Lady Di, 25 ans déjà...

Le 31 août 1997, la princesse Diana a perdu la vie avec son compagnon Dodi Al-Fayed dans un tragique accident de voiture à Paris alors qu'elle essayait d'échapper aux paparazzis.


La nouvelle de la mort de Lady D et les circonstances entourant l'accident ont fait sensation à travers la planète. A la radio, à la télévision et dans les journaux du monde entier, les éditions spéciales se succèdent, dont "Sud Ouest", intitulée "Diana dans la légende" le 1er septembre. Le journal a publié un document spécial dans ses pages intérieures, retraçant la vie de la princesse sous forme d'images.

La cérémonie funéraire de la princesse Diana a eu lieu à l'abbaye de Westminster le 6 septembre 1997. Près de 2 000 personnes ont assisté à l'événement, qui a marqué le plus grand événement de deuil de l'histoire du Royaume-Uni. Le chagrin du public a ébranlé la monarchie, plusieurs personnalités notables étaient présentes, dont l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair, ainsi que John Major, Edward Heath, Margaret Thatcher et James Callaghan. Outre des personnalités publiques, de nombreuses célébrités étaient présentes aux funérailles; certains d'entre eux comprenaient Cliff Richard et Henry Kissinger. De plus, la première dame de France Bernadette Chirac et William J. Crowe, Hillary Clinton la première dame des États-Unis, ont assisté aux funérailles…

La chanson "Candle in the wind" du chanteur Elton John est un hommage à l'ex épouse du prince Charles. Écrite à l'origine pour Marilyn Monroe, la chanson a été réécrite pour la cérémonie funèbre de la princesse Diana retransmise en direct à la télévision.

La mémoire de feu la princesse de Galles perdure outre-Manche malgré toute une génération de Britanniques qui ont grandi sans la connaître. 25 ans après son décès, de nombreux documentaires, films et émissions de télévision ont été réalisés sur sa vie. Il s'agit notamment de "The Crown", réalisé par Ed Perkins et sorti en 2022. Le 31 août 2022 et le 4 septembre 2022, le film "The Princess" sera projeté dans les cinémas. C’est en privé

Les Britanniques célèbrent chaque année la princesse au destin tragique comme une icône éternelle qui ne s’éteint jamais.