Mamadou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé un enfant, va être naturalisé français

Vous avez probablement entendu parler de Mamoudou Gassama, le jeune Malien qui a sauvé la vie d'un enfant le week-end dernier à Paris. Le jeune homme de 22 ans, clandestin, a risqué sa vie pour sauver celle d'un petit garçon de 4 ans, suspendu dans le vide. Pour Emmanuel Macron, ce qu'il a fait est exemplaire.


Depuis samedi soir, tout le monde ne parle que de lui. Et pour cause, Mamoudou Gassama n'a pas hésité une seule seconde en voyant le petit garçon de 4 ans suspendu dans le vide. Il a monté quatre étages à mains nues, à la force des bras. 

Le père du petit garçon l'avait laissé seul pour aller faire des courses. L'enfant a basculé du balcon de son appartement, avant de se raccrocher, par miracle, à une autre rambarde, un étage en dessous, au 4e étage.

Mamoudou Gassama était entré illégalement en France en septembre 2017 après avoir quitté le Mali et transité par le Niger, le Burkina-Faso et la Libye. Il a ensuite pris un bateau de migrants pour traverser la Méditerranée.

Le jeune homme a rencontré un autre héros de la République lundi, Lassana Bathily, qui s'est illustré lors de la prise d'otages de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes en janvier 2015. Lassana Bathily, d'origine malienne et de confession musulmane, avait caché des otages dans une chambre froide, leur sauvant ainsi la vie. 

Après sa naturalisation, Mamadou Gassama intégrera les sapeurs-pompiers.