Bonjour à tous !
Vous avez été plus de 800 personnes à avoir répondu au sondage anonyme concernant la hausse des frais de succession. Nous avons pris le temps de lire chacune de vos réponses.
Que pensent les Ordissinautes ? Voici le compte rendu général du sondage.

Hausse des frais de succession : Compte rendu du sondage

Bonjour à tous ! Vous avez été plus de 800 personnes à avoir répondu au sondage anonyme concernant la hausse des frais de succession. Nous avons pris le temps de lire chacune de vos réponses. Que pensent les Ordissinautes ? Voici le compte rendu général du sondage.


1- Une hausse des droits de succession, Pour ou Contre ?

droits de succession sondage

- Comme la majorité des Français, les Ordissinautes se sont très largement exprimés en défaveur d'une hausse des droits de succession.

Les raisons avancées sont multiples.

Un Ordissinaute explique ainsi "On a déjà payé des impôts et des taxes toute notre vie. Il est normal d'aider nos jeunes pour qu'ils puissent démarrer dans la vie avec plus de facilité".

De même, un autre Ordissinaute justifie "C'est un impôt injuste puisque on a déjà payé nos impôts sur ces revenus. Libre a chacun de tout dépenser ou d'économiser pour ses descendants mais l'Etat n'a pas le droit de s'imposer comme héritier".

Les droits de succession sont donc vus comme une injustice. Les Ordissinautes considèrent avoir déjà payé suffisamment de taxes sur l'argent de leur travail : "c'est un capital acquis sur lequel nous avons déjà payé plein de taxes". Ils pensent aussi à la sécurité financière des enfants après la disparition des parents : "Pour mettre un peu à l'abri des difficultés ma descendance". 

Beaucoup pensent que les droits de succession actuels n'ont pas besoin d'être augmentés et certains vont même jusqu'à dire qu'ils devraient être supprimés car :"cet argent est le fruit de toute une vie de travail".

- Parmi les rares personnes en faveur d'une hausse des droits de succession, certains Ordissinautes pensent qu'une hausse est nécessaire car : "cela permet de récolter des fonds pour le budget de l'Etat pour être redistribué sous forme d'aides ou de financement des services publics : écoles publiques, hôpitaux etc". Un autre Ordissinaute explique "l'Etat a besoin d'argent, autant le prendre à ceux qui ont un certain capital".

La principale raison avancée c'est la redistribution des richesses et la solidarité collective.

Un Ordissinaute explique aussi que "celui qui hérite n'a pas travaillé pour obtenir le bien, donc il paie sauf pour un petit héritage". Dans la même idée, un autre dit que "le patrimoine doit se constituer par le travail".

D'après les réponses en faveur d'une hausse des droits de succession, les successions seraient une source d'inégalité. Certaines personnes héritent d'un grand patrimoine alors que d'autres n'ont rien.

Certains ordissinautes sont en faveur d'une hausse mais uniquement sur les très grosses successions. Ainsi, parmi les réponses, on retrouve souvent des personnes qui définissent un plafond de taxation : "Il serait bien d'augmenter les droits de succession pour les patrimoine supérieurs à 1 000 000 (1 million) d'euros", ou encore "Une hausse pour les successions supérieures à € 500 000 et que les droits de successions inférieures à ce montant soient fortement détaxés.".

2- Une fiche pratique pour vous aider à mieux comprendre le fonctionnement des droits de succession, Pour ou Contre ?

droits de succession sondage

Les droits de succession ne sont vraiment pas simples à comprendre. Nous avons donc proposé de rédiger une fiche pratique sur le sujet. Vous avez été très nombreux à être intéressés par cette fiche.

Elle est maintenant disponible en cliquant ici : https://www.ordissinaute.fr/actualites/argent-et-patrimoine/2019-02-26-les-droits-de-succession-fiche-pratique

Dans cette fiche, on vous explique les cas pour lesquels une exonération est possible. On vous donne aussi le barème récent des droits de succession en ligne directe, pour les frères/sœurs et entre tiers ou parents lointains.

Enfin, on vous donne quelques astuces pour réduire vos frais de succession.

3- Qui consulter pour avoir des conseils personnalisés sur les droits de succession ?

Dans le sondage, nous vous avons demandé si vous étiez intéressé(e) par des astuces personnalisées pour vous aider à réduire vos frais de succession. Vous vous êtes majoritairement prononcés pour connaître ces astuces. Nous avons donc sélectionné un partenaire de confiance pour vous aider :

- Vous pouvez faire une simulation sur Grisbee.fr et prendre contact avec un conseiller pour avoir des conseils personnalisés. 

Pour accéder au service de Grisbee.fr cliquez ici : https://www.grisbee.fr/

4- Conclusion du sondage sur les droits de succession 

Vous êtes nombreux à avoir laissé un mot de fin. Parmi les revendications qui reviennent souvent, on peut lire que l'Etat "est trop gourmand", que c'est à l'Etat de faire des efforts en diminuant ses dépenses. On peut ainsi lire : "trop c'est trop ! et si l'Etat flambait moins, voilà de grosses économies !". Les reprochent s'accumulent : "l'Etat et ministres et politicien(nes) n'en ont jamais assez". Les évadés fiscaux ne sont pas épargnés "S'il y a de l'argent à trouver pour remplir les caisses de l'état, on pourrait voir du côté des paradis fiscaux et les taxés eux (donc les grandes et grosses fortunes)".

 

Le sondage sur les droits de succession est maintenant clos, mais vous pouvez toujours donner votre avis en commentaire de cet article.

Merci à tous ceux qui ont répondu.

Bonne journée !

14/03/2019 - 23:04
Je suis entièrement d'accord avec XYZ
Il circule telllement de fausses informations........
14/03/2019 - 22:02
d'accord a 100% cent
14/03/2019 - 22:00
conclusion du sondage ,je suis du meme avis que la conclusion  du sondage
14/03/2019 - 18:40
On nous dépossède des biens mobiliers et immobiliers qui nous appartiennent et pour lesquels les familles travaillent et galère durement toute une vie et que nous souhaitons transmettre, bien que de nos jours, il faut aussi envisager les dépenses liées aux soins (tarifs secteur 2, médicaments non remboursés) et à la vieillesse (maison de retraite) et ce qui nous attend avec toutes les mesures gouvernementales envisagées... Il y a pire qu'en FRANCE mais où va t'-on ? Merci aux gilets jaunes qui bousculent nos dirigeants décideurs...
14/03/2019 - 15:33
D'où vient cet article ?
il vaut mieux se renseigner auprès d'un notaire ..
14/03/2019 - 14:26
meme en europe je ne connait aucun pays qui se permet de prelever 7o% du patrimoine  si ce n'est des descendants direct
14/03/2019 - 11:25
Entièrement d'accord avec vous.Tous mes descendants sont Australiens;là-bas la résidence principale des parents ,à leur décès,revient  de plein droit aux enfants sans taxe ,l'état considérant que c'est un héritage familial naturel et qu'il n'a pas a spolier les enfants de sa nation.
14/03/2019 - 10:56
c'est du vol uns dictature confiscatiore pour le classe moyennne

Publiez votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <h4> <h5> <h6>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.