La réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce s’est terminée sur un échec.

Morning du 15 décembre, L'ECHEC DE L'ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE

La réunion de l’Organisation Mondiale du Commerce s’est terminée sur un échec.


Source :

C’est un évènement important. Et un évènement inquiétant. 3 jours de rencontres et de négociations à Buenos Aires. 164 pays représentés. Et pas un seul accord. Ni même de positions communes ou de communiqué commun.
AUCUN ACCORD
On n’a même pas se mettre d’accord sur des problèmes spécifiques à tel ou tel secteur ou telle ou telle zone géographique. Un dialogue de sourds. Et c’est une première depuis longtemps pour l’OMC qui a su accoucher à chacune de ses réunions d’accords majeurs ou au moins, très souvent, d’accords mineurs.

LES ETATS UNIS OPPOSES A UNE FORME DE LIBRE ECHANGE
Les Etats Unis ne se sont pas montrés très coopératifs.
C’est probablement un des facteurs d’échec majeur. Les Etats Unis de Trump n’aiment pas l’OMC. De façon plus générale les Etats de Trump ne sont pas des fans du libre échange tel qu’il est pratiqué aujourd’hui. Trump est convaincu que les Etats Unis sont enfermés dans tout un ensemble d’accords et de traités commerciaux qui sont totalement défavorables aux Etats Unis et qui expliquent largement le déficit commercial massif que traîne les Etats Unis depuis des dizaines d’années. Ils ne croient pas à ces grands traités, et préfèrent des deals négociés directement pays par pays, ou zone géographique par zone géographique dans lesquels les Etats Unis peuvent peser de tout leur poids et imposer leurs conditions.

LE RETOUR DU PROTECTIONNISME ?
Est-ce qu’on peut parler de retour du protectionnisme ?
C’est certainement une vraie menace. L’America First de Trump est clairement un pas vers le protectionnisme. Et c’est assez paradoxal. Ce retour du protectionnisme apparaît alors que la croissance mondiale est satisfaisante et s’accélère. Généralement on érige des frontières commerciales en période de crise pour tenter de se protéger. Là c’est une autre forme de protectionnisme qui apparaît. Avec les Etats Unis à la manœuvre. Mais pas seulement. N’oublions pas que la Chine malgré ses grandes déclarations sur le libre échange est un pays encore très fermé. L’échec de sommet de l’OMC est un...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières