Confinement : ça n'est pas un poisson d'avril...

Nous sommes bien un 1er avril, et pourtant, il ne s'agit pas d'une blague. Emmanuel Macron a pris la parole hier, mercredi 31 mars, pour annoncer un nouveau confinement national. Qu'est-ce que ça va changer ? On vous explique tout.


Depuis plus d'un an, la France est rythmée par les mesures liées à la Covid-19. Après les annonces du président Emmanuel Macron ce mercredi 31 mars à 20h, le premier ministre a précisé ce jeudi matin les nouvelles mesures de restriction.

Le nouveau confinement ne sera pas aussi stricte que le premier confinement que nous avons connu l'année dernière. En effet, le gouvernement a fait le choix d'élargir les mesures renforcées déjà vigueur dans les 19 départements en zone rouge sans opter pour un confinement stricte.

Quelles sont les nouvelles mesures ?
 

Ainsi, pour les 4 semaines à venir en France métropolitaine :

  • Les déplacements sont limités à 10km autour du domicile (pensez à garder un justificatif de domicile) sauf pour ces motifs : travail, formation, santé, motif familial impérieux, personnes vulnérables ou précaires et gardes d'enfants, déménagement, personne en situation de handicap, convocation judiciaire.
  • Le couvre-feu sera maintenu à partir de 19 heures.
  • Les commerces non essentiels seront fermés
  • Le télétravail sera obligatoire quand c'est possible, au minimum 4 jours par semaine
  • Les crèches et les écoles vont fermer dès le 5 avril mais les cours vont continuer à distance durant la semaine. Les vacances de printemps se tiendront ensuite du 12 au 25 avril pour toutes les zones. L'accueil des enfants des personnels prioritaires (comme les soignants) sera maintenu et les salariés contraints de garder leurs enfants à domicile sans pouvoir faire de télétravail pourront bénéficier du chômage partiel.
     

Doit-on avoir une attestation pour se déplacer ?
 

L'attestation est de retour à partir de samedi 3 avril au soir, mais uniquement pour les cas exceptionnels : il faudra à nouveau remplir une attestation si vous souhaitez par exemple effectuer un déplacement de plus de 10 kilomètres ou durant le couvre-feu entre 19 heures à 6 heures.

Emmanuel Macron a également annoncé qu'on pourra changer de région pour s’isoler durant le week-end de Pâques. Les déplacements entre régions seront ensuite interdits, sauf pour les motifs impérieux.

Où en est la campagne de vaccination ?
 

Le président de la République a insisté sur la nécessité d'accélérer la campagne de vaccination. 

Aujourd'hui, la vaccination est possible pour toutes les personnes de plus de 70 ans.

  • le 15 avril, la vaccination sera ouverte aux personnes âgées de 60 à 69 ans
  • le 15 mai, elle sera possible pour les personnes âgées de 50 à 59 ans.
  • Enfin, tous les adultes de moins de 50 ans pourront être vaccinés à partir du 15 juin.

 

Une lueur d'espoir existe néanmoins pour le mois de mai avec l'annonce de la réouverture des lieux culturels à la mi-mai et l'annonce d'un calendrier réouverture d’ici à l’été des cafés et restaurants.