Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a reconnu la fraude massive et le trucage de plus de 10 millions de véhicules. Face à ce séisme planétaire, il a présenté ses excuses... mais pas sa démission...

Morning du 23 Septembre, Le patron de Volkswagen présente...ses excuses

Martin Winterkorn, le patron de Volkswagen, a reconnu la fraude massive et le trucage de plus de 10 millions de véhicules. Face à ce séisme planétaire, il a présenté ses excuses... mais pas sa démission...


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ENTSCHULDIGUNG
« Je m’excuse, nous allons tout faire pour regagner votre confiance pas à pas. » Voilà le message délivré par le patron de Volkswagen quelques heures après que le groupe ait admis que quelque 11 millions de voitures du groupe dans le monde étaient équipées d'un logiciel servant à falsifier les résultats de contrôles anti-pollution. L'action Volkswagen a perdu environ 35% en Bourse à Francfort depuis lundi matin. Martin Winterkorn est désolé mais il reste en place. Culotté quand même...

INSATIABLE AMÉRICAIN
La méga amende pour Volkswagen et la probabilité de voir d'autres constructeurs passer à la caisse ne rassasient pas la justice américaine. Elle s'attaque aussi au secteur de l'énergie, et c'est Total qui est dans son collimateur. Le groupe pétrolier français d'avoir manipulé le marché du gaz naturel dans le sud-ouest des États-Unis de juin 2009 à juin 2012. Total a jugé infondées ces accusations en se disant "convaincue que sa filiale TGPNA ou ses employés n'avaient commis aucune de ces allégations de la Ferc". Mais en qui peut-on avoir confiance aujourd'hui ?

LA CHINE, CE PAYS HONNÊTE
Le président chinois XI Jinping est en visite aux États-Unis. Il a répondu aux plaintes des entreprises américaines sur des attaques informatiques qui seraient opérées par leurs concurrents chinois. Il a insisté sur le fait que « La Chine est un fervent défenseur de la cybersécurité » et a aussi laissé entendre que les menaces de sanctions économiques étaient inopportunes. Pas de méga amende ok ?

SECOUSSES EN CHINE
Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas... Le moteur chinois est bien cassé avec une industrie manufacturière au plus bas en six ans et demi. Les doutes sont permis quant à la capacité de Pékin à parvenir à environ 7% de croissance cette année. Une nouvelle dévaluation au programme ?

TERRIBLES CHIFFRES
Jugez vous-même. La dette publique de la France va continuer de grossir pour culminera à 96,5% du PIB...
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