La volatilité sur les marchés Américaines a chuté vendredi.

Morning du 18 décembre, L'effondrement de la volatilité en 2017

La volatilité sur les marchés Américaines a chuté vendredi.


Source :

Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents, la volatilité c’est l’indice de peur ou de nervosité des marchés. On la suit principalement avec un indicateur qui s’appelle le VIX, qui est la mesure de la volatilité des actions de l’indice S&P 500.
Vendredi il s’est effondré de 10%.
UNE VOLATILITE AU PLUS BAS DEPUIS 25 ANS
Et le VIX evient à un encablure de son record de baisse absolu. Un record de baisse depuis la création de l’indice en 1993. On est tout juste à 9%. A ce niveau on peut dire que les investisseurs finissent l’année sans aucun crainte de krach ou même de baisse sur les indices boursiers Américains à court ou à moyen terme. S’ils avaient peur, ils achèteraient des contrats d’assurance pour se couvrir contre la baisse et la volatilité monterait.

HAUSSE DES MARCHES, BAISSE DE LA VOLATILITE
C’est normal que la volatilité soit au plus bas plus que les indices boursiers Américains ont touché un nouveau record de hausse.
C’est assez logique. Les investisseurs continuent à se ruer sur les actions Américaines. Nous sommes sur des records absolus de hausse sur tous les indices Américains. Et quand les indices montent, c’est un signe de confiance, et donc la volatilité baisse. Cet effondrement de la volatilité reste cependant une des plus grandes surprises de l’année 2017. Que personne n’avait anticipée. Personne. Qui aurait pu imaginer qu’avec un Trump à la tête des Etats Unis on aurait un indice de nervosité des marchés au plus, sans parler des autres évènements politiques aux Etats Unis ou dans le monde comme le Brexit ou encore des évènements économiques et financiers comme la remontée des taux d’intérêt. Chacun de ces éléments aurait pu ou même du être une cause de volatilité.

POURQUOI LA VOLATILITE EST ELLE SI BASSE?
Comment explique t’on ce record de baisse de volatilité ?
Plusieurs facteurs. Tout d’abord le fait qu’à chaque fois que les investisseurs ont paniqué ou se sont inquiétés, ils ont été pris à contrepied et les marchés ont rebondi. Ils se disent donc qu’ils perdent de l’argent à chaque fois qu’ils...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.