Pour faire face aux difficultés de nos aînés avec l'informatique, l'association PACIM (Passeurs de cultures, passeurs d'images), créée en 2006 à Montpellier, a décidé rompre l'isolement des aînés en mettant en place des ateliers numériques pour les séniors. Cette initiative située dans le quartier de la Mosson, un quartier populaire de Montpellier, vise à réduire la fracture numérique grâce à la solidarité intergénérationnelle et interculturelle.  Que pensez-vous de ce genre d'initiative ?

Informatique: des seniors aidés par des jeunes des quartiers populaires

Pour faire face aux difficultés de nos aînés avec l'informatique, l'association PACIM (Passeurs de cultures, passeurs d'images), créée en 2006 à Montpellier, a décidé rompre l'isolement des aînés en mettant en place des ateliers numériques pour les séniors. Cette initiative située dans le quartier de la Mosson, un quartier populaire de Montpellier, vise à réduire la fracture numérique grâce à la solidarité intergénérationnelle et interculturelle. Que pensez-vous de ce genre d'initiative ?


L'association PACIM a décidé de renouer le dialogue entre les générations à travers un initiative positive qui mériterait d'être connue et déployée partout en France. En luttant contre l'isolement à travers l'informatique, PACIM a souhaité que le numérique réactive le lien social en mettant en relation des jeunes des quartiers qui ont, habituellement une mauvaise image, avec des seniors souvent perdus face aux nouvelles technologies. 

En 2020, PACIM a proposé une dizaine d'ateliers numériques d’une heure par semaine. Avec les confinement, l'association s'est rendue compte que l'isolement et le manque d'accès aux nouvelles technologies était encore plus difficile pour nos aînés. Pour faciliter la solidarité entre les membres de l'association, une permanence numérique en présentiel et à distance, a pu être mise en place et un groupe WhatsApp a été créé.

Source : https://regardsprotestants.com/vie-protestante/internet-des-jeunes-au-secours-des-vieux/ et http://paciminterculturel.asso.fr/index.php/decoll-age/175-projet-decoll-age