Trump achève son tour d’Asie aux Philippines et on peut dresser un premier bilan de ce voyage dans cette zone géographique essentielle. Un tour d’Asie déjà étonnant par sa longueur. 12 jours. Une première pour un Président Américain depuis 25 ans.

Morning du 13 novembre, LE VOYAGE DE TRUMP EN ASIE

Trump achève son tour d’Asie aux Philippines et on peut dresser un premier bilan de ce voyage dans cette zone géographique essentielle. Un tour d’Asie déjà étonnant par sa longueur. 12 jours. Une première pour un Président Américain depuis 25 ans.


Source :

LE REPLI DES ETATS UNIS EN ASIE
Etonnant également par la volonté de Trump d’apparaître comme le grand ami des pays qu’il a visités et pourtant certains de ces pays comme le Japon et surtout la Chine ont été ses cibles violentes de sa campagne électorale. Etonnant surtout parce qu’il a montré une image totalement différente des Etats Unis par rapport à ses prédécesseurs. L’image d’un pays qui n’a pas la volonté de jouer un vrai rôle politique dans la zone, ni un rôle de leader ni même un rôle international.
Même sur la Corée du Nord. A part un tweet pour dire que le leader Nord Coréen était short and fat, petit et gros, on n’a pas eu de nouvelles déclarations belliqueuses mais plutôt un appel à la négociation.

AMERICA FIRST
Trump pendant ce voyage dit et répète que son seul sujet d’intérêt, sa seule obsession, ce sont les Etats Unis. America First. Et America First seulement. L’Asie ne l’intéresse pas d’un point de vue géopolitique. Le seul sujet qui l’intéresse par rapport à l’Asie, c’est le commerce extérieur, le déficit du commerce extérieur par rapport à la zone et les moyens qu’ils pourraient utiliser pour rééquilibrer les échanges en faveur des Etats Unis.
Avec des discours ouvertement protectionnistes. Ce qui frappe surtout dans ce voyage c’est à quel point les Etats Unis et la Chine ont échangé leurs rôles, les Etats Unis ne veulent plus être le leader politique du monde et ne veulent plus du libre échange et la Chine elle veut jouer un rôle international majeur et défend le libre échange. Une étonnante inversion des rôles.


Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières

Il n'y a aucun commentaire sur cette page pour l'instant. Nous vous invitons à en laisser un dès à présent.

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.