Les marchés asiatiques sont en ébullition en ce début d'année après une année 2017 exceptionnelle. 6ème semaine de hausse consécutive. Et un Nikkei qui flirte avec un record vieux de 26 ans! L'heure pour la Banque du Japon de se poser des questions.

Morning du 19 janvier, LES MARCHES ASIATIQUES EN EBULLITION

Les marchés asiatiques sont en ébullition en ce début d'année après une année 2017 exceptionnelle. 6ème semaine de hausse consécutive. Et un Nikkei qui flirte avec un record vieux de 26 ans! L'heure pour la Banque du Japon de se poser des questions.


Source :

ARRETER D'ACHETER DES ACTIONS?
Alors que dans la plupart des pays, les banques centrales se demandent comment réduire leurs injections de liquidités sur le marché des emprunts, la Banque du Japon elle doit se poser une autre question. A quel moment va-t-elle devoir arrêter d’acheter des actions. Car au Japon, la banque centrale n’est pas simplement intervenue sur les marchés de taux, elle est également intervenue sur les indices Boursiers. A raison de près de 50 milliards de dollars par an, un montant colossal. Tellement colossal qu’on accuse la banque du Japon d’avoir faussé les règles de marché et d’avoir artificiellement gonflé le cours des actions. En tous cas c’est réussi. La Bourse japonaise a explosé. Elle a doublé sur les 5 dernières années depuis que la Banque du Japon a commencé à intervenir.

POURQUOI ARRETER?
Pourquoi la Banque du Japon devrait elle arrêter d’acheter des actions ?
L’idée au départ était de redonner du tonus à des marchés boursiers qui étaient totalement plombés par la crise. Redonner du tonus, redonner de la liquidité, redonner l’envie aux investisseurs Japonais mais aussi internationaux d’investir dans les valeurs Japonais. Mission réussie quand on voit les niveaux actuels de la Bourse. Dès lors, un peu comme sur les taux, il faut songer à laisser les marchés recommencer à fonctionner naturellement, sans booster artificiel. Rappelons que la Banque du japon ne sélectionne pas les actions qu’elle achète, elles achète des paniers des principales actions à travers les ETF, les trackers.Il est temps que les banques centrales arrêtent de fausser le fonctionnement normal des marchés et qu’on puisse à nouveau avoir des marchés qui répondent tout simplement aux règles de l’offre et de la demande.

MACRON TEND LA MAIN A THERESA MAY
Macron profite du vide politique en Europe et notamment en Allemagne pour prendre, au moins momentanément, le leadership en Europe....
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières