Beaucoup d’agitation sur le bitcoin et les monnaies virtuelles cette semaine après la décision de la Chine d’interdire les ICO, les Initial Coin Offerings, mais de quoi parle-t-on?

Morning du 6 septembre, Bienvenue dans la finance virtuelle

Beaucoup d’agitation sur le bitcoin et les monnaies virtuelles cette semaine après la décision de la Chine d’interdire les ICO, les Initial Coin Offerings, mais de quoi parle-t-on?


Source :

QU'EST CE QU'UNE ICO ?
Essayons de faire simple. Vous connaissez les crypto-currencies ? Ce sont ces monnaies virtuelles comme le bitcoin qui servent de moyens de paiement et qui sont en dehors des circuits traditionnels comme les circuits bancaires. Des monnaies qui s’appuient sur la technologie de la blockchain, qui permet le stockage et la transmission d’informations sur une sorte de grand registre centralisé virtuel. Jusque là on comprend à peu près même si ce n’est pas très simple. On en vient maintenant aux ICO. C’est un peu l’équivalent des IPO, les introductions en bourses, mais dans le monde des monnaies virtuelles. Il s’agit de levées de capitaux généralement effectuées par des sociétés qui gravitent autour de la blockchain.

DES LEVÉES DE CAPITAUX EN JETONS...
Des levées de capitaux en monnaies virtuelles comme le bitcoin ? C’est un peu plus compliqué que ça. En fait une société lève des tokens, des jetons, c’est pour cela qu’on appelle aussi les ICO des "token sales", des ventes de jeton. Ces jetons peuvent être ensuite soit échangés contre des crypto-currencies comme le bitcoin, soit échangés contre les services que la start-up va développer, un peu comme les miles d’une compagnie aérienne. L’avantage de ce type de levées, c’est que des start-up vraiment balbutiantes peuvent avoir accès à des levées très significatives, très rapidement et sans aucun contrôle d’aucune autorité de tutelle. Ce qui bien sûr entraîne déjà des dérapages et des excès.

LA FLAMBÉE DU BITCOIN STOPPÉE, MOMENTANÉMENT?
D’où la décision de la Chine de les interdire. Les Chinois sont très friands de monnaies virtuelles. Ils sont en partie responsable de l’envolée. En un an la valeur d’un bitcoin est passé de 600 dollars environ à 5000 dollars au plus haut la semaine dernière. Depuis la décision chinoise d’interdire les ICO, les principales monnaies virtuelles ont chuté de 10 à 20%. Mais tout cela va continuer ailleurs. Les États-Unis cherchent à...
Lire la suite de cet article sur le site de Monfinancier.com
Copyright ©2017 MonFinancier (matinale)
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières