La cathédrale Notre Dame de Paris toujours en travaux.

Rappelez-vous les horribles images de l'incendie de la cathédrale le 15 avril 2019. Des images choquantes qui ont fait la une des médias dans le monde. Où en sont les travaux de restauration ?


A l’époque le ministre de la culture disait « L’incendie de Notre-Dame de Paris nous a tous choqués, comme il a choqué tous les Français. Nous devons être à la hauteur de ce que représente artistiquement, architecturalement, historiquement et symboliquement l’édifice. Sa restauration sera exemplaire. » 

 

Avant toute chose, il a fallu dans un premier temps sécuriser l’édifice, étape indispensable avant le début des travaux de restauration définitive.

Avec la sécurisation définitive de l’édifice en septembre 2021, débute une nouvelle phase : la restauration de la cathédrale, dont nous présenterons dans ce chapitre la préparation et les procédures. 

Suivant le processus de conservation-restauration d’un monument historique, une méthodologie conforme aux normes européennes et aux chartes et recommandations internationales, commencent les études, fondement de l'élaboration du diagnostic conduisant au projet. Le diagnostic s'appuie sur des investigations scientifiques qui nourrissent la maquette numérique (renvoi vers système d'information monumental).

En ce moment, les murs sont nettoyés, les sols. Il faut enlever les résidus de poussière de plomb. Une quarantaine de Compagnons sont mobilisés pour nettoyer de haut en bas. On nettoie aussi les voûtes, qu'il faut également dessaler parce que de l'eau de pluie est tombée dans la cathédrale et aussi l'eau des pompiers. Donc les voûtes étaient imbibées d'eau et une réaction chimique entraîne une cristallisation des sels qui s'est produite, et ce sel risque d'abîmer les pierres.

Il restera ensuite la restauration de l’Orgue qui n’a pas totalement brûlé, mais les tuyaux ont été atteint, il faut tous les remplacer puis ensuite ré-accorder l’Orgue.

La fin des travaux est prévu courant 2024.