Le décès de Vincent Lambert est survenu ce jeudi 11 juillet 2019 à 8h24, 9 jours après l'arrêt de ses traitements.
Plongé dans un état végétatif sans espoir d'amélioration à la suite d'un accident de la route en 2008, Vincent Lambert était devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.

Vincent Lambert est décédé

Le décès de Vincent Lambert est survenu ce jeudi 11 juillet 2019 à 8h24, 9 jours après l'arrêt de ses traitements. Plongé dans un état végétatif sans espoir d'amélioration à la suite d'un accident de la route en 2008, Vincent Lambert était devenu le symbole du débat sur la fin de vie en France.


C'est son neveu qui a annoncé la nouvelle ce jeudi 11 juillet. 

Après des années de combat judiciaire pour empêcher l'arrêt des traitements, les parents de Vincent Lambert se sont finalement résignés à sa mort. Six jours après le début de l'arrêt des soins décidé par le CHU de Reims, ils ont ainsi publié une lettre ouverte dans laquelle ils disaient : « La mort de Vincent est désormais inéluctable » et « nous ne pouvons que nous (y) résigner ».

Sortant de la chambre de Vincent Lambert au moment de la publication de la lettre de leurs parents, sa sœur Marie a salué « une sage décision ». « Je suis très surprise, j’ai du mal à y croire après leurs années de combat judiciaire. Je trouve que c’est raisonnable et respectueux », a-t-elle déclaré.

C'est la fin d'un terrible feuilleton médical, judiciaire et politique, au cœur duquel une famille s'est déchirée. 

medical