Attentions aux arnaques par e-mail !
Des pirates envoient en ce moment de faux e-mails qui proviennent à première vue de votre banque, votre opérateur téléphonique (Free, Orange...), le centre des Impôts, la CAF ou encore votre fournisseur d'électricité (EDF)... Ces e-mails sont frauduleux, c'est ce qu'on appelle du « phishing ». Ce sont des messages douteux qui vous demandent de mettre à jour les informations relatives à votre contrat d’électricité (envoi des factures d’électricité...), qui vous informent d'un soit disant remboursement ou, à l'inverse, d'un retard de paiement.
Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds !
Voici comment identifier une arnaque.

Faux e-mails Orange, Free, EDF, Impôts, CAF... Arnaque facture impayée ou remboursement

Attentions aux arnaques par e-mail ! Des pirates envoient en ce moment de faux e-mails qui proviennent à première vue de votre banque, votre opérateur téléphonique (Free, Orange...), le centre des Impôts, la CAF ou encore votre fournisseur d'électricité (EDF)... Ces e-mails sont frauduleux, c'est ce qu'on appelle du « phishing ». Ce sont des messages douteux qui vous demandent de mettre à jour les informations relatives à votre contrat d’électricité (envoi des factures d’électricité...), qui vous informent d'un soit disant remboursement ou, à l'inverse, d'un retard de paiement. Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds ! Voici comment identifier une arnaque.


Le Phishing, qu'est-ce que c'est ?

Le "Phishing" est une tentative d'hameçonnage. C'est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels. L'arnaqueur se fait passer pour un tiers de confiance : votre banque, votre opérateur téléphonique, votre fournisseur d'énergie, le centre des impôts... Il vous envoie un e-mail pressant à connotation alarmiste (« Votre compte va expirer »; « Votre paiement a été refusé »; « Pour éviter des pénalités de retard... »; « Dans les plus brefs délais »; « Suspension de votre compte »...). Dans cet e-mail, il vous demande de cliquer sur un lien. Quand vous cliquez sur ce lien, vous arrivez sur un site pirate qui ressemble pourtant à un vrai site. Sauf que les informations confidentielles que vous allez renseigner seront enregistrées par le criminel. Le pirate pourra ainsi réutiliser vos données personnelles ou les vendre sur le marché noir. 

phishing

Comment reconnaître une tentative d'arnaque par e-mail ?

Même si certains e-mails peuvent paraître vrais, vous pouvez reconnaître les tentatives d'hameçonnage grâce à certains indices :

- La première chose à faire est de vérifier l'orthographe de l'e-mail reçu. 

phishing conseil

- Une fois l'orthographe vérifiée, regardez l'adresse e-mail de l'expéditeur. Méfiez-vous si l'e-mail a été envoyé par une adresse bizarre comme mdfqftquim@switercapeso.com. 

- Sans cliquer sur le lien, passez la souris dessus. Vous verrez alors que le lien est étrange. Le lien DOIT ÊTRE SECURISE (donc commencer par https:// et non pas http://). De plus, il faut voir si l'adresse du lien est plausible. Par exemple : Le lien http://www.societegeneral.fr est fausse car ce n'est pas un site sécurisé et il manque un "e" à "societegeneral(e)". 

- Autre indice : l'email ne vous est pas personnellement adressé. Ce sont des e-mails anonymes que les pirates envoient au hasard en espérant que les gens mordent à l'hameçon : « Cher client », « Cher abonné », « Madame, Monsieur », etc.

phishing

Comment réagir quand on reçoit un e-mail frauduleux ? 

- NE CLIQUEZ JAMAIS sur le lien, NE REPONDEZ PAS à l'e-mail reçu, N'ENVOYEZ PAS vos informations personnelles... 

Vous pouvez téléphoner au véritable numéro de votre banque, votre opérateur téléphonique (Free, Orange...), le centre des Impôts, la CAF ou encore votre fournisseur d'électricité (EDF) pour savoir ce qu'il en est de votre dossier.

Vos données personnelles sont sensibles. C'est rare qu'on vous les demande par e-mail.

- Si l'e-mail contient une pièce-jointe, NE L'OUVREZ SURTOUT PAS !

phishing

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Phishing-hameconnage-ou-filoutage

Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :

par téléphone : 0811 02 02 17 (coût d'un appel local)

par internet : www.internet-signalement.gouv.fr

16/04/2019 - 15:34
faire attention de ceci, c'est le phishing aussi, ne surtout pas cliquer sur "Accéder à l'activation", mettez toute suit dans le corbeille et vider le corbeille.
05/04/2019 - 17:39
bonjour,message mails entrants ne peuvent pas entrer,supprimer mails anciens.C'est fait ,la corbeille est vide,et toujours le méme message,je doit récupérer mails directement chez orange,et les télécharger pour les lire,pas pratique.merci de me répondre.
26/03/2019 - 09:31
bonjour, j'ai reçu à mon tour un mail de la Fnac avec une commande de 1000 euros , evidemment jamais passée.
J'ai contacté le service client Fnac qui m'a rassuréee et m'a confirmée que de nombreux mails frauduleux circulaient en ce moment , ils faisaient leur possible pour trouver uns solution .
Conseil donné , surtout ne pas tenir compte du mail et ne pas .,,ouvrir les pièces jointes et supprimer le mail.

Jacqueline du 17
25/03/2019 - 14:56
ORANGE m'a fait suivre un mail signalé comme spam dans leur boite @orange.fr
ce problème vient donc des 2 côtés, 
ORANGE et ORDISSIMO devraient  ne pas envoyer ces "SPAMS"
ils en ont les moyens financiers de part et d'autre.

11/04/2019 - 11:12

Bonjour Guy,

Cela est maintenant possible sur les Ordissimo v4.

A bientôt,

Brice

25/03/2019 - 09:18
Bonjour
Pourquoi n'avons nous pas chez ordissimo la possibilité de classer certains mails comme indésirables ou Spam ce qui permetttrait de ne plus polluer la boite mail par des annonces pub répétitives.

Il serait souhaitable d'avoir connaissance du mail lu et reçu .

Merci
21/03/2019 - 11:12
Merci pour votre réponse.Bonne journée
21/03/2019 - 01:26
Merci pour la réponse;L'inscription indésirable.....et bloquante.....étant partie d'elle-même 48 heures aprés!( bizarre!)ouf.! je n'ai donc pas dérangé en téléphonnant.Bonne journée à l'équipe à l'écoute.
20/03/2019 - 18:45
bonjour je remerci brice   pour m.avoir repondu rapidement tout va bien   amitie atoute l.equipe 
20/03/2019 - 15:13

Bonjour,

Les e-mails frauduleux sont malheureusement envoyés au hasard à des listes piratés sur des serveurs comme par exemple Yahoo, Orange... Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des virus, ce sont des tentatives pour voler les données. Comme expliqué dans l'article, tant que vous ne cliquez pas sur le lien, vous n'avez rien craindre. On trouve important de prévenir nos utilisateurs de ces arnaques qui touchent tout le monde.

Bonne journée,

L'équipe d’Ordissimo

18/03/2019 - 11:38
bonjour,apparamment le problème est persistant ,au vu des commentaires.

SOMMES NOUS VRAIMENT PROTEGES????????
20/03/2019 - 15:07

Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, ce ne sont pas des virus car les ordinateurs Odissimo sont immunisés contre les virus.

Le mieux est de téléphoner directement au service technique : 01 76 74 01 84.

Bonne journée,

L'équipe d’Ordissimo

17/03/2019 - 17:49
bonjour  brice  je suis coince     avec mon nouveau v 4    je ne peut plus envoyer ni recevoir  ni meme  mettre a la poubelle   je suis piratee et je ne sais plus  comment m.en sortir   je croyais que l..on pouvais pas avoir de virus merci     si vous pouvez  m.aider     bonjour  a toutes l.equipes    
20/03/2019 - 15:05

Bonjour,

N’hésitez pas à téléphoner directement au service technique : 01 76 74 01 84.

Bonne journée,

L'équipe d’Ordissimo

17/03/2019 - 13:29
Bonjour Brice,
Ce jour, ma bôite emails est bloquée ,suite à une affichette( spam j)e suppose:"une erreur est survenue pendant une connexion à cartes virtuelles jolies cartes...impossible communiquer en mode sécurité ect ect....."..
D'ordinaire j'éteins l'ordi et tout repart.......mais là impossible, rien ne s'efface....impossible de cliquer sur corbeille....ou effacer.ou quoi que ce soit.tout est bloqué .Sur la messagerie orange , je l'ai mis dans spams,ça ne change rien.....internet fonctionne heureusement, mais je risque d'avoir une liste d'emails impressionnante à la longue,sur la messagerie ordissimo.
Que faire pour effacer ce spam? Je vous serais trés reconnaissante de me répondre.Merci Oderay

17/03/2019 - 09:16
Pour ma part, lors de l'inscription il y a 2 ans à ORANGE,
le vendeur a vérifié s'il n'y avait pas déjà un compte au nom de mon mari :
je suppose qu'il n'a pas vérifié au nom de WANADOO.
de temps en temps nous recevons des mails venant d'un homonyme WANADOO,
j'ai demandé à ORANGE, mais j'ai eu une réponse négative.
17/03/2019 - 07:48
Commentaire supprimé
16/03/2019 - 16:37
Les arnaques pleuvent de tous les cotés. soyons vigilants.
Le mieux est de téléphoner comme dit Marino.
Ce que j'ai fait avec mon opérateur.
Belle journée à tous et bon w-end !
16/03/2019 - 16:16
bjr, je vous remercie, pour tout cela mais j'en ai reçu et j'ai d'abord appeler mon conseiller de la banque postale et tous est rentrer dans l'ordre, mais merci, je ne donne jamais mon n° de carte ni n° de n'importe quels compte. Merci et Salutations
16/03/2019 - 14:47
Je reçois de temps à autres des messages louches que je jette biensûr aussitôt à la poubelle.
16/03/2019 - 10:17
Bonjour à Tous.En ce momenr,nous recevons de très nombreux messages,tous plus douteux les uns
que les autres,souvent avec les logos très réalistes.Je pense que pas mal de personnes se feront piéger.
Pour l'instant,plus d'arnaque à la webcam!jusqu'à quand?Vive internet!!
Cordialement.
16/03/2019 - 09:19