personne agée ehpad

Maltraitance dans les Ehpad : la parole libérée

Voici plusieurs semaines qu'un grand scandale a été mis au jour sur le traitement de résidents d’Ehpad privés, gérés par certains grands groupes d’actionnaires.


De plus en plus de familles prennent la parole ainsi que quelques soignants, afin de témoigner sur la prise en charge de leurs aînés dans ces établissements de luxes pour personnes âgées.

En effet, ce que l’on attend de ces Ehpad coûteux c’est une prise en charge adaptée, de la bienveillance, du bien être pour l’ensemble des résidents. Il semblerait que ce ne soit pas le cas dans certaines résidences. Selon les témoignages, il y aurait énormément de manquements, de rationnements dans les produits de soins mais aussi de nourriture. D’après certains soignants le nombre de personnel est également trop faible par rapport au nombre de personnes âgées, ce qui engendre des défauts dans les prises en charges.

La fille d’un résident témoigne, son père octogénaire a séjourné 3 ans dans un de ces établissements jusqu’à son décès en 2021, elle a reçu une première alerte en 2020 lorsque son père a fait 2 mystérieuses chutes dans sa chambre en une semaine puis une 3éme chute un mois plus tard. Cette chute a débouché par une hospitalisation, qui a révélé une insuffisance rénale sévère, due à une dénutrition et une déshydratation. Comment cela est-il possible dans un tel établissement ?

Plusieurs voix s’élèvent de plus en plus afin qu’il y ait un contrôle stricte dans ces Ehpad au cœur du scandale. Beaucoup de plaintes ont été déposées, d’ailleurs un collectif a été mis en place afin de regrouper l’ensemble des plaintes pour effectuer une action en justice collective.

Espérons que les choses changent dans ces résidences et que nos aînés soient mieux traités grâce aux voix qui s’élèvent et qui sont enfin entendues.

Pour plus d'informations, voici un article intéressant du site France Info : https://www.francetvinfo.fr/societe/prise-en-charge-des-personnes-agees/scandale-dans-les-ehpad-orpea-on-vous-resume-les-actions-en-cours-contre-le-groupe_4949292.html