La retraite des anciens présidents : la vérité dévoilée

En pleine réforme des retraites, les Français sont de plus en plus nombreux à s'intéresser à la retraite des anciens présidents. Macron l'a annoncé peu avant Noël : il sera le premier président de la République à renoncer à la retraite reversée aux anciens présidents. La loi du 3 avril 1955 permet en effet aux anciens chefs de l'Etat de percevoir une retraite à vie après avoir quitté l'Elysée. En exercice, le Président de la République touche un "salaire" mensuel de 15 140 euros. Une fois son mandat terminé, l'ancien chef de l'Etat touche ensuite 6220 euros brut chaque mois. À titre d'exemple, Valéry Giscard d'Estaing, qui a été président de la République de 1974 à 1981, touche cette somme chaque mois depuis bientôt 39 ans. Mais plus que l'argent, les anciens présidents continuent de bénéficier d'avantages en nature.


En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, Emmanuel Macron a annoncé qu'il renonçait à toucher sa future retraite de Président. Cela signifie donc qu'il renonce au bénéfice de la loi du 3 avril 1955. Cette loi permet en effet aux anciens présidents de toucher une pension mensuelle dont la somme est aujourd'hui fixée à 6220 euros brut par mois, et cela sans limite d'âge ni de durée de mandat. 

En plus de cette pension, chaque ancien président devient membre à vie du Conseil constitutionnel dès la fin de leur mandat. En étant membre du Conseil constitutionnel, ils touchent des indemnités s'élevant à environ 13.500 euros net mensuels également à vie. Mais tout comme François Hollande, Emmanuel Macron a également déclaré qu'il n'y siégerait pas. D'ailleurs, seul Valéry Giscard d'Estaing figure parmi les membres du Conseil constitutionnel. 

Mais les anciens présidents de la République ne bénéficient pas que d'argent. En effet, la majorité du "coût" d'un ancien président pour les contribuables provient des avantages en "nature".  Ils disposent de fonctionnaires de la police nationale qui assurent leur protection rapprochée, de collaborateurs mais aussi d'un appartement de fonction meublé et équipé, d'une voiture avec chauffeur, ils peuvent voyager gratuitement sur Air France et avec la SNCF... 

Selon Le Figaro, François Hollande toucherait environ 15 000 euros net par mois grâce au cumul de ses retraites en tant qu'ancien président de la République, ex-député de Corrèze, ancien conseiller de la Cour des comptes et ancien président du conseil général de Corrèze. Mais comme François Hollande a décidé de ne pas être membre du Conseil constitutionnel, il renonce à 13 500 euros supplémentaires. Mais en plus de cet argent, il a un appartement de fonction de 300 mètres carrés ainsi que des collaborateurs... 

Nicolas Sarkozy aurait un revenu de 10 000 euros par mois grâce à ces différents mandats. Mais il dispose de nombreux avantages en nature comme par exemple un appartement de 320 mètres carrés. D'après Mediapart, le loyer mensuel était en 2013 de 16 341 euros !

Et Valéry Giscard d'Estaing est celui qui a le plus coûté aux contribuables car il bénéficie de ses pensions depuis 1981. Et il est le seul ancien président à siéger au Conseil Constitutionnel. En plus de sa retraite d'ancien président, d'ancien président du Conseil régional d'Auvergne et de sa pension de membre du Conseil constitutionnel, il bénéficie d'avantages en nature. D'après Challenges, il occupe notamment depuis plus de trente ans "de splendides locaux" boulevard Saint-Germain à Paris. 

anciens présidents

26/02/2021 - 09:49
   j'ai bien peur de mettre fait avoir ? il y avait une proposition de gain d'un portable samsung galaxie, gagné par tirage au sort payable 1€99 par CB. seulement mon ordinateur à eu une panne non réparable,mais j'ai attendu plusieurs semaines avant d'en acheter un autre,que je n'ai pas réussi a bien le régler,d'où perte de temps,quand enfin j'ai pû m'en servir,j'ai vu un mail du site,me disant que n'ayant pas répondu au bout de 5 jours,"l'abonnement" de 1€,99 continuait jusqu'à ce que je l'arrête,ce que j'ai fait en envoyant un mail de mécontentement.à ma grande surprise,j'ai eu une réponse, me disant que l'abonnement avait été supprimé.ce qui m'avait donné confiance pour commander, c'est que l'adresse commencée par: https etc,donc qu'elle était sérieuse, je leur ai répondu en leur disant que puisque j'avais été tiré au sort,et gagnant,qu'il m'envoie mon cadeau.comme on m'a répondu ,j'espère qu'il tiendront parole ,mais au besoin je relancerais le  contact.au besoin,je vous communiquerez leur adresse.j'ai voulu apporter mon témoignage, après avoir lu votre article sur les "arnaques ".
19/01/2021 - 19:09
30/09/2020 - 10:55
05/09/2020 - 06:58
ecoeurant
03/09/2020 - 15:34
Ces gens la,ne connaissent pas la modération,ils y ont pris gout.!!!
28/08/2020 - 23:17
1974....j'adorais VGE....1975.......
22/08/2020 - 13:54
Je croyais qu'avec  la tête de Louis XVI ont avait aboli les privilèges ?  Nous voici à la tête de ROITELETS qui nous plument à qui mieux mieux Pauvre FRANCE  que deviendront nos petits ? Bon courage à tous et surtout n'oubliez pas votre masque Tanti Bacci
11/08/2020 - 17:53
Ces gens là devraient nous montrer l'exemple de la modération , esprit civique où es-tu ????
02/08/2020 - 10:16
XYZ 1 j'adore votre humour
02/08/2020 - 09:58
02/08/2020 - 08:44
en colère e t cool car je n'ai voté pour aucun de ses RIPOUX...
27/07/2020 - 09:26
LA PLACE EST BONNE,C EST POUR CA QUE TOUT LE MONDE LA VEUT,QUELLE HONTE!!!UN OUVRIER QUI DEMANDE 50 EUROS DE PLUS,N A RIEN,LES GENS VIVENT DANS LA MISÉRE,ILS ENT ONT RIEN A FOUTRE,EUX VIVRENT BIEN C EST LE PRINCIPALE,CA CE PROMÉNE TOUT LES JOURS,LE MARDI CES UN ,LE JEUDI CES L AUTRE DANS LA MEME VILLE,IL FAUT FAIRE DES ÉCONOMIE,COVOITURAGE COMME CA VOUS POURRER PAPOTER!!!!!!
21/07/2020 - 16:44
il serait grand temps de réguler en avant première ces retraites de ces personnalités parce que leur pain ne vaux pas plus chère que le notre alors a quand ce changement??????????
14/07/2020 - 18:40
on voit le resutat
19/03/2020 - 21:12
Nos trois anciens présidents qui vivent largement en restant chez eux dans leurs superbes " home " sans se soucier que leur large retraite est payée par nous les pauvres contribuables  vous avez remarqué au début du mot contribuable il y a le mot .......con
11/03/2020 - 11:22
c'estune honte .pendant que les greves persistent et que les petites retraites stagnent-....mais ou allons nous ???et pour tou arranger on fait entrer des migrants qui vont ajouter d'autres problemes de sante et d'economie...quand aurons nous des dirigeants realistes et moins accros a leur statuts de privilegies.a. de toulon ( dans le var )
28/02/2020 - 22:00
surement un malentendu desolee
28/02/2020 - 19:16
ordissimo m'a transmis votre réponse Nadine. Mais moi si vous lisez mon texte je n'ai jamais dit qu'ils méritaient tous ces avantages. je pense que vous m'avez mal comprise ou alors il y a erreur de transmission. pas grave Nadine, de toute façon passons une bonne soirée
28/02/2020 - 07:47
je pense que vous vous presentez aux prochaines municipales ...un petit effort  ...faites un geste pour vos concitoyens
c'est tellement facile de vociférer sous un pseudo ...et de rester assis devant un écran ...au travail ..
28/02/2020 - 07:40
27/02/2020 - 21:23
je ne voit pas
pourqui il faut les remercier d avoir occupe de" hautes fonctions" ils se sont presentes ils ont ete elus .personnes ne les a obliges..d accord pour une retraite decente mais plus de privileges
27/02/2020 - 21:15
ce n'est pas un salaire   c'esr une honte ....avec l argent du contribuable
25/02/2020 - 19:24
Il faudrait quand même que ces anciens présidents se contentent de vivre normalement avec un revenu honnête qui ne choque pas l'opinion ...... Les rois et reines ont disparus depuis longtemps .....Il me semble qu'avec  trois mille euros ces anciens pourraient facilement profiter de leurs derniers jours de vie !!!!!!!
24/02/2020 - 15:12
et  ils ont travaillé pour la société française. ils méritent salaire .
21/02/2020 - 10:03
01/02/2020 - 20:53
Bonsoir ce dont nous parlons ~~~ n'est pas politique non certainement pas ~~~ ce n'est pas non plus en ce qui me concerne de la jalousie ,à quoi cela servirait il ~~~~ (on nous parle de toutes ces injustices)  alors nous y répondons .... tout simplement ,comment ne pas réagir à tout cela !!!!!! c'est humain est bien oui pourquoi certains métiers gardent (leur privilège à la retraite) et j'en passe .... Bien sûre que la santé passe avant tout ;mais il faut être quand même vivre décemment lorsqu'on à travailler toute une vie....... «il n'en tiens qu'à moi» mais je constate que nôtre durée de vie raccourci . Et nos enfants~~ e u x ~~ .Bonne soirée a vous.
01/02/2020 - 19:39
   Bravo  oi aussi je suis ecoeuree
01/02/2020 - 19:35
   Tout a fait d accord
01/02/2020 - 19:34
   je suis tout a fait d accord .  On parlede progres mais des quels
  L etre humain est horrible  ne pense qu a s enrichir  et sans honte  va prier pour les malheureux    Cela ne coute pas cher Pour ceux qui connaissent cela me rappelle le pharisien et le publicain  Et le luxe du Pape me scandalise    L hypocrisie des uns et des autres
 me choque profondement
   Quand on regarde l actualite  on se demande ce que l on peut faire et sil etre humain ne merite pas d etre annihile
01/02/2020 - 19:19
  Je ne sjis pas jalouse j ai ce qu ilme faut

 Pendant35 ans j ai travailleaupres du quart monde et c est pourquoi les politiques me choquent prpfondement  Je medemande s il ne faudrait pas arreter de faire des enfants plutot que des malheureux
18/01/2020 - 07:35

    les gilets jaune auraient du parler economie !!!il ya une trentaine de points pour faire des economies

j'ai une liste!       on pourrai payer  moins d'impots
17/01/2020 - 11:17
a bas laretraite et avantages des anciens présidents, alors de d'autres crèvent la faim ou ont du mal a joindre les deux bouts
07/01/2020 - 10:42
Je croyais qu'Ordissimo n'acceptait plus les discussions politiques !  bizarre ....vous avez dit .....bizarre
07/01/2020 - 10:34
C'est Bien les critiques.....
Mais tout le Monde donne  son Avis ??? Sachant  que beaucoup de Gens changent d'avis dans la même journée.

Actuellement,tous ceux qui ont de Gros Avantages : SNCF , EDF ,Certains Fonctionnaires, Certaines Professions,ne
veulent pas de Partages, de Redistributions , sauf pour Eux.!!!!!!!!!
Et,de Plus , emmerdent  les Autres...
06/01/2020 - 16:48
Entièrement d'accord avec vous !! Il faut que ça change !!
05/01/2020 - 16:19
j'ai honte pour eux !!!avec en plus tous les privilèges . mais pourquoi  on ne supprime pas tout ça ??? de quoi décourager les electeurs d'aller voter ,ça va etre mon cas !!!!
05/01/2020 - 10:55
je suis d accord  c est bien tristes

   Ils vont tous a l eglisemais ils ontoublie l evangile

   excusez moi d avpir l air de faire la morale  mais leiurs comportements me scandalise
05/01/2020 - 10:50
  j ai travaille jusqu a 65 ans  je trouve certains bien egoistes

En elevant seule mes trois enfants

   Je reconnais que leur pere donnait pour eux une pension
  ma retraite est derisoire or on me demandait le bac plus trois
05/01/2020 - 10:46
   Et vous trouvbez cela normal  sans d:outeest ce votre  cas
05/01/2020 - 10:45
c est plus que choquant  surtout  lordsqu ils prometent a des personnes  malheueuses  1000 euros par mois comme s ils leur faisaient un pont d or

    l etre humain est bien bas moralement

   Ensuite ils vont voïr le    Pape et se permettenr de faire la morale

  Il y a de quoi avoir mal au coeur
04/01/2020 - 21:21
tous ces politiques qui nous coutent si cher, alors que tant de français sont dans précarité et compte le dernier centime à la fin du mois pour moi c'est honteux
04/01/2020 - 19:39
04/01/2020 - 14:25
Je vous comprends,mais la il s'agit de personnes qui ne travaille plus pour certaine depuis longtemps et qui en plus de tous ces avantages touche des retraites:président,ministre,député sénateur ,maire.......Alors le partage,la solidarité,elle est ou?                 Tous mes voeux tout de même Madame.
04/01/2020 - 08:37
Certains commentaires sont incompréhensibles .. désolée
j'ai travaillé 43 ans et ne suis jalouse de personne ...
04/01/2020 - 05:41
c'est une ""Honte""  nous pauvres citoyens qui ne disposons ps même certans du SMIg
03/01/2020 - 23:21
Bien sûr il ne faut pas penser qu'à l'argent. il faut aussi, parait-il, se contenter de ce que l'on a (c'est ce que je pratique) mais je n'oublie pas que je participe à payer tous leurs avantages.
Est-ce normal qu'ils partent (entre autres) avec autant de personnes à leur charge, dont un cuisinier ?
Il est donc vrai que tout cela nous coûte cher.
Il n'en reste pas moins que ces personnes ont occupé de hautes fonctions et qu'ils doivent en être remercié, mais pas à n'importe quel prix.
Il parait (mais est-ce vrai ?) qu'un Ministre ayant occupé ne serait-ce qu'une semaine son ministère, continuerait à percevoir son salaire. Si c'est vrai c'est absolument aberrant. Nous si nous quittons un emploi notre rémunération s'interrompt.
Lièvre
03/01/2020 - 21:32
Il ne faut pas être jaloux des salaires des anciens présidents .Moi je m'en fiche . Quand on est à la retraite il faut se préoccuper de sa santé d'abord avant de penser au fric des autres . L'argent ne fait pas le bonheur .Les problèmes de santé arrivent très vite et parfois un décès dans la famille . Chose que l'on n'avait pas prévu !
03/01/2020 - 21:09
Bonsoir à tous je reste désespérément écoeurée de voir que certains des  anciens de laRépublique (nous coûteraient environ 24millions d'euros par an ~~~~  pendant que pas mal d'entre nous avons travaillés 41 voir 42 années  finissent... usés par toutes ces années ; et qui par conséquant  vivent sans aucunes restrictions (gràce à nous) comment ne pas être ~~ révoltés par toutes ces injustices   et à mon avis ce n'est pas prêt de changer. a l o r s ...... pourquoi nous nous parler du portefeuille de tous ces profiteurs ... c'est lamentable ,et honteux .
03/01/2020 - 18:24
Sujet très très chaud, ces braves  ex présidents peuvent profiter de la vie sans soucis....... que de privilèges voilà bien longtemps que l'on pense que Giscard nous "gruje".....
Macron aura au moins le mérite de faire un TOUT PETIT pas en refusant sa retraite de président, pas un n'a daigné le faire depuis 1955, voyons le côté positif !
03/01/2020 - 17:37
ET Doris 1ére Ministre !!!