Les retraités sont des "privilégiés" : Hausse de la CSG

La loi de finance de 2018 qui vient d'être présentée s'annonce assez controversée en cette rentrée. La Contribution Sociale Généralisée dite CSG va toucher, entre autre, les retraités qui se voient encore une fois, forcés de faire plus d'efforts.


Les retraités français sont-ils des "privilégiés" ? C'est une question qui revient souvent, même si l'on pense qu'ils ont été gâtés, car n'ayant pas connu le chômage et autres difficultés liées à la crise économique.

Ceci dit, ce n'est pas la première fois qu'on leur demande de faire des efforts. La suppression de la demi-part les avait fait bondir, en cela que les veuves ont été fortement impactées par cette réforme. Ainsi, la hausse de la CSG va toucher tous les retraités qui perçoivent plus de 1200 euros net par mois.

Ceux qui touchent moins ne seront pas concernés par cette mesure. Un problème supplémentaire apparaît avec cette mesure, c'est l'apparition d'une frange de ces retraités qui devront payer la hausse de la CSG à taux plein, sans bénéficier de la suppression de la taxe d'habitation. A cet effet, le groupe la République en Marche fait en ce moment-même pression sur Matignon et Bercy pour faire obtenir une compensation financière pour ce nombre de retraités.

Une manifestation de retraités était prévue le jeudi 28 septembre, et bien qu'ils ne peuvent pas bloquer la France de par leur manque de force et leur nombre, le bulletin de vote dont ils disposent serait conséquent au prochain vote.