3 ans. Pour l’Allemagne ce n’est pas un problème puisque leur dette diminue et ils sont en surplus budgétaire. Mais c’est plus gênant pour nous avec notre dette massive. Et nos taux remontent aussi. Notre taux à 10 ans se rapproche des 1%. Pas de doute, l’inflation et les taux d’intérêt seront un sujet majeur pour l’année 2018 pour les investisseurs, pour les marchés, mais également pour le pouvoir d’achat des ménages.

LE CHIFFRE DU JOUR
1.9%
C'est le taux de croissance en France en 2017. Avec un beau 4ème trimestre...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières