Retraites : Macron annonce le retour à l’indexation

C'était l'une des plus revendications phares des retraités : l’indexation des pensions sur l’inflation. Le sujet des retraites est présent dans 47 % des contributions au Grand Débat. En effet, après la hausse de la CSG, l'annonce de la finde l'indexation des retraites sur l'inflation avait été très critiquée.


Ce jeudi, le chef de l’État a annoncé la réindexation des « retraites de moins de 2000 euros » sur l’inflation à partir du 1er janvier 2020. Et à partir de 2021, ça sera le cas pour l’ensemble des pensions, sans distinction.

Le 1er janvier 2019, les retraites avait été revalorisées de 0,3 % seulement, nettement moins que l’inflation (1,8 % en 2018 !). Cette sous-indexation avait alors permis d’économiser 1,8 milliards d’euros.

Parmi les différentes mesures, le Président de la République a également annoncé la baisse de l'impôt sur le revenu pour alléger la facture fiscale des classes moyennes.

19/10/2020 - 17:52
26/08/2020 - 07:32
Tout à fait d'accord avec vous. C'est bien connu les retraités sont des nantis !!!! La prochaine révolution se fera avec les déambulateurs, les cannes , les balais  dont nous sommes tous munis. Pas une aide, pas un regard de compassion (où si rares ). Vive nous les futurs : çà ira çà ira !!!!! À bientôt sur les barricades, nous les descendants de GAVROCHE
Sur ces doux rêves bonne journée de la part d'une arrière grand mère bientôt plus côtée à l'Argus.
15/08/2020 - 13:14
bjour mr et mesdames jai travailler 27 années et je touche haujourdui la somme de 634 EUROS quel honte LA FRANCE
24/07/2019 - 21:28
je vous soutient de tous coeur lis nous pompes plus de 67% de note retraite et eux depense l'argent dans des sortie des restaurants et vous le seule resto ces le resto ducoeur jusqu'a ou ils trouveront encore une taxe quand je vois maintenant des horodateurs qui pousse meme dans les montagnes et tous les points ou il y a des tourists ils peuvent dires que les retraités vive bien ils ce foutes de nous
01/05/2019 - 11:00
01/05/2019 - 10:45
quelle honte macron aprés avoir travaillé tout une vie connue les 40 heures puis les 39 h 35 h et par moment travailler 10hpar jour le samedi et dimanche me retrouver avec une misérable retraite a 50 % merci hollande et ponctionner de toute ces taxes csg  crds  merci macron  pour  payer l'augmentation des jeunes travailleurs alors que moi ont avez retirer les cotisations pour les  retraites des autres    si avez un loyer à payer  et les changes ( eau ,electricité,gaz  mutuelle et d'autres) il vous reste pas grand chose  et macron voudrais qu' ont  retraivaille   passe que ont peut pas vivre avec 800 a900€ il faudrais retirer leur retaites et avantages  a tous ces ministres et presidents qui nous présures.                                a ! il ya aussi joublier qu on  donne plus d'argent   a certain fille mére comme sa il feront des enfants pour pas travailler  plus d'allocation plus d' apel il y en na quil font  des enfants rien que pour sa et en plus  il vont avoir le minum veillesse et le même  que celui qui lever a 5 du matin pour gagner sa croute  on devalorise les retraités  pour valorisés les fainéants .
29/04/2019 - 11:12
Madame Roger vous avez très bien résumé la situation !
Merci à vous
29/04/2019 - 10:30
La petite Retraite peut être toute relative pour établir la Zone de Pauvreté .Heureusement la Bouée de sauvetage des Aides Sociales ne laisse que peu de Retraités  totalement indigents (7% de retraités vraiment pauvres en France c'est le pourcentage le plus bas de comparaison avec nos voisins)il faut se féliciter que la Solidarité des Français amortisse les différences (APL,Aide à la Mutuelle Santé ,Exonération de la taxe d'habitation,Aide au chauffage, tarifs réduits sur l'Electricité....)Il faut aussi "entendre "ceux qui ont travaillé au Noir,un vrai fléau et qui maintenant se plaignent d'une petite retaite.Autour de moi c'est assez fréquent Le chef de Famille travaille la Femme aussi mais pas officiellement 3 enfants donc :aides sociales +++pas d'Impôts sur le moment tout Bénéfice...Mais la Retraite...?Discours entendu sur Un Rond Point Jaune : Le Travail au black c'est normal pour finir les fins de mois mais ces personnes n'avaient jamais travaillé touchaient le RSA,Leurs Droits,lorsque travailler ne fait plus la différence pourquoi se lever le matin pour aller au boulot Ma Ville: 48% de logements sociaux...un taux de Chômage plus élevé que la Moyenne Nationale.
28/04/2019 - 16:38
loin de moi  l'idée de me plaindre!!! c'est juste une constatation!!!!! le principale c'est d'avoir la santé!!!! c'est pas le cas de beaucoup de retraités....moi y compris!!!!!
28/04/2019 - 12:21
Bonjour Marino Je vous prie de m'excuser si je vous ai blessé et je ne vous juge pas (je ne suis pas habilité à juger) mais je constate , et je constate sur votre commentaire qui ne dit pas tout (volontairement ?) Alors ? Moi aussi j'ai mon vécu (sans handicap ?) Chauffeur routier dans toute l'Europe (tous pays de l'Est) et du Nord de l'Europe (des centaines de kms au dessus du cercle polaire ) 3000 h de travail par an  pendant plus de 40 ans .J'ai commencé à travaille à 16 ans et la retraite à 64 ans en comptant 5 ans d'armée . Le résultat !!!! : un divorce et cassé de partout , le dos ,les articulations , etc .Alors jugez si vous en avez le droit !!!!!
28/04/2019 - 11:56
bjr, je n'avais pas lue votre annonce jusqu'au bout, vous dites tout le confort, je n'en ai pas, j'ai de petits meubles qui m'ont été donné, pour la plupart, le téléphone à cause de mon handicap, voudriez vous dire que, l'on doit vivre comme l'homme de (cromagnon) quand l'on est défavoriser. Nous sommes beaucoup comme cela et moi, je dis devant, ce que  je pense, sans vouloir offencée les autres. Mai ce que je dis est vrait. Salutations et bon dimanche
28/04/2019 - 11:47
bjr, toutes ces choses , comme vous dites, je l'ai avait avant quand je travaillais. Je fais très attention à mes biens et puis ma voiture n'est pas neuve, et j'en ai besoin à cause de mon handicap, mon ordi, je me suis fait avoir en l'achetant, et, l'on  m'a fait un petit accord,avec ordissimo très correct, mais je n'en profite pas. J'ai aidé 3 personnes quand tout allait bien, ( pas de découverts en fin de mois, ce qui me permettais de me nourrir correctement), mais les remboursements de ces personnes se sont interronpus, et j'ai voulue faire ce que l'on doit faire, pour s'en sortir, sans résultats, car LES LOIES  ont changées en même temps que le gouvernement, et, aujourd'hui, je ne trouve aucunes de banques pour m'aider, sachant que ce que je demande je peux l'assumer, mais à cause de ces loies et bien, ces NON ET NON à chaque fois d'où, je vends tout ce que je peux, pour vivre. Si je dis tout cela, je veux revenir comme avant, trouver moi une banque qui m'accorde ce que je souhaite et je ne me paindrai plus. Moi je ne vous juge pas???
27/04/2019 - 21:40
Bonsoir  Marino 45 . il est vrai que toucher 844 € de retraite est très peu , et je regrette fort les décisions de nos dirigeants . Mais alors comment faites vous avec 844 € pour avoir tout le confort ? c'est à dire : ordi , téléphone , télé , voiture , etc .....
Merci de me répondre  .
27/04/2019 - 19:08
xyz  je suis entièrement d'accord avec vous, honte à tout ce déballage .....
27/04/2019 - 16:44
Tout à fait d'accord avec vous....
27/04/2019 - 15:27
Je déserte et je déserterai le forum , la lecture des commentaites .. Que dire? sauf s'en affliger . Ma Mére Veuve avec 5 Ados , nous a inculqué que pour bien vivre il fallait un bon métier et que bosser à l' Ecole de la République (Gratuite)allait nous assurer un avenir meilleur :l'Ascenseur Social.Pour nous 5 cela a été le cas.Ma retraite est confortable ,j'ai payé celles de mes Ainés par mes 40 années de cotisations diverses et variées,c'est le systéme je ne vois pas là ni ma responsabilité,ni ma culpabilité .Je ne me reconnais pas ,ni ne reconnais ces Amateurs à la Tête de notre Pays.Je n'ai aucune attente ni aucun espoir ,je fais avec cette trés trés mauvaise Passe.Le Systeme de Retraites ne posera plus aucun probléme si le "plein Emploi( -4% de chomage) est atteint .L'Emploi pas grand chose n' a été annoncé dans la conférence de presse de notre jeune batteleur...Rien n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir,rien n'est plus sourd que celui qui ne veut rien entendre .
27/04/2019 - 14:39
Il conviendrait qu'Ordissimo supprime ce thème du forum
comme cela a déjà été fait précedemment pour des thèmes similaires
quelle vulgarité  dans tout cela ..
quelle aigreur ...
27/04/2019 - 13:37
J'ai subi HITLER et sa clique depuis 1938...la seconde guerre mondiale ayant débuté en 1939,alors évitez d'employer ce genre de terme qui n'à rien à faire dans ce forum,cette épque étant révolue,mais elle peut revenir assez vite hélas...Nous vivons peut-étre les prémices...qui à mis le feu????Merci CLODISA .
27/04/2019 - 13:27
Je viens d'apprendre que je suis un sous homme un "UNTERMENSCHEN...je m'en doutais un peu ne faisant pas partie de l'élite qui travaille et qui va avoir droit à une diminution d'impôt.Pour vous répondre LIEVRE c'est vrai que j'ai travaillé dans un bureau d'études et que ma retraite est convenable..ce que je ne peux accepter c'est que l'on fasse une distinction entre "TRAVAILLEURS" et "RETRAITÉS" pour une baisse des impôts,étant concerné puisque je suis dans la premiére tranche,je ne puis accepter ce "chatiment " infligé par E.MACRON,ne le méritant pas ayant travaillé 40 ans et plus dont 31 ans pour la Défense Nationale,sans oublier un trés long périple dans les djebels.Je vous remercie de l'intérêt que vous me portez....dans ces temps pénibles et délicats,pour beaucup de FRANCAIS,hélas!!!
27/04/2019 - 11:52
27/04/2019 - 11:50
rectication d'orthographe: désindexsé
27/04/2019 - 10:31
Bonjour Jean-Pierre Lacabanne, je vous prie de m'excuser, j'aurai dû traduire ( c'est de l'allemand! sous Hitler, cet assassin bien connu. ainsi étaient appelés ceux qui étaient chômeurs,ne trouvant pas de travail!  SOUS-HOMMES.
Bonne journée à vous et sans rancune....
Lièvre
27/04/2019 - 10:18
@ jean-Pierre.Je ne vous connais pas .Vous êtes peut-être un gars bien. Vous avez été dessinateur industriel. Vous n'allez pas me faire croire que vous avez une petite retraite ou alors vous n'avez pas cotisé les trimestres exigés pour avoir une retraite à taux plein. Macron n'est pour rien dans le calcul des retraites .Il n'a pas touché à l'âge légal qui est de 62 ans en France. Sachez que dans les autres pays européens l'âge légal est de 65 ans et va passer à 67 ans . Le mot de Clodisa : "untermenschen"!!!!!!!!! veut dire sous -homme . Je ne cautionne pas ce terme .

27/04/2019 - 10:02
Oui,toute une vie de labeur,pourquoi,pour rien celà fait penser à certaines "sélections",les uns à droite les autres à gauche,maintenant les uns ont droit à une
baisse d'impôts les autre non...çà ne serait pas ANTI-CONSTITUTIONNEL??
27/04/2019 - 09:54
pour ceux qui on travaille toute leur vie
27/04/2019 - 09:53
Et alors???je ne connais pas cette langue,je regrette mon ignorance..
27/04/2019 - 08:58
A une autre époque les "inactifs"d'aujourd'hui étaient appeles "untermenschen"!!!!!!!!!
27/04/2019 - 08:02
Merci aux personnes qui écrivent des commentaires sensés ...
Honte à tous ces gens haineux et aigris
Les retraites sont payées par les personnes qui travaillent .. l'argent ne tombe pas du ciel
27/04/2019 - 07:54
En FRANCE nous avons un placement (Livrets A et LDD) à 0.75%,par contre les AGIOS des banques (Découvert) sont à 18%....Vous trouvez çà digne d'un Pésident de laisser faire celà...Mr E.MACRON est le Président des trés riches et il s'en fous des retraités....totalement et définitivement.OYEZ,OYEZ braves gens!!!
26/04/2019 - 23:57
J'ai oublié de dire, heureusement qu'il y à des personnes sensées dans les commentaires pour remettre les "pendules à l'heure"
26/04/2019 - 23:53
Ce n'est quant même pas pensable de voir un tel déferlement de haine comme celà.
Dites vous bien que votre retraite est calculée sur le salaire que vous aviez ( elle est différente si vous aviez par exemple 1200€ par mois ou 5000€ par mois)
Quand je lis cette personne : 28 ans de cotisations qui prétendrais avoir autant que 40 à 41 ans de cotisations.....on crois rever.
Et certains qui n'ont que le mot " riche" à la bouche, quelle jalousie.....
Je suis comme certain d'entre vous petite retraite mais je me débrouille....je mange et le reste je me débrouille
Arrêtez  de pleunichez et enviez les autres et respectez au moins le président ( je ne suis ni pour ni contre) nous ferons le bilan à la fin du quinquénat.
26/04/2019 - 22:25
Attendons les résultats... Ma retraite n'a pas bougée !!!
Elle est légère, trés légère comme les nuages !!!
26/04/2019 - 21:07
bjr, il ne devrait pas y avoir des retraites à moins de 1200 € et les lois pour les banques , qui autorises des rachats de crédits même si l'on touche moins de 1000 € a cause de ces lois mal faites, faites pour les riches moi je crève de faim, dans un pays dit civilisé , cela ne devrait pas se faire ni ( nulle part ailleurs
26/04/2019 - 21:03
merci pour ce commentaire,  moi qui touche 844€ j'ai été augmenté 031 centime sur mon rsi à peine un euros sur ma retraite complémentaire, et rien sur ma retraite principale,  je ne demande pas l'aumone, mais des lois mieux faites, avec réflexions et non pas à l'aveuglette
26/04/2019 - 19:52
378€ tous les six mois,pour avoir "fait" l'ALGERIE...29 mois, c'est la ruine pour les finances publiques car non imposable
mais je pense aux 26000 jamais revenus vivants!!!
26/04/2019 - 19:44
Grace à MACRON,il y à en FRANCE deux catégories de personnes....ceux qui "travaillent" qui auront droit à la baisse d'impôt et ceux qui ne foutent plus rien les RETRAITÉES qui n'y auront pas droit....Cherchez l'erreur,un CAS cet homme là,passé par l'ENA pourtant,c'est dire son savoir!!!Une erreur de "casting" je crois,rejeté par l'immense majorité des FRANCAIS!!!....Nous sommes devenus des "sous-citoyens"...trés maltraités!
26/04/2019 - 19:19
@Lièvre. Bonsoir ; oui la chance se provoque. Etant jeune , aprés des études dans des bons collèges où je ne foutais rien , je me suis retrouvé à 19 ans sans aucun diplome. J'ai commencé par travailler  comme manoeuvre dans une fonderie du Nord .  A décharger des morceaux de vieille fonte rouillée dans des wagons sous la neige  puis à passer devant un feu de forge ...Et  la j'ai enfin compris que pour réussir dans la vie , il fallait travailler et oser . 28 mois d'Algérie ,puis 4 ans en Afrique Noire m'ont forgé le caractère et m'ont permis d'acquérir une expèrience  professionnelle puis mde trouver en France une situation de cadre. Oui , on a beau dire " le ciel t'aidera", il faut d'abord s'aider soi-même .On n'a rien sans effort. .Maintenant je suis un retraité heureux .
26/04/2019 - 19:17
C'est quoi tout ce "déballage" ?
26/04/2019 - 18:24
le bonheur donc est de donner  plus aux riches toujours plus je supose que vous avez un petit trèsor sur le livret  a              notre président no us  arendu  ce que nous avions un retraitè heureux ........ kOKO
Lièvre
26/04/2019 - 17:41
@ Hubert. Je vous félicite pour votre commentaire sensé. Tout le monde attend que Docteur Macron vienne régler ses petits problèmes . Dans la vie il faut se bouger le popotin. J'ai une bonne retraite car j'ai cotisé 41 ans . J'ai changé trois fois d'entreprise . Je n'ai jamais été au chômage car je n'ai pas eu peur de partir  une fois à 200 km  puis une autre fois à 350 km pour trouver du travail .J'ai fait des études pendant que certains de mes amis ne pensaient qu'à sortir en boite ou aller  à la plage .On a que ce qu'on mérite .
26/04/2019 - 17:34
bien repondu
26/04/2019 - 17:33
773,26e/mois
26/04/2019 - 17:32
Merci,je ne savais pas que vous saviez combien je touchais?
26/04/2019 - 17:31
et toi tu a la chance de vivre avec une personne nous les celibataires ont doit payer comme vous je n'est une pension deretraite  pour vous je vie bien tu et plus riche car tu as une famille
26/04/2019 - 17:29
n'oubliez pas ,a vous les raleurs ,que ce n'est pas mr Macron qui a désinxé les retraites mais mr sarkosy ou mr holande.
je n'ai pas la date exacte.
de plus personne ne dit Mr MACRON mais Macron tout court...c'est d'une incorrection  inadmissible pour un président de la France.Il n'y a qu'en France qu'il n'est pas aimé alors qu'il est apprécié dans le monde entier.....à réfléchir
26/04/2019 - 17:27
je ne touche que 901€ de retraite et vous
26/04/2019 - 17:26
26/04/2019 - 17:23
tu gagnes encore de trop
26/04/2019 - 17:10
Je vois à certains commentaires que la France est numéro un dans l'art de la critique et de la manif.Quelque soit le président et son gouvernement:on gueule.Perso,j'ai une petite retraite du batiment mais j'arrive à vivre.Le tout est de savoir compter!!!!!Bon week à toutes et tous.
26/04/2019 - 17:05
Je suis tout à fait de votre avis : qu'ils aillent  donc voir en Roumanie , ou même comment galèrent les Américains pour payer leurs soins médicaux, et les Japonais qui ne  bénéficient  que d'une semaine de congés annuels et travaillent parfois plus de 12h par jour , selon le bon vouloir du patron ... la liste est longue , et je suis fatiguée de toutes ces revendications à tort et à travers , de ce chaos  fomenté par une minorité imbécile qui prétend vouloir faire la loi, j'ai honte de la France quand je lis la presse étrangère