Attentions aux arnaques par e-mail !
Des pirates envoient en ce moment de faux e-mails qui proviennent à première vue de votre banque, de votre opérateur téléphonique (Free, Orange...), du centre des Impôts, de la CAF ou encore votre fournisseur d'électricité (EDF)... Ces e-mails sont frauduleux, c'est ce qu'on appelle du « phishing ». Ce sont des messages douteux qui vous demandent de mettre à jour les informations relatives à votre contrat d’électricité (envoi des factures d’électricité...), qui vous informent d'un soit disant remboursement ou, à l'inverse, d'un retard de paiement.
Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds ! C'est ce qu'on appelle le phishing (l'hameçonnage en français).

Faux e-mails Orange, Free, EDF, Impôts, CAF... Arnaque facture impayée ou remboursement

Attentions aux arnaques par e-mail ! Des pirates envoient en ce moment de faux e-mails qui proviennent à première vue de votre banque, de votre opérateur téléphonique (Free, Orange...), du centre des Impôts, de la CAF ou encore votre fournisseur d'électricité (EDF)... Ces e-mails sont frauduleux, c'est ce qu'on appelle du « phishing ». Ce sont des messages douteux qui vous demandent de mettre à jour les informations relatives à votre contrat d’électricité (envoi des factures d’électricité...), qui vous informent d'un soit disant remboursement ou, à l'inverse, d'un retard de paiement. Leur objectif est de récupérer illégalement vos informations personnelles (coordonnées bancaires, adresse, codes d’accès, RIB…) afin de vous extorquer des fonds ! C'est ce qu'on appelle le phishing (l'hameçonnage en français).


Le Phishing, qu'est-ce que c'est ?


Le "Phishing", également connu sous le terme d'hameçonnage en français, est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels.

L'arnaqueur vous envoie un e-mail ou un SMS en se fait passer pour un tiers de confiance : votre banque, votre opérateur téléphonique, votre fournisseur d'énergie, le centre des impôts, Darty, LA Fnac, La Poste, Colissimo...

Il vous envoie un message pressant à connotation alarmiste (« Votre compte va expirer »; « Votre paiement a été refusé »; « Pour éviter des pénalités de retard... »; « Dans les plus brefs délais »; « Suspension de votre compte »...) afin que vous ne preniez pas le temps de réfléchir et que, dans la panique, vous donniez vos informations personnelles. Dans cet e-mail, il vous demande de cliquer sur un lien. Quand vous cliquez sur ce lien, vous arrivez sur un site pirate qui ressemble pourtant à un vrai site. Sauf que les informations confidentielles que vous allez renseigner seront enregistrées par le criminel. Le pirate pourra ainsi réutiliser vos données personnelles ou les vendre sur le marché noir. 

phishing

 

Pourquoi je reçois ces e-mails frauduleux ?

 

Ces e-mails sont envoyés au hasard à des millions de personnes dans le monde. D'ailleurs, la plupart du temps, ces e-mails sont adressés à "cher(e) client(e)" ou 'cher(e) abonné(e)" ou encore "Madame, monsieur". Les pirates ne vous connaissent pas, ils ne savent même pas si l'adresse e-mail est valide, mais en envoyant en masse des e-mails, ils espèrent tomber sur quelqu'un qui va mordre à l'hameçon. C'est d'ailleurs de là que vient le nom "hameçonnage". 

Exemple d'hameçonnage courant : 

Un pirate se fait passer pour EDF et vous dit que votre paiement a été refusé. Il vous demande de payer en ligne pour éviter les pénalités de retard. Pour cela, il vous demande de cliquer sur "Régler votre facture". C'est une tentative de vol de vos données confidentielles.

hameçonnage

 

Comment reconnaître une tentative d'arnaque par e-mail ?
 

Identifier un vrai e-mail d'un e-mail frauduleux n'est pas toujours facile.

C'est pourquoi, nous avons décidé de consacrer une fiche aux différentes indices pour vous permettre de voir si l'e-mail que vous avez reçu est une tentative d'hameçonnage ou non.

Cliquez-ici pour apprendre à repérer facilement une tentative d'hameçonnage (phishing)

 

Comment réagir quand on reçoit un e-mail frauduleux ? 
 

- NE CLIQUEZ JAMAIS sur le lien, NE REPONDEZ PAS à l'e-mail reçu, N'ENVOYEZ PAS vos informations personnelles... 

Vous pouvez téléphoner au véritable numéro de votre banque, votre opérateur téléphonique (Free, Orange...), le centre des Impôts, la CAF ou encore votre fournisseur d'électricité (EDF) pour savoir ce qu'il en est de votre dossier.

Vos données personnelles sont sensibles. C'est rare qu'on vous les demande par e-mail.

- Si l'e-mail contient une pièce-jointe, NE L'OUVREZ SURTOUT PAS !

Pour en savoir plus : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Phishing-hameconnage-ou-filoutage

Un service anti-fraude a été mis en place par le Ministère de l'Intérieur. Si vous souhaitez dénoncer une escroquerie, vous pouvez alerter le gouvernement :

par téléphone : 0811 02 02 17 (coût d'un appel local)

par internet : www.internet-signalement.gouv.fr