Inégalités : le fossé entre riches et pauvres se creuse

Les huit personnes les plus riches du monde possèdent autant de richesses que la moité la plus pauvre de l'ensemble de la population et cette inégalité a tendance à s'accroître.


C'est ce que révèle un rapport de l'ONG Oxfam qui met en relief un constat inquiétant à l'occasion de l'ouverture du forum économique mondial.

L'organisation accuse les particuliers et les entreprises les plus riches de favoriser les inégalités en contournant l'impôt ou en favorisant l'actionnariat par rapport au salariat. L'ONG appelle les responsables politiques à réagir. "Au cours de la dernière décennie, certains pays sont parvenus à réduire l'écart entre les plus fortunés et les plus pauvres. Pour atteindre leur objectifs, ils se sont assurés que les plus riches paient bien leurs impôts.
Certaines situations sont jugées indécentes par l'ONG. En effet, "il existe encore beaucoup de pays où de riches hommes d'affaires paient proportionnellement moins d'impôts que leurs employés." déclare Maw Lawson, conseiller politique d'Oxfam.
Selon le magasine Forbes, Bill Gates, président fondateur de Microsoft, détient le record de richesse. Juste derrière lui arrivent les dirigeants de Facebook et d'Amazon et le riche homme d'affaire Warren Buffet.
Le forum économique mondial de Davos, est l'occasion pour l'ONG d'inviter les gouvernement à se préoccuper d'avantage de l'humain pour que l'économie ne profite pas seulement à une élite mais bien à chaque citoyen. Nos responsables politiques devront donc prendre des décisions politiques de poids face au pouvoir des marchés qui font la loi pour inverser la tendance et réduire les inégalités.

15/05/2017 - 17:59
c est tres stupide d attiser la haine de bocout de gens
25/01/2017 - 19:42

Les riches auraient tord de se gêner . j'entends tous les jours plus de propos contre les pauvres que contre l’indécence de ces grandes fortunes.

25/01/2017 - 19:05

C'est difficile de demander à un gouvernement de faire payer les riches, car comme en ce moment, ils sont pratiquement tous de cette partie de la population et à l'avenir ce sera surement la même chose.

Jawad 5944
25/01/2017 - 17:39

pour la derniére ligne lire :devrait être ce que W Poutine a amassé depuis qu'il est au pouvoir

Jawad 5944
25/01/2017 - 17:36

Jean-Baptiste Doumeng (le milliardaire rouge)en a été un exemple flagrant en France (d.c.d en 1987).Le camarade

Poutine en est l'exemple moderne de ce que vivait les apparatchiks en URSS.Forbes avait même émis le fait que la

premiere fortune du Monde devait re ce que W poutine a amassé depuis qu'il est au pouvoir.

25/01/2017 - 17:30

merci à Brice pour l'envoi du no 4 bien reçu aujourd'hui.

25/01/2017 - 17:21

il existe des communistes milliardaires alors !!!!!!!

25/01/2017 - 15:22

c'est une réalité  que tout le monde devrait connaître, merci de nous le rappeler

25/01/2017 - 15:01

oui c'est une honte que l'on veux cacher .pauvres gens et les autres au pouvoir ne veulent pas voir espérons qu'un jour justice sera faite pour ces pauvres malheureux.

25/01/2017 - 12:04

Vos comentaires dénoncent l'hypocrisie des financiers et des gouvernements. Il n'y a aucune solution humaine aux problèmes de notre planète, et ils sont nombreux et variés...

La Bible parle du "moment de la destruction pour ceux qui détruisent la terre". Des voix sincères s'élèvent pour tirer la sonnette d'alarme à propos de "ces destructions" physiques et aussi morales. Mais c'est comme crier dans le désert...

Il semble que ce moment où Dieu va demander des comptes n'est plus très loin...   (Apocalipse 11 : 18)

Lièvre
25/01/2017 - 09:38

Bonjour Isar .Vous avez raison .La page : lettre ouverte aux ordissinautes V1 est bloquée.

25/01/2017 - 10:29

Bonjour Isar,

il s'agissait simplement d'un bug que nous venons de régler.

A Bientôt,

Brice

25/01/2017 - 09:23

Comment, de nos jours ... toujours !.. ne pas abonder dans le sens de ce que dit Oxfam ?

Et ça tombe bien !... une question annexe à Ordissimo :

" Pourquoi avons-nous, depuis hier, un - black out - total sur le chapitre de la lettre ouverte aux ordissinautes, et - l'invitation - à changer d'ordi....ainsi, évidemment, que sur tous les commentaires des gens concernés " ? ? ? Un malheureux hasard ?

Sourions... jaune !

25/01/2017 - 08:01

il ne faut pas rever !! c'est l'argent qui commande tout ,,et les gouvernants  ne sont pas du coté des pauvres ,,(meme s'ils veulent le faire croire )

de toutes façons  plus on achetera  plus ils s'enrichiront .  et comme tout le monde veut avoir  les dernieres technologies

c'est humain et eux comptent  bien là dessus ;;;la faiblesse humaine  est leur meilleur atout ...

puisse t il exister '"un seul "  homme d'etat  qui tiendra parole .....(..un jour  ....   ,je n'y crois plus ......

seul compte le "pouvoir "  et l'argent ......helas ...

 

Jawad 5944
25/01/2017 - 07:39

Ce communiste là ne trouvait pas scandaleux qu'en URSS les apparatchiks se gobergeaient alors que d'autres

crevaient de faim.Pour le reste,tant que la finance dirigera le Monde,que pourrons nous faire???

25/01/2017 - 06:08

Comme disait un communiste , c'est un scandale !