Démarrage de l'année en fanfare pour les indices boursiers. L'indice des bourses mondiales affiche déjà une hausse de 2.5% pour la première semaine de 2018. Après 14 mois consécutifs de hausse. 14 mois. Ce n'est plus de l'optimisme, c'est de l'euphorie.

Morning du 8 janvier, Une première semaine de hausse

Démarrage de l'année en fanfare pour les indices boursiers. L'indice des bourses mondiales affiche déjà une hausse de 2.5% pour la première semaine de 2018. Après 14 mois consécutifs de hausse. 14 mois. Ce n'est plus de l'optimisme, c'est de l'euphorie.


Source :

L'ECONOMIE ENCORE ET TOUJOURS
Une euphorie principalement alimentée par la succession de révisions à la hausse des taux de croissance, partout ou presque, dans toutes les zones géographiques, dans tous les pays, même en France. Pour l'économie en tous cas, tous les signaux sont au vert. Et conséquence immédiate, le consensus pour l'année 2018 est très largement haussier.

SURVEILLEZ L'INFLATION
Aucune ombre au tableau?
Vous connaissez la règle. Quand il y a un tel consensus, on ne voit que les éléments positifs. Le verre est toujours à moitié plein et même totalement plein. Mais les rabats joie comme moi vont tout de même rester vigilants et suivre de près des éléments de près les taux d'intérêt et l'inflation. L'inflation qu'on annonce certes chaque année mais qui ne vient pas. Et pourtant 2018 pourrait être l'année de son comeback surtout aux États Unis avec le plein emploi, un début de hausse des salaires et la remontée spectaculaire des cours des matières premières et notamment du pétrole. C'est de côté-là que pourrait venir un dérapage, si dérapage il y a ?

DES PETITS SIGNES D'INQUIETUDE SUR L'INFLATION
Des signes qui montrent que le sujet de l'inflation inquiète ou au moins intéressé certains investisseurs?
Les fonds qui investissent dans des obligations avec protection contre l'inflation ont collecté un maximum montant record cette semaine. Et c'est la onzième semaine consécutive de collecte positive. Sujet d'intérêt donc mais pas encore d'inquiétude. L'inflation va faire l'objet de débats sans fin, comme c'était déjà le cas l'année dernière. En ce début d'année quand on lit toutes les prévisions des grandes maisons, pas de place pour l'inquiétude ni même la modération. Même si certains prévisionnistes conseillent quand même de privilégier la sélection de valeurs, le stock picking, plutôt que de jouer les indices.

5 JOURS POUR UNE COALITION
Les négociations entre...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2018 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.