Le 10 décembre dernier, les nationalistes de Pè a Corsica se sont offerts une victoire dans un fauteuil aux élections régionales. C'est le plus fort succès jamais observé dans l'histoire de ce scrutin. S'il relance les débats sur une autonomie de l’île, rien ne change du côté des avantages à souscrire à un FIP Corse. C’est toujours le produit de défiscalisation commercialisé à ce jour, qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu... C'est surtout la dernière opportunité pour baisser la facture fiscale avant la fin de l'année.

Défiscalisation, la référence des FIP Corse pour baisser son impôt sur le revenu 2017

Le 10 décembre dernier, les nationalistes de Pè a Corsica se sont offerts une victoire dans un fauteuil aux élections régionales. C'est le plus fort succès jamais observé dans l'histoire de ce scrutin. S'il relance les débats sur une autonomie de l’île, rien ne change du côté des avantages à souscrire à un FIP Corse. C’est toujours le produit de défiscalisation commercialisé à ce jour, qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu... C'est surtout la dernière opportunité pour baisser la facture fiscale avant la fin de l'année.


Source :

Aucun changement à l'horizon



Le 10 décembre dernier, les nationalistes ont remporté largement les élections territoriales. Ce scrutin concernait la collectivité territoriale unique, issue de la fusion des départements. Concrètement, cette élection ne change rien aux équilibres pré-existants, les nationalistes avaient déjà un fort ancrage dans le paysage politique de l'Ile de Beauté.

Concernant les FIP Corse, l'ensemble des politiques sont favorables à l'expansion économique de l'Ile, ce qui ne devrait pas remettre en cause ce dispositif de défiscalisation. Bien au contraire, les trois députés nationalistes de Pè a Corsica, parti majoritaire à l'assemblée territoriale, avaient affiché et renouvelé leur soutien aux Fonds d’Investissement de Proximité corses avec le dépôt d'un amendement lors de l'examen en novembre de la deuxième partie du projet de loi de finances.

C'est donc un argument de plus pour souscrire avant la fin de l'année à ce produit qui offre un des plus forts taux de réduction d'impôt à ce jour...Nous vous proposons le FIP Corse Kallisté Capital n°10, dont l'immense majorité des participations du fonds ne dépendent pas de décisions politiques. Aucun changement à l'horizon donc...


>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10


Une société de gestion active



Pour rappel, le FIP Kallisté Capital N°10 parie sur le dynamisme du tissu économique corse. Depuis 2008, la société de gestion Vatel Capital a investi dans près de 60 PME corses. Le réseau corse, tissé auprès de dirigeants d'entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d'avocats, d'experts-comptables et de confrères permet à l'équipe de gestion de Vatel Capital l'accès à un panel qualifié de cibles d'investissement. L'équipe de Vatel Capital, qui n'a pas bougé depuis l'origine, va régulièrement à leur rencontre afin d'identifier et d'accompagner leurs besoins de développement. Elle a ainsi l'expérience de la constitution de portefeuilles diversifiés représentant une quarantaine de participations en Corse.

Et dans la continuité des stratégies d’investissement déployées avec succès par les neuf FIP corses précédents de Vatel Capital, Kallisté Capital N°10 investira à hauteur de 70 % (minimum) dans une quinzaine de PME familiales corses, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission, pour des tickets unitaires compris entre 0,5 et 2,5 millions d’euros.

Des projets rigoureusement sélectionnés dans toute la Corse



Le FIP Corse Kallisté Capital N°10 privilégiera les secteurs éligibles dans lesquels Vatel Capital dispose d’une expérience significative depuis plusieurs années et que la société de gestion a identifiés comme porteurs de l’économie insulaire. La dépendance-santé (EHPAD/Résidence Senior), l’agroalimentaire et les services aux entreprises constituent des thématiques d’investissement offrant des perspectives solides. Portée par les tendances démographiques favorables, la santé/dépendance est en effet fortement décorrelée des cycles économiques et connaît en Corse une demande croissante. Que l’on soit en croissance ou en récession, la santé reste un enjeu majeur d’autant plus que l’Île de Beauté est la 2ème région la plus âgée de France, avec un habitant sur 4 âgé de plus de 60 ans.

Les investissements pourront également viser les entreprises dans d’autres secteurs d’activité pourvu qu’elles présentent des perspectives de valorisation réelles et compatibles avec l’horizon de liquidité du Fonds. L'an dernier, l'équipe de Vatel Capital a jeté son dévolu sur une exploitation viticole.

Tout au long de la durée de vie du FIP Corse, la société de gestion va ainsi privilégier les entreprises familiales, qui ont un projet de croissance ou de transmission du capital, dont le management est stable, et qui lui paraissent capables d’assurer la liquidité de ses investissements. Outre cette recherche de rendement, la société de gestion souhaite également maîtriser le risque associé à l'investissement dans ces PME. Elle se constitue ainsi un coussin de sécurité en investissant dans des obligations convertibles.

38% de réduction sur l’impôt le revenu



L’investissement dans un FIP Corse permet à son souscripteur de bénéficier de 38%* de réduction d’impôt sur le revenu dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple. C’est le produit de défiscalisation qui offre un des plus forts taux de réduction sur l’impôt sur le revenu à ce jour…Outre cette coquette réduction d'impôt, les plus-values à la sortie sont exonérées d'impôt (hors prélèvements sociaux). C’est toujours ça de gagné ! Piloté par une société de gestion reconnue, le FIP Corse Kallisté Capital N°10 permet de diminuer sa note d’impôt sur le revenu.

>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10

Des performances très honorables



Les premiers FIP Corse ayant été commercialisés entre 2007 et 2009, on commence à avoir du recul sur les performances offertes par ces supports. Le premier de la famille Kallisté Capital a effectué un premier remboursement de 30 euros par part A en mars dernier. Un deuxième remboursement de 30 euros par part A est récemment intervenu suite à la cession de trois parcs photovoltaïques Solaire Direct. La valeur liquidative devrait mécaniquement en bénéficier.

L'année prochaine réserve aussi son lot de surprises, bonnes espère la société de gestion, puisque des cessions sont prévues sur la période, ce qui pourrait faire basculer le premier cru au-dessus du nominal à la sortie totale prévue courant 2018. Le deuxième FIP Corse, dont la pré-liquidation est attendue pour l’an prochain et dont la sortie est prévue courant 2019 est d’ores est déjà en territoire positif, nous informe la société de gestion.

Même si les investissements sont concentrés sur une seule région, les performances espérées par Vatel Capital pour ses premiers FIP Corse peuvent être très honorables grâce à l’expérience et au tissu relationnel acquise de l’équipe de gestion au cœur de l'économie insulaire.


Convaincu(e) par les charmes de l'Ile de Beauté ? Découvrez le FIP Corse Kallisté Capital N°10, un FIP Corse aux frais les plus bas du marché. Grâce à l'expérience acquise par Vatel Capital depuis 2008, vous aurez accès à des profils de risque conservateurs tout en bénéficiant d'une durée d'investissement réduite au minimum.


>> Je demande une information détaillée sur le FIP Corse Kallisté Capital N°10






*L’attention des souscripteurs est attirée sur le fait que votre argent est bloqué pendant une durée de 7 à 9 années. Le fonds d’investissement de proximité est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers.

**La valeur liquidative d’un FIP et/ou d'un FCPI est une mesure comptable qui ne permet pas de préjuger des résultats finaux du Fonds.

Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d’investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque et de rendement » du Règlement.
Enfin, l’agrément de l’AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la Société de Gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d’investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Communication non contractuelle à caractère publicitaire.

Copyright ©2017 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières
Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Veuillez vous connecter pour pouvoir en soumettre un.