Notre-Dame de Paris : la cathédrale est ravagée par un violent incendie

Un terrible incendie a débuté vers 18 h 50 et s'est très vite propagé dans les combles. Les flammes ont dévoré la charpente, surnommée « la forêt »  en raison du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre différent.


Un important dispositif de secours a été rapidement mis en place : 400 pompiers ont combattu les flammes sans relâche toute la nuit. Aux alentours de 4 h du matin et après 9 heures de lutte acharnée, le porte-parole des pompiers de Paris a finalement annoncé que le feu était maîtrisé.

Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité en France et en Europe. Même si les dégâts ne sont pas encore connus avec certitude, on sait déjà que de nombreuses œuvres ont pu être sauvées, comme la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis. En revanche, les trois orgues ont semble t'il été endommagés, dont le plus ample, construit il y a 600 ans, composé de cinq claviers, 109 jeux et près de 8 000 tuyaux et qui nécessitera d'être entièrement démonté afin d'être restauré.. 

Une grande partie de la toiture et de la charpente, faite avec une forêt de chênes, de plus de cent mètres de longueur a disparu, tandis que la flèche de Notre-Dame s'est effondrée peu avant 20h00. 
Comme un miracle, le coq en bronze vert qui ornait cette flèche et au sein duquel trois reliques faisaient office de «paratonnerre spirituel» a été retrouvé dans les décombres, cabossé mais réparable. On ignore néanmoins l'état des 3 reliques après cette chute de plus de 90 mètres.
Autre bonne nouvelle, les 16 statues représentants les apôtres et qui étaient nichées juste sous la flèche détruite venaient d'être démontées cinq jours auparavant pour être rénovées en Dordogne !
 

Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie » afin de déterminer les causes de ce désastre.

La reconstruction de la Cathédrale va prendre de nombreuses années, et de nombreux donateurs ont déjà annoncé vouloir participer à son financement. La Fondation du Patrimoine a ouvert une cagnotte en ligne à cette adresse.

 

Quelques images exclusives des dégâts et de l'interieur de la part d'un Ordissinaute 

Dégats Cathédrale 1

 

dégats Cathédrale 2

 

Dégâts Cathédrale 3

 

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire ; sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait, qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. (…) Il se fit un silence de terreur. » Victor Hugo.

19/04/2019 - 02:59
Probable que toutes les mesures de sécurités n'ont pas été prises Pour protéger la forêt du moyen -âge ? de NOTRE −DAME
17/04/2019 - 17:38
je  suis  sous   le  choc    mais  elle  reviendra aussi  belle  avant
17/04/2019 - 15:02
Ces photos proviennent peut être de Louisette qui veut rester anonyme pour leurs publications, car je suis certaine qu'elle est allée voir notre Belle et Grande Dame agoniser.
Quelle tragédie, quelle tristesse ! et quelle coïncidence avec la semaine sainte !! attendons sa résurrection.
Voir Notre Dame en flammes m'a beaucoup peinée mais la chute de la flèche l'a été encore plus.
Notre Dame, notre mère, relevez vous vite.
17/04/2019 - 10:44
cela est triste pour cette vielle dame  qui a vue tant de choses de puis qu 'elle est construite si elle pouvait parler,elle nous en direz des choses depuis mille ans quelle est la
16/04/2019 - 19:44
C'est l'âme meurtrie par ce désastre que de voir notre belle cathédrale NOTRE DAME DE PARIS ravagée par les flammes. C'est tout un pan de notre histoire de  France qui
s'éfface, chef d'œuvre de l'architecture  gothique de l'île de la cité. Après bien des efforts de nos valeureux pompiers de
Paris le feu est éteint, la structure sauvée, mais le chef d'œuvre de la charpente du toit datant du XIII ème siècle il n'en reste plus rien (la fôret).
Je pleure et je suis triste. La semaine sainte doit être notre
 force et notre réconfort dans notre foi.
 Avec toute mon affection à vous toutes et  tous MAMYBLEUE.
16/04/2019 - 19:34
Tu sais Poupette ce matin je pensais très justement au beaux monuments de Paris que Louisette nous faisait découvrir,voilà une preuve de la cathédrale que notre génération ne verra pas reconstruite, Quel gachis, voir partir en fumée le patrimoine de la france, merci aux pompiers pour leur bravoure.
Merci Poupette et Louisette.
16/04/2019 - 18:53
Nadine   Potin   quelle tritesse de voir ce feu éffondré  la cathédrale
16/04/2019 - 18:31
gardons en mémoire notre belle notre dame  comme elle apparait sur votre photo poupette,je ne la reverrai sans doute pas refaite mais elle reste dans mon coeur et dans mon esprit comme elle a toujours été
16/04/2019 - 17:56
que de degats...heureusement    pas de pertes humaines,,chapeau les pompiers...
16/04/2019 - 17:53
est ce que  les poutres de la cathédrale  étaient dépousièrer de temps en temps car je pense que la poussière q' il devait avoir au fil des mois ou des années était un très bond combustible pour  le feu maintenant comment le feu s'est déclarer je pense comme ils y ' a eut des hommes pour faire des réparations ily' a du y 'avoir unhomme qui fumait une cigarette et quand il a vu q'elle était fini  il l' a jetée ( il l' a surement écrasée )en croiyant l'avoir éteint et il il est partit sans avoir vérfier si la cigarette était réellement éteinte c'est ce que je pense et c' est comme ca que l' incendie s' est déclarer avec la poussière q'il devait y' avoir cela na rien détonnant les ouvriers devraient fumers dehort
16/04/2019 - 17:14
Cette tragédie m'attriste profondément. Voir une si vieille et belle cathédrale en feu est un cauchemar.
16/04/2019 - 16:48
Émotion,tristesse.....respect et reconnaissance ,aux soldats du feu.
16/04/2019 - 16:00
Un vrai drame !
16/04/2019 - 15:59
Merci Poupette de nous offrir la photo prise par Louisette
16/04/2019 - 15:57
quelle tristesse !
Merci aux Pompiers et Intervenants 
16/04/2019 - 15:48
Merci Poupette de nous montrer Notre Dame avant le drame, quelle tristesse de voir partir en fumée ce magnifique
monument, j'en ai eu les larmes aux yeux, rien que de penser à tous ces gens qui l'on construite et que beaucoup de
personnes y ont laissé leur vie.
Bravo à tous les pompiers qui on fait le maximum pour sauver ce qu'il reste.
Mais, nous avons des travailleurs de métiers qui vont nous la remettre en état, bien sur, la toiture sera différente, mais
il reste le corps de la cathédrale.
16/04/2019 - 15:44
16/04/2019 - 15:39
Beaucoup de peine.
16/04/2019 - 14:54
vraiment triste de voir en direct Notre Dame ravagée par les flammes.C'est vrai que dans d'autres drames,des vies ont été anéanties,
16/04/2019 - 14:48
Je suis encore horrifiée par cette vision terrible. Lorsque j'ai allumé ma télé hier soir, je n'arrivais pas à croire à la scène de cauchemar qui se déroulait devant mes yeux.
Je suis passée si souvent, et je passe encore de temps à autres devant ce monument à la valeur et à la beauté inestimable. Nous perdons un des joyaux de la capitale, témoin de tant d'événements heureux et malheureux.
Malgré tout la "vieille dame" a incroyablement résisté, grâce au courage sans faille de nos soldats du feu que nous ne pourrons jamais assez remercier pour leur intervention extraordinaire et je suis sûre qu'elle pourra être remise à neuf mais au prix de très longs et coûteux travaux.
Il est important  pour les générations futures du monde entier de garder cette beauté unique et de lui "refaire une santé" au plus vite.
16/04/2019 - 14:28
zizou
je pleure notre belle cathédrale ravagée par un terrible incendie   
16/04/2019 - 14:23
Quelle TRISTESSE de voir la BELLE NOTRE DAME défigurée,
que Poupette soit remerciée de nous l'avoir fait "REVIVRE" avec
sa jolie flèche.  On espère que celle-ci pourra renaitre fidèle à elle-
même.
16/04/2019 - 13:52
on net triste pour elle
16/04/2019 - 13:50
elle sera mise sur pied
16/04/2019 - 13:41
triste notre -dame de paris
16/04/2019 - 13:41
PARIS BRULE T-IL
16/04/2019 - 13:39
bonjour Maryline
je suis ENTIEREMENT d'accord avc vous.
à ce propos une petite histoire : il paraît qu'un homme célèbre (?) a déclaré que s'il se trouvait dans une demeure  remplie d'objets rares et précieux avec un chat et si le feu se déclarait il sauverait d'abord le chat.
bien sûr c'est une boutade mais qu'y a-t-il de + précieux que LA VIE?
16/04/2019 - 13:34
Commentaire supprimé
16/04/2019 - 12:48
quelle tristesse de voir en direct cette belle cathédrale en feu..... voici une photo prise par Louisette que nous ne sommes pas prêt de revoir....même si ils la reconstruisent je ne pense pas vivre assez vieille pour la revoir réparée.....
16/04/2019 - 12:29
Triste pour l'histoire de Nôtre dame de Paris et pour notre patrimoine. Cependant, ce mônument renaîtra de ses cendres,
Une pensée pour le pompier blessé en intervention, mais bien plus horrible toutes les vies perdues lors des attentats, lors des effondrements des immeubles, toutes les personnes mal logées , les inondations et j'en oublie... Les vies perdues pour construire la flèche de la Cathédrale aussi à l'époque... Il faut faire la part des choses surtout dans ces temps incertains pour tout le monde. IL Y A DES PRIORITES !
16/04/2019 - 12:05
16/04/2019 - 11:04
BONJOUR A VOUS TOUS... OUI C'EST TERRIBLE CE QU'IL VIENT D'ARRIVER A NOTRE DAME DE PARIS.
SI VOUS VOULEZ  VOIR DES VIDÉOS ET DES RENSEIGNEMENTS SUR CETTE CATHÉDRALE, VOUS POUVEZ AUSSI ALLER SUR "COMMUNAUTÉ FORUM" UN SUJET "NOTRE DAME DE PARIS" A ÉTÉ OUVERT PAR UN ORDISSINAUTE "LIÈVRE".
AMICALEMENT.
16/04/2019 - 10:51
Quelle tristesse !
16/04/2019 - 10:47
que la cathédrale renaisse plus belle et nous rassemble tous auprès d'ELLE