Inégalités : le fossé entre riches et pauvres se creuse

Les huit personnes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moité la plus pauvre de l'ensemble de la population et cette inégalité a tendance à s'accroître.


C'est ce que révèle un rapport de l'ONG Oxfam qui met en relief un constat inquiétant à l'occasion de l'ouverture du forum économique mondial.

L'organisation accuse les particuliers et les entreprises les plus riches de favoriser les inégalités en contournant l'impôt ou en favorisant l'actionnariat par rapport au salariat. L'ONG appelle les responsables politiques à réagir. "Au cours de la dernière décennie, certains pays sont parvenus à réduire l'écart entre les plus fortunés et les plus pauvres. Pour atteindre leur objectifs, ils se sont assurés que les plus riches paient bien leurs impôts.
Certaines situations sont jugées indécentes par l'ONG. En effet, "il existe encore beaucoup de pays où de riches hommes d'affaires paient proportionnellement moins d'impôts que leurs employés." déclare Maw Lawson, conseiller politique d'Oxfam.
Selon le magasine Forbes, Bill Gates, président fondateur de Microsoft, détient le record de richesse. Juste derrière lui arrivent les dirigeants de Facebook et d'Amazon et le riche homme d'affaire Warren Buffet.
Le forum économique mondial de Davos, est l'occasion pour l'ONG d'inviter les gouvernement à se préoccuper d'avantage de l'humain pour que l'économie ne profite pas seulement à une élite mais bien à chaque citoyen. Nos responsables politiques devront donc prendre des décisions politiques de poids face au pouvoir des marchés qui font la loi pour inverser la tendance et réduire les inégalités.