Le décès de Vincent Lambert est survenu ce jeudi 11 juillet 2019 à 8h24, 9 jours après l'arrêt de ses traitements.
Plongé dans un état végétatif sans espoir d'amélioration à la suite d'un accident de la route en 2008, Vincent Lambert était devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.

Vincent Lambert est décédé

Le décès de Vincent Lambert est survenu ce jeudi 11 juillet 2019 à 8h24, 9 jours après l'arrêt de ses traitements. Plongé dans un état végétatif sans espoir d'amélioration à la suite d'un accident de la route en 2008, Vincent Lambert était devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.


C'est son neveu qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 11 juillet. 

Après des années de combat judiciaire pour empêcher l'arrêt des traitements, les parents de Vincent Lambert se sont finalement résignés à sa mort. Six jours après le début de l'arrêt des soins décidé par le CHU de Reims, ils ont ainsi publié une lettre ouverte dans laquelle ils disaient : « La mort de Vincent est désormais inéluctable » et « nous ne pouvons que nous (y) résigner ».

Sortant de la chambre de Vincent Lambert au moment de la publication de la lettre de leurs parents, sa sœur Marie a salué « une sage décision ». « Je suis très surprise, j’ai du mal à y croire après leurs années de combat judiciaire. Je trouve que c’est raisonnable et respectueux », a-t-elle déclaré.

C'est la fin d'un terrible feuilleton médical, judiciaire et politique, au cœur duquel une famille s'est déchirée. 

medical

14/07/2019 - 16:19
13/07/2019 - 12:58
Vincent est maintenant en paix...ce n'etait pas l'aimer que le laisser dans cet état...ce n'etait pas vivre!...
12/07/2019 - 20:57
Bonsoir à tous Lièvre je suis entièrement d'accord avec vous lors de mon commentaire ~~~~~ je désirai en parler  (mais pas osée) oui que d'argent  qui aurait pu servir pour d'autres malades  et (tous ces médias autour de cette histoire) espérons que cela va servir de leçon au corps médical concernant la«fin de vie» lorsque plus rien  n'est à faire .
12/07/2019 - 18:12
      j'ai beacoup de peine pour sa famille que je pleind sinceremant
12/07/2019 - 17:31
reposeen paix vincent tu afini desoufrir etc'est cele leprincipal
12/07/2019 - 17:24
xyz vous avez resumé en une phrase se qui serait justificieux maintenant de faire , mais non rebelote  vous prenez la suite des parents les uns pour les autres contre.  assez vincent m'est plus , il a bien merité la paix un coup de chapeau au commentaire de monsieur breton car je ne vous souhaite pas d'avoir un probleme aux reins car vous allez sentir ce que vincent a vecu pendant une semaine basta
12/07/2019 - 15:31
Bonjour à Tous . Tout à fait d'accord avec Lièvre ! Que d'argent gaspillé et qui aurait certainement servi à d'autres.L'intégrisme
religieux de ces "parents" est offensant.Personnellement,je leur aurais présenté la facture,ça les aurait un peu calmé.
Jusqu'au pape(sans majuscule).Les immenses richesses de cette obédience servirait au moins à quelque chose d'utile
(pour la reconstruction de NDP par exemple).Pour ce dernier cas,même si nous ne voulons pas participer,nous y serons
obligés par le biais des déductions fiscales(argent qui ne rentre pas dans les caisses de l'État).Cela devient intolérable!
12/07/2019 - 14:39
Eh bien moi je vais vous dire pourquoi incriminer les docteurs, pourquoi dire qu'ils ont tuer Vincent.? Moi je suis du côté du corps médical.
Pour avoir été confrontee à celà, je peux vous dire que les docteurs se battent corps et âme pour sauver la vie, mais quand ils ne peuvent plus pour eux c'est un GROS ECHECS.
Losque la personne est sous assistance ( une machine énorme prend le relais de toute les fonctions) ne parle plus n'ouvre pas les yeux et que le seul lien de vie (si on peu dire) est cette (ou ces) machine qui le fait à sa place !!!

12/07/2019 - 14:24
Egoïsme des parents qui au nom de leur extrémisme religieux non pas  une seconde pensé au poids que Vincent représentait pour la société.Pourquoi ne l'ont-il pas pris à leur charge si leur désir était de le garder " en vie"artificiellement. Mais non, c'était tellement plus facile de faire de grands discours devant les médias. L'amour ce n'est pas ça, mais je ne crois pas que ces gens savent ce que le mot " amour" signifie.
12/07/2019 - 12:22
enfin il repose en paix quand on aime son enfant et de le voir soufrir pendant 11ans il y a un cotè d'egoisme dela mère et du père
12/07/2019 - 11:56
Dans cette affaire personne ne pense à ces pauvres avocats qui vont se retrouver sur la paille, n'ayant plus de grains à moudre avec le décés de Vincent, maintenant ils portent plainte, ils vonnt tout attaquer, le médecin, l'hopital, l'état, tout cela en pur perte, mais pourvu que la poule continue à pondre. HONTE A CES GENS LÀ.
12/07/2019 - 10:45
Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, si les soins se limitaient à de l'hydratation et de l'alimentation par sonde gastrique, les parents n'ont pas fait sortir ce pauvre Vincent de l'hôpital où l'équipe médicale voulait le tuer (car c'est le cas) en le déshydratant et en l'affamant, pour le prendre, chez eux, en hospitalisation à domicile, avec tout ce que cela comporte ? Là, ils auraient pu lui prodiguer toutes les preuves, indéfectibles, de leur amour parental! Au lieu de s'acharner en batailles juridiques stériles, qui n'auront eut d'effets, en définitive, que de faire tuer le fils qu'ils aimaient, et détruire une famille! Je ne juge pas, mais c'est un gâchis complet! Lamentable!
12/07/2019 - 09:40
non pas de honte aux parents ils ont toujours eu un espoir vincent repose en paix!!
12/07/2019 - 08:12
Bien sûr, DANYS, il n'y a rien de + à ajouter.Seulement,
qu'il repose en paix. Triste, cette histoire ! Nous avons connu
un grand malheur, mais nous n'aurions jamais voulu que cela
se termine ainsi! Chacun est avec sa conscience!
12/07/2019 - 08:09
Dans de telles circonstances ...seul le silence est de mise !
12/07/2019 - 08:08
+
12/07/2019 - 07:39
ne" jugeons "pas  pas les parents...meme si je ne suis pas 'accord avec leur "acharnement "  ...ceux ci refusaient  que leur "enfant " s'en aille ,,,faux espoirs  aveuglés par des principes ..
d'autres  sous pretexte de religion  refusent les soins meme en urgence (transfusion ,,et autres traitements)...alors que d'autres encore  n'ont meme pas acces  aux soins par faute de moyens
dans le cas  present  sans doute la mere de Vincent   (egoistement  ) ne coupait pas le cordon ,,.
aussi dur cela soit  il ,,il faut  admettre  de lacher prise car  Vincent  lui  devait vivre un enfer  "enfermé " prisonnier  ,
le pire c'est qu'il devait entendre tout  ce remue menage autour de lui ,,,"double peine ' .
.ses parents doivent maintenant tourner la page ,,et s'occupper  de leur proches  qui ont du souffrir eux aussi  de cette situation..
enfin c'est ce que je pense ,,,
12/07/2019 - 05:08
oui c est honteux maintenant le  voila delivré et sa famille qui etait d accord  moi je suis pour qu il n y es pas d acharnement qu elle vie a eu ce pauvre vincent pendant 11 ans
11/07/2019 - 23:56
Lièvre tout à fait d'accord, il y à tant de très graves malades qui luttent et souffrent , cet argent aurait pû peut être permettre une avancée dans la recherche , car ça fait une sacrée somme !......
Quant à la mère je ne me permettrais pas de juger, je ne suis pas là pour ça
11/07/2019 - 23:45
HONTE À SA MÈRE DE NE PAS AVOIR ÉCOUTER  SA BELLE -FILLE QUI LUI DISAIT QU E VINCENT NE
VOULAIT PAS D'ACHARNEMENT EN CAS DE PROBLÉMES ACCIDENTS OU MALADIES.HONTE A ELLE DE CETTE ACHARNÉE CONTRE SA BELLE-FILLE EN LA TRAINANT DEVANT  LES TRIBUNAUX POUR ENFIN
EN ARRIVÉE LA.TOUT MES CONDOLÉANCES A SA FEMME QUI À DUT ATTENDRE TANT D'ANNÉES POUR
POUVOIR FAIRE SON DEUIL  .AU REVOIR VINCENT TE VOILA TRANQUILLE ,REPOSE EN PAIX
11/07/2019 - 23:26
Je viens de faire un petit calcul . Le coût de l'hospitalisation et des soins pour maintenir Vincent Lambert   en vie et cela  pendant 11 ans s'élève à environ 4 millons d'€. Cet argent aurait été plus utile pour soigner des malades atteints de maladie grave mais qui ont le mérite de s'exprimer .Je dénonce  l'égoïsme des parents  pour cet acharnement thérapeutique .
11/07/2019 - 21:41
Que dire ? surtout paix à Vincent son calvaire est terminé, qu'il repose dans la paix loin de tous ces déchirements entre sa famille.
11/07/2019 - 21:09
Paix à Vincent quel acharnement de la part de ses parents . pour mon compte je n'acepterai pas cela .j'ai rédigé un document , car cela ~~~ c'est avant qu,il faut le faire ~~~ Vincent lui ne pouvait absolument  plus rien, mais ces gens là  pensent  et ont certaines réactions .  Les parents avaient ainsi décidés ,!!!!!!! comment sa mère sera à présent .......  certainemant pas mieux qu'avant ~~  pour le reste de la vie qui lui restera à vivre  sans doute avec beaucoup de remorts.
11/07/2019 - 20:15
repose en paix vincent apres de longues annees derances entre deux vies,ton cas fait reflechir beaucoup de personnes qui vont prendrent leur disposition pour que leur volontes soient respectees
11/07/2019 - 19:31
Dans ce cas précis je manque de superlatifs....on ne sait pas encore "gérer" les fins de vie en FRANCE,ailleurs non plus surement celà est TABOU et risque de le rester encore longtemps...
11/07/2019 - 19:26
je  pense que vincent lambert doit etre heureux d' etre libérer de ce corps meutrit et des années de souffrance acause de ses parents
11/07/2019 - 19:25
enfin...enfin...
je ne ferai aucun commentaires....c'est enfin...trés bien.
11/07/2019 - 18:38
Enfin il va enfin reposer en Paix.

Nous devons tous laisser un écrit pour nos proches et nos soignants.

Voir le dossier médical partagé sur AMELI.

Je ne suis pas une "droguée" du digital mais je reconnais que cette possibilité à laquelle nous avons accès est bien pensée.
11/07/2019 - 17:10
honte a cette mere?que non!la 1ere fois que vincent a ete debranche,il voyait,entendait et deglutissait,j,aivu la video... Je soigne tous les jours des cas semblables,ils entendent tout et ils font la difference entre homme et femme meme sans parler,ets ils parlent avec leurs yeux et expriment leur douleur ou leur besoin fait. arreter la vie d,1vivant est la decadence d,1 civilisation
11/07/2019 - 16:56

Toute vie a une fin c'est ainsi, enfin Vincent LAMBERT ne souffre plus.
 Qu'il repose en paix .
11/07/2019 - 15:44
Je ne sais pas si les morts ressentent encore quelquechose, mais je pense que pour ce pauvre Vincent ce doit être un réel soulagement. C'est inhumain et cruel de garder artificiellement en vie un malheureux devenu totalement inconscient. A mon sens c'est bien pire que la mort qui, dans ce cas, doit être une délivrance.
11/07/2019 - 13:29
enfin, délivré,paix a ton ame vincent.
11/07/2019 - 12:51
...enfin ! ..... repose en paix
11/07/2019 - 12:47
enfin !!! Paix à son âme ,,aura til souffert cet homme !!!..maintenant il est liberé de son "carcan "
,,,je suis pour la fin de vie assistée  ,,et j'ai moi meme  fait un papier signé par mon medecin au cas où ilm'arrive un accident grave .(don d'organe inclus )
.personne n'a le droit de decider à nos places ...c'est pourquoi  il est necessaire me semble  t il  de  laisser ses volontés à ce sujet  tant qu'on peut le faire ,,,ainsi pas de polemiques et de bagarres entre famille ,
11/07/2019 - 12:29
fin des souffrances......ENfin, l'acceptation de l'inévitable.......Espérons que de telles situations ne se reproduisent pas......
il faut toujours un précédent pour que les choses se clariefient et avancent.......Repose en paix  Vincent.
Paix à sa famille
11/07/2019 - 12:15
ouf ! enfin libéré.Difficile d'avoir prit cette lourde décison,il va pouvoir se reposé enpaix.Je présente toute mes condoléeances a sa famille,meme si cette acharnement a été très dure,sa femme doit etre contente et tristea la fois.Adieu vincent.
11/07/2019 - 12:04
Triste a dire... un soulagement pour lui.
Je comprends l'acharnement des parents, perdre un de ses enfants est très dur a admettre.
Une sage décision a était prise !
Libération et repos à son âme.
11/07/2019 - 11:56
Sans le vouloir Vincent Lambert a permis une Avancée dans la prise en charge de notre fin de Vie (Vie et non pas Survie)Nous sommes maintenant trés nombreux a avoir rédigé nos directives de fin de Vie .Que sa souffrance ne soit pas oubliée et qu'enfin il repose en paix.
11/07/2019 - 11:25
enfin il ne souffre plus quel honte a cette mére qui c est acharnée sur sont fils qui m alheureusement sans espoirs pour sont fils mais malgrés tout elle avait un espoirs je la comprend paix a toi mon amis vincent repose en paix ,condoléances a sa familles