le secrétaire d'État chargé du numérique, Cédric O., a annoncé ce dimanche 29 mars l'ouverture d'un site Internet pour venir en aide à tous les Français confrontés à des difficultés pour réaliser des démarches administratives ou du quotidien sur internet.

Confinement : Aide pour les démarches en ligne avec Solidarité-numérique.fr

le secrétaire d'État chargé du numérique, Cédric O., a annoncé ce dimanche 29 mars l'ouverture d'un site Internet pour venir en aide à tous les Français confrontés à des difficultés pour réaliser des démarches administratives ou du quotidien sur internet.


Baptisé Solidarite-numerique.fr, le site est maintenant accessible et offre de nombreuses informations pratiques pour aider les personnes qui ont du mal à utiliser les outils numériques.
Un numéro de téléphone est également associé au site Solidarité-numérique.fr. En effet, en téléphonant au 01 70 772 372 (appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h), les personnes qui veulent des conseils peuvent également bénéficier gratuitement de l'aide de 700 «médiateurs du numérique» volontaires.

solidarité numérique

Le site "Solidarité-numérique.fr" met à disposition des explications simples pour faciliter l'accès aux démarches administratives sur Internet. On peut ainsi apprendre à faire ses démarches pour la CAF, à s'inscrire ou régulariser sa situation à Pôle Emploi, mais aussi à consulter un médecin à distance, à déclarer un arrêt maladie, ou à faire ses courses sur Internet...

De nombreux tutoriels sont également disponibles avec des exercices d'entrainement pour vous permettre de gagner en autonomie. 

solidarité numérique

"Le numérique est devenu quasiment un bien vital dans notre société", a expliqué le secrétaire d'État chargé du numérique. Or, "à peu près 13 millions de Français aujourd'hui, un Français sur cinq, (ne) se sent sans aucune capacité numérique - non pas qu'il n'a pas accès à Internet chez lui ou au travail - mais parce qu'il ne sait pas se servir d'Internet et qu'il ne sait pas faire les démarches de base comme se déclarer sur pôle emploi, déclarer ses impôts", a complété Cédric O.

La création de ce site d'aide à l'utilisation d'Internet était donc nécessaire pour tous ceux qui sont actuellement confinés en raison de la propagation du Covid-19.

07/04/2020 - 21:29
Bonsoir
 j'ai lu que vous m'aviez envoyé une réponse "hier", "tardive,"  Je voudrais vous en remercier à condition de la lire quelque part. En fait je ne sais pas du tout où la trouver. quel dommage !  est il possible de m'envoyer cette réponse directement sur mon adresse mail que j'espère, vous possédez. Merci quand même, et j'attends ,avec plaisir de pouvoir enfin utiliser skype. Ou bien, puis je vous téléphoner? Je suppose que vous êtes débordés d'appels. je ne sais plus quoi faire. ordialement
07/04/2020 - 15:57
merci Brice, votre service technique m'a dépanné aimablement.J'espère que cela suffira et que mon problème restera un lointain souvenir. Protégez vous bien aussi.
01/04/2020 - 10:50
Merci pour tous ces renseignements, et ce n° de téléphone très utile!
31/03/2020 - 20:39
====================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================================
01/04/2020 - 10:53

Bonjour Fabienne,

Une réponse par mail vous a été faite hier, veuillez nous excuser pour la réponse tardive.

A bientôt,

Brice

31/03/2020 - 19:22
Bonjoir. j'ai écrit trois fois par mail, car je suis en grande panne de skype, et ne peux  pas avoir mes cours de piano. La page  skype arrive toute noire, impossible de me connecter.j'ai vraiment besoin d'aide, sans réponse par mail . Que faire? déjà pas très douée en ordi.Aidez moi Merciiiii Fabienne
31/03/2020 - 18:44
......Merçi pour toutes ces infos.....elles sont utiles à certains(es).Courage à toute l'équipe....Nous avons survécu à d'autres bactéries....
07/04/2020 - 10:41

Bonjour Simone,

Il s'agit peut-être d'un problème matériel nous vous invitons à recontacter notre service technique pour un dépannage à distance au 01 76 74 84 01.

A bientôt,

Brice

31/03/2020 - 17:46
super, merci pour toutes vos fiches pleines de renseignements précieux.

J'ai un gros souci avec mon Agathe .   Cet ordi se bloque régulièrement.  vos services techniques l'ont passé en V4 mes ce problème est toujours là et va en augmentant.
Il vient de se bloquer 20 mn.  impossible de le fermer par le bouton du haut  ni de l'éteindre.  aucune fonction  et  pourtant  il était branché et donc pas vide.
C'est très handicapant et me cause des ennuis lorsque je suis par ex en cours de rédaction d'un texte qui est automatiquement perdu. 

Si vous trouviez une solution elle serait la bienvenue et je vous en remercie par avance. 
31/03/2020 - 17:19
cela va rendre service
merçi
31/03/2020 - 17:15
merci pour votre aide !
31/03/2020 - 16:50
MERCI.
31/03/2020 - 15:49