Notre-Dame de Paris : la cathédrale est ravagée par un violent incendie

Un terrible incendie a débuté vers 18 h 50 et s'est très vite propagé dans les combles. Les flammes ont dévoré la charpente, surnommée « la forêt »  en raison du grand nombre de poutres qu’il a fallu utiliser pour la mettre en place, chaque poutre provenant d’un arbre différent.


Un important dispositif de secours a été rapidement mis en place : 400 pompiers ont combattu les flammes sans relâche toute la nuit. Aux alentours de 4 h du matin et après 9 heures de lutte acharnée, le porte-parole des pompiers de Paris a finalement annoncé que le feu était maîtrisé.

Notre-Dame de Paris est le monument le plus visité en France et en Europe. Même si les dégâts ne sont pas encore connus avec certitude, on sait déjà que de nombreuses œuvres ont pu être sauvées, comme la couronne d’épines et la tunique de Saint-Louis. En revanche, les trois orgues ont semble t'il été endommagés, dont le plus ample, construit il y a 600 ans, composé de cinq claviers, 109 jeux et près de 8 000 tuyaux et qui nécessitera d'être entièrement démonté afin d'être restauré.. 

Une grande partie de la toiture et de la charpente, faite avec une forêt de chênes, de plus de cent mètres de longueur a disparu, tandis que la flèche de Notre-Dame s'est effondrée peu avant 20h00. 
Comme un miracle, le coq en bronze vert qui ornait cette flèche et au sein duquel trois reliques faisaient office de «paratonnerre spirituel» a été retrouvé dans les décombres, cabossé mais réparable. On ignore néanmoins l'état des 3 reliques après cette chute de plus de 90 mètres.
Autre bonne nouvelle, les 16 statues représentants les apôtres et qui étaient nichées juste sous la flèche détruite venaient d'être démontées cinq jours auparavant pour être rénovées en Dordogne !
 

Une enquête a été ouverte pour « destruction involontaire par incendie » afin de déterminer les causes de ce désastre.

La reconstruction de la Cathédrale va prendre de nombreuses années, et de nombreux donateurs ont déjà annoncé vouloir participer à son financement. La Fondation du Patrimoine a ouvert une cagnotte en ligne à cette adresse.

 

Quelques images exclusives des dégâts et de l'interieur de la part d'un Ordissinaute 

Dégats Cathédrale 1

 

dégats Cathédrale 2

 

Dégâts Cathédrale 3

 

« Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire ; sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait, qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. (…) Il se fit un silence de terreur. » Victor Hugo.