L’année 2014 sera à oublier pour les professionnels du bâtiment. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), le repli de l’activité a été plus fort qu’escompté. La baisse ressortira à -4,3 % en volume au lieu des -0,4 % attendus fin 2013.

Immobilier, ‘l’année 2015 ne sera toujours pas celle de la reprise pour le bâtiment’ pour la FFB

L’année 2014 sera à oublier pour les professionnels du bâtiment. Selon la Fédération française du bâtiment (FFB), le repli de l’activité a été plus fort qu’escompté. La baisse ressortira à -4,3 % en volume au lieu des -0,4 % attendus fin 2013.


Source :

Pour Jacques Chanut, le président de la FFB, cette atonie du secteur résulte d’une combinaison de plusieurs facteurs : « une croissance économique toujours atone et sans reprise au second semestre, contrairement à ce que les économistes retenaient comme hypothèse à la fin 2013 ; un blocage de nombreux permis de construire par les maires au cours de l’été suite aux élections municipales ; une confiance en l’avenir de l’ensemble des acteurs toujours au plus bas, ainsi que de profondes transformations pas toujours bien maîtrisées par les pouvoirs publics de l’environnement institutionnel (taux et champ de la TVA réduite, annonce du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), etc.. »

Et pour les mises en chantier ce n’est pas mieux… Pire, elles passent sous la barre des 300 000 à 299.000 unités. Le secteur du neuf a donc souffert alors que l’amélioration-entretien (-0,9 %) aura connu une baisse plus mesurée, confirmant son habituel rôle d’amortisseur du secteur.

Pour 2015, la FFB n’est guère optimiste. « L’année 2015 ne sera toujours pas celle de la reprise pour le bâtiment », déclare son président. La fédération table en effet sur un recul de 0,4% de l’activité hors effet prix.

« Pour amplifier la relance du logement neuf et donc du bâtiment, un nouvel allongement des durées de différé de remboursement de PTZ+ paraît hautement souhaitable. De même, il paraît indispensable que les collectivités locales ne surréagissent pas en termes d’investissement à la baisse des dotations de l’État. Par ailleurs, il importe de renforcer la lutte contre la concurrence déloyale qui pèse sur les prix et fragilise durablement des entreprises déjà affaiblies par sept années de crise, » analyse la FFB.
Copyright ©2014 MonFinancier
Conseil Financier indépendant : avec Marc Fiorentino les solutions patrimoines, les solutions boursières, les solutions immobilières