On commence à avoir une idée du coût du Brexit pour la Grande Bretagne

Morning du 20 décembre, LE COUT DU BREXIT

On commence à avoir une idée du coût du Brexit pour la Grande Bretagne


Source :

Au-delà bien évidemment du chiffre de 50 à d’euros qui a circulé et que la Grande Bretagne a accepté de payer pour qu’on rentre dans la phase 2 des négociations.
LA PERTE DE CROISSANCE
Est ce qu’On commence à avoir suffisamment de recul 18 mois après le référendum. Le premier chiffre sur lequel bataillent les économistes, c’est la croissance. Combien la Grande Bretagne a-t-elle perdu de croissance par rapport au taux qu’elle aurait du avoir s’il n’y avait pas eu Brexit. Le consensus tourne autour de 0.8 à 1%. Alors que la croissance mondiale et Européenne en particulier se renforcent.

UN CHIFFRE SYMBOLIQUE
Et ça représente un chiffre assez symbolique.
Vous vous rappelez le slogan de campagne des Pro Brexit : nous envoyons chaque semaine 350 millions de livres sterlings à l’Union Européenne. Gardons les pour nous. Le Financial Times a calculé que 350 millions de livres sterlings par semaine, c’est exactement ce que perdait chaque semaine l’économie Britannique. Une étonnante coïncidence. L’autre chiffre qu’on suit de près c’est l’inflation. Là encore l’impact du Brexit est important. On le chiffre à 1% d’inflation de plus, un saut entre 1.7% et 2.7% principalement du fait de la chute de la monnaie. Et ça ce sont les consommateurs qui le ressentent le plus durement avec une érosion de leur pouvoir d’achat. Cela correspondrait à la perte d’une semaine de revenus du travail.

UN RALENTISSEMENT MAIS PAS UN EFFONDREMENT
L’avantage de la baisse de la monnaie c’est un coup de pouce pour les exportations. C’est d’ailleurs pour l’instant le seul chiffre qui se tient. Qui se tient. Pas de boost spectaculaire. Ce qui est plus difficile à chiffrer pour l’instant, et là personne ne se prononce vraiment, c’est l’impact sur l’investissement des entreprises, des entreprises dont les dirigeants ont un peu le blues de voir la Grande Bretagne regardant le train passer de la croissance mondiale. Les chiffres commencent donc à arriver. Ils se suivent et se ressemblent. Et pointent tous dans la même direction, une perte d’activité. Forte. Pas encore...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières